Article de Pawan Budhwar, Soumyadeb Chowdhury, Geoffrey Wood, Herman Aguinis, Greg J. Bamber, Jose R. Beltran, Paul Boselie, Fang Lee Cooke, Stephanie Decker, Angelo DeNisi, Prasanta Kumar Dey, David Guest, Andrew J. Knoblich, Ashish Malik, Jaap Paauwe, Savvas Papagiannidis, Charmi Patel, Vijay Pereira, Shuang Ren, Steven Rogelberg, Mark N. K. Saunders, Rosalie L. Tung, Arup Varma
Publié dans la revue : Human Resource Management Journal

Le ChatGPT — et ses variantes qui utilisent des modèles d’intelligence artificielle générative (IA) — sont rapidement devenus un point central dans les discussions universitaires et médiatiques sur leurs avantages et inconvénients potentiels dans divers secteurs de l’économie, de la démocratie, de la société et de l’environnement.

On ne sait toujours pas si ces technologies entraînent le déplacement ou la création d’emplois, ou si elles ne font que déplacer le travail humain en générant de nouvelles informations et décisions, potentiellement insignifiantes ou pratiquement non pertinentes.

Selon le PDG de ChatGPT, l’impact potentiel de cette nouvelle famille de technologies d’IA pourrait être aussi important que “l’imprimerie”, avec des implications significatives pour l’emploi, les relations avec les parties prenantes, les modèles d’entreprise et la recherche universitaire, et ses pleines conséquences sont largement inconnues et incertaines.

L’introduction d’outils d’IA générative plus avancés et plus puissants sur le marché de l’IA, à la suite du lancement de ChatGPT, a accéléré la “course aux armements de l’IA”, créant une incertitude permanente pour les travailleurs, élargissant leurs applications commerciales, tout en augmentant les risques liés au bien-être, à la partialité, à la désinformation, à l’insensibilité au contexte, aux questions de vie privée, aux dilemmes éthiques et à la sécurité.

Compte tenu de ces développements, cet article propose un ensemble de perspectives et de pistes de recherche pour étendre les connaissances en management des ressources humaines dans le domaine de l’IA générative. Ce faisant, la discussion synthétise la littérature sur l’IA et l’IA générative, en la reliant à divers aspects des processus, des pratiques, des relations et des résultats du management des ressources humaines, contribuant ainsi à façonner l’avenir de la recherche en management des ressources humaines.

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