Immersion managériale, RSE et dimension internationale pour une expérience apprenant augmentée…

Qu’est-ce qu’une Learning Expedition ?

D’une façon générale, une Learning Expedition valorise des workshops (ateliers collaboratifs) en classe inversée hors des murs du lieu de formation.

Chez TBS Education, elle permet aux apprenants d’aller à la rencontre des entreprises et de leur dirigeant, sur fond de stratégie RSE et internationale.

Quels sont les objectifs pédagogiques de la Learning Expedition ?


La Learning Expedition mobilise l’ensemble des blocs de compétences du programme Manager en Stratégie et Développement International dispensé par TBS Education. Les apprenants, futurs Managers, s’organisent en équipes de consultants et se confrontent à des problématiques clients réelles.

Comment se décompose la Learning Expedition TBS Education ?

Jour 1 : rencontre avec le client

Organisée chez le client, cette rencontre avec le dirigeant et ses équipes permet aux apprenants de recueillir le brief et de cerner concrètement les attentes de l’entreprise ainsi que les objectifs de la mission qu’elle sollicite.
Quelques semaines avant le démarrage de la Learning Expedition, un dossier de presse client apporte un premier éclairage sur l’entreprise et son secteur d’activité. L’objectif principal de cette démarche est de susciter la curiosité des apprenants en amont et de les inciter à mener des recherches et débuter une réflexion sur la problématique de l’entreprise.

Jour 2 : travail en équipes

Dans un second temps, les apprenants travaillent ensemble sur le campus d’Entiore en bénéficiant parallèlement d’un triple accompagnement humain :

  • Un coach expert pour répondre aux questions et sollicitations, orienter et conseiller
  • Les équipes de la TBS Library pour obtenir les sources et outils nécessaires à la construction de l’argumentaire
  • Le client dans son rôle de commanditaire pour orienter efficacement les équipes

Jour 3 : présentation devant le client

Cette restitution sous forme de pitch se déroule par équipe, face au client, et en présence des équipes pédagogiques et des autres apprenants. Elle leur permet d’optimiser leur prise de parole en public, de tester leur argumentaire (business plan, préconisations, analyse) et de démontrer leur force de conviction devant un auditoire hétéroclite.
Cet exercice permet de délivrer “à chaud” un premier feedback au client sur la pertinence des plans d’actions proposés par les apprenants : des livrables en anglais répondent à l’exigence académique du parcours diplômant Manager en Stratégue et Développement International.
En parallèle, les équipes pédagogiques réalisent une évaluation globale de la Learning Expedition s’appuyant sur 2 types d’évaluations :

  • Évaluation écrite individuelle
  • Évaluation écrite et orale du groupe d’apprenants

Le workshop se clôture par un temps d’échange convivial sur le campus d’Entiore, en présence du client, des équipes pédagogiques et des apprenants.

Quand auront lieu les prochaines Learning Expeditions ?

Du 21 au 23 septembre 2022

28 apprenants du parcours Manager en Stratégie et Développement International (en alternance sur 2 ans) mèneront leur Learning Expedition à ces dates pour le compte de l’entreprise Application du Bois et Concept.

Entreprise familiale créée en 1967 et dirigée par Jean ALRAN depuis 2015, elle proposera à nos apprenants de mener une réflexion sur le développement de l’entreprise à l’international avec une approche innovante autour de la RSE.

Du 19 au 21 octobre 2022

27 apprenants du parcours Manager en Stratégie et Développement International (en Blended Learning) endosseront le rôle de consultant pour le compte de l’entreprise TRIALYS dans le cadre du projet NEXTCARD, une application déployée par Laurent DAROLLES, Alumni TBS Education, qui propose une carte de visite digitale intégrant une déclinaison sure les réseaux sociaux et l’échange instantané de coordonnées.

Les apprenants devront se challenger sur des thématiques de Business Développement et de Risk Assessment pour mobilier les compétences acquises en marketing et commercialisation internationale ainsi qu’en management en gestion de crise.

Suivez bientôt notre retour sur ces 2 Learning Expeditions TBS Education !

laptop,travel,with,stylish,glasses,,passport,,leather,bag,,map,of