Ce département conçoit, coordonne et assure les enseignements portant sur l’organisation industrielle, les achats, la Supply Chain en tant que fondamentaux du management.
Ces enseignements sont présents dans l’ensemble des programmes et des campus de TBS Education, du programme Bachelor aux MBAs en passant par la Formation Continue.
En outre, le département propose des programmes spécialisés de haut niveau académique et professionnel dédiés aux étudiants qui s’orientent vers les métiers de la Supply Chain et des achats (industrie, conseil, distribution, transport, etc.), nécessitant une expertise spécifique :
Notre objectif est d’enseigner aux étudiants les concepts, outils et méthodes rigoureuses nécessaires à tout manager désireux de comprendre et de maîtriser les enjeux et contraintes de la gestion des flux d’approvisionnement/production/distribution dans un environnement économique et technologique complexe et changeant (digitalisation, régulations et compliance, géopolitique, dynamiques du commerce international, développement durable, etc.).
Tout au long de ces flux, des décisions opérationnelles (niveaux de stocks, modes de transport, fréquence des livraisons, quantités par livraison, quantités produites par campagne, etc.) mais aussi économiques (choix de produit, prix, positionnement technologiques des produits vendus, choix de zones de commercialisation, choix des fournisseurs, etc.) sont prises par les entreprises.
L’apport de l’organisation industrielle est de permettre de mieux comprendre et analyser ces décisions économiques au sein des Supply Chains. En effet, son champ recouvre l’organisation interne des entreprises, les déterminants de la structure des firmes et des industries, en particulier l’étude des relations verticales entre organisations, l’analyse des comportements de marché des entreprises (oligopoles, cartels, collusion, prédation, etc.), ou encore les stratégies d’innovation des firmes.
Les professeurs du département font partie du Centre de Recherche de TBS Education. Les résultats de leurs recherches sont publiés dans les ouvrages de référence et dans les meilleures revues académiques internationales telles que Journal of Economics & Management Strategy, International Journal of Industrial Organization, European Journal of Operational Research, Journal of Economic Theory, International Journal of Production Research, Review of Industrial Organization Review of Network Economics, Operations Research Letters, Computers and Operations Research, Annals of OR, Journal of Productivity Analysis, Journal of Manufacturing Systems, Revue Economique, Transportations Research part A, Marketing Letters, Telecommunication Policy, etc.
Le département Management de l’Information développe des enseignements liés au traitement de l’information dans une société tournée vers les nouvelles technologies, les problématiques du Big Data et de l’intelligence artificielle.
Notre société est à l’aube d’une révolution technologique d’une ampleur supérieure à celle de l’internet et des technologies de communication mobiles. Des technologies comme l’Intelligence Artificielle et le Big Data sont en passe de transformer le monde de l’entreprise, en redéfinissant les stratégies d’entreprise, les modèles d’affaire, les processus, produits et services, ainsi que les modes de prise de décision.
Notre département place au cœur de ses enseignements les enjeux et challenges rencontrés par les entreprises autour du traitement des données et de la prise de décision, à savoir les big data, le business analytics, la data science, le machine learning, et l’intelligence artificielle.
Nos enseignements forment aux métiers de data analyste (data analyst), chief data officer, explorateur de données (data explorer) , data planner, stratège de données (data strategist), ainsi que consultant spécialiste des nouvelles technologies.
Les cours du département se retrouvent sur les 3 années du Programme Grande École :
Le département est impliqué dans trois MSc proposés en M2 :
En outre, de par sa nature transversale, le département participe aux enseignements de divers parcours nécessitant des connaissances spécifiques en statistiques et systèmes d’information dans les départements finance, marketing et comptabilité-contrôle de gestion.
Notre département compte 13 professeurs permanents ainsi que des professeurs affiliés et des professionnels enseignant ponctuellement sur leur domaine d’expertise.
Les enseignants-chercheurs du département sont très actifs en recherche, dans le domaine de la statistique, de l’économétrie, des systèmes d’information, du e-commerce et de la gestion de l’innovation et de la transformation digitale.
De nombreux projets de recherche et de collaborations impliquant des universités et des entreprises à l’international, se concentrent sur les nouvelles technologies telles que la blockchain, l’Internet des objets, le big data, et l’intelligence artificielle.
Des recherches du département portent également sur l’analyse de l’adoption, l’utilisation et les impacts de ces technologies aux niveaux individuel, organisationnel, national et sociétal.
Du 30.01.23 au 28.02.23
BachelorFondation TBSGrande EcoleRetour sur…
03.02.23
AI & Business AnalyticsMastère Spécialisé (MS)
RDV le 3 février à 12h pour découvrir le MS AIBT de l’intérieur, grâce au témoignage de 2 apprenants…
25.01.23
BachelorExcellence Académique
11.02.23
rendez-vous-tbs
Nous sommes heureux de vous retrouver en présentiel sur notre nouveau campus de Paris 15e pour répondre à toutes vos questions le 11 février 2023.
Finance & Pilotage de la performanceFormation ContinueMastère Spécialisé (MS)
20.01.23
Communiqué
L’école de Management TBS Education, qui a pris ses quartiers en septembre 2022 au cœur de Paris sur un tout nouveau campus, annonce l’ouverture à la rentrée prochaine de son programme Bachelor dans la capitale. Ce dernier proposera en 3ème année une nouvelle filière en alternance dédiée à la distribution et au commerce, en partenariat avec I’Institut du Commerce, think&do tank collaboratif réunissant industriels et distributeurs, dans le but de co-construire la transition sociétale du commerce en France. Unique à Paris parmi les bachelors proposés, ce programme spécialisé va permettre de répondre aux attentes des entreprises du secteur sur 3 métiers actuellement en tension : chef de secteur, chef de rayon et assistant category manager.
18.01.23
Bachelor
11.01.23
Patricia BOURNET, Directrice du programme Bachelor in Management, participera au Live Studyrama pour parler sur ce programme d’excellence offrant toujours de belles perspectives d’avenir.
05.01.23
Alumni & Insertion ProBien-être étudiantExcellence AcadémiqueGrande EcoleInnovation PédagogiqueLa vie internationaleUne école engagée
Ce classement qui distingue 37 Programmes Grande Ecole délivrant un diplôme de grade master (bac +5), place TBS Education parmi les 10 meilleures écoles de France.
19.01.23
Formation ContinueRetour sur…
Alumni & Insertion ProFormation Continue
Entreprenariat & InnovationInnovation PédagogiqueInspiring Education
TBS Education remporte le prestigieux Best Innovation Strategy Award 2022/23 dans le cadre des AMBA & BGA Excellence Awards pour le projet "The Blind Search"...
Retour sur…RSE & DD
Le rapport examine les possibilités futures pour attirer et cultiver les talents qui stimuleront la transformation numérique…