L’objectif du Laboratoire Entrepreneuriat & Stratégie est de conduire des recherches académiques dans le domaine de la stratégie d’entreprise autour de quatre thématiques principales :

1

Développement entrepreneurial & écosystèmes

Création et stratégies entrepreneuriales
Gestion des PME groupes entrepreneuriaux, écosystèmes d’affaires, réseaux régionaux et pôles de compétitivité
Intrapreneurship
Entrepreneurship as a tool for territorial development
Formation et accompagnement des entrepreneurs
Structure et dynamique des écosystèmes entrepreneuriaux
Business development
Dispositifs, outils et pratiques en entrepreneuriat
Accompagnement entrepreneurial et management des structures d’accompagnement

2

Les stratégies d’innovation et ses vecteurs

L’innovation dans les business models
Product-service innovation (servitization)
Innovativeness and innovative idea generation & selection
Les nouveaux lieux de l’innovation (fablab, tiers lieurs, …)
Les spécifiés de l’innovation dans les PME ou dans certains secteurs (spatial)
La gestion des connaissances technologiques et de la propriété intellectuelle (brevets, …)
Structure des industries innovantes
L’innovation publique

1

Stratégies d’internationalisation

Stratégies d’internationalisation et modalités d’internationalisation, nouvelles formes d’internationalisation
Approche institutionnelle (lobbying, …)
Impact de la réglementation gouvernementale sur les stratégies d’internationalisation
International market persistence
Spécificités de l’internationalisation des entreprises des pays émergents
Internationalisation et performance

2

Stratégie en pratique

Corporate Governance
Influence de la structure actionnariale sur les stratégies d’entreprise
Les stratégies d’alliances et d’acquisition
Les stratégies des organisations publiques, para-publiques ou hybrides (ex : incubateurs, accélérateurs etc.)

Membres du laboratoire de recherche

Partenariats et collaborations

Publications

Archives

Séminaires & Conférences

2021

  • 29 Septembre 2021 – Séminaire avec David Audretsch, Professeur à la School of Public and Environmental Affairs (SPEA) de l’Indiana University, rédacteur en chef de Small Business Economics et Co-auteur de l’article Democracy and Entrepreneurship. Entrepreneurship Theory and Practice. Voir le programme ›
  • 28, 29 septembre 2021 : Séminaire : “Democracy and Entrepreneurship; Theory and Practice”, David Audretsch, Editor-in-chief Small Business Economics.

2020

  • 5 Octobre 2020 – Workshop Dr Llewellyn Thomas, Associate Professor at LaSalle Universitat Ramon Llull in Barcelona : Ecosystem Effects : Moving Beyong Consumption-side Compatible Offerings to Address Provision-side Operational Coordination
  • 29 – 30 juin 2020 – Workshop Johan WIKLUND, Professeur Entrepreneurship à la Whitman School of Management, Syracuse University

Coordinateur

C.favoreu

Christophe FAVOREU
c.favoreu@tbs-education.fr