Notre Centre d’excellence sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le Développement Durable, dirigé par Soumyadeb Chowdhury, sous la direction de la Directrice de la recherche Pascale Bueno Merino, a remporté l’appel à projet “Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI)” de l’Agence Nationale de Recherche (ANR) française.
Grâce à ce financement, notre Centre d’excellence va pouvoir développer des recherches qui étudieront les stratégies, les interventions et les politiques visant à faciliter le développement durable des petites et moyennes entreprises en France et dans toute l’Europe.
Cet objectif sera atteint en répondant et en consolidant les domaines critiques de l’urgence climatique, de la santé mentale et du bien-être, de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion, de l’accès au numérique.
Ces thèmes sont alignés sur le Programme de développement durable des Nations Unies, les Priorités de recherche pour le rétablissement post-Covid des Nations Unies et les initiatives vertes du Forum économique mondial (FEM).
Grâce à cette subvention MRSEI 2021, le centre développera davantage le consortium, sollicitera deux financements de recherche H2022 en partenariat avec plusieurs parties prenantes sur l’action verte et la résilience inclusive, à travers un spectre multidisciplinaire de recherche générant des solutions concrètes pour les grands défis urgents de ce siècle.
Le consortium formé par notre Centre d’excellence RSE et Développement Durable comprend actuellement plus de 12 pays, 20 institutions et 50 chercheurs de six continents.
Il rayonne dans toute notre institution à travers des enseignements adaptés, des projets de recherche innovants, des actions pratiques sur nos campus pour stimuler la durabilité et la diversité, jusque dans nos associations étudiantes.