Antonio Abrantes, professeur de gestion des ressources humaines à TBS Education, analyse dans une tribune Lemonde.fr l’avantage de l’improvisation en entreprise.
Selon Antonio Abrantes, l’instabilité est devenue une norme à laquelle il faut s’adapter dans le management en entreprise. Ainsi, être capable de rebondir en cas de crise sanitaire, climatique ou encore énergétique est indispensable pour les entreprises afin de conserver leur compétitivité.
Il cite notamment des exemples au cœur de notre actualité : une microbrasserie ukrainienne qui se réinvente en usine à cocktails Molotov pendant la guerre, ainsi qu’une société qui devient productrice de masques lors de la pandémie de Covid-19. Réagir face à la crise permet de contrer les aléas incombés par l’instabilité permanente de notre société.
Antonio Abrantes explique cependant que le management d’improvisation est souvent contraire à celui enseigné dans les écoles. Habitués à être dans l’anticipation et l’organisation, les managers doivent alors être rapides et intuitifs.
Le professeur en gestion des ressources humaines cite, par ailleurs, l’exemple d’IKEA qui a fait naître l’un de ses concepts phares dans la précipitation. « Dépassés par l’affluence, les responsables d’un des premiers magasins ont proposé ce jour-là aux clients de se servir eux-mêmes dans l’entrepôt […] Une organisation low cost devenue emblématique de la marque ».
Toutefois, Antonio Abrantes explique aussi que la planification n’est pas indissociable de l’improvisation. Selon ses études, « les équipes qui planifient le mieux sont aussi les plus à même d’improviser ».
Les cookies nécessaires sont utiles au bon fonctionnement du site pour garantir les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Ces cookies sont mis en place au sein de notre site Web par nos partenaires publicitaires. Ils peuvent être utilisés par ces sociétés pour établir un profil de vos intérêts et vous proposer des publicités pertinentes sur d’autres sites Web. Ils ne stockent pas directement des données personnelles, mais sont basés sur l’identification unique de votre navigateur et de votre appareil Internet. Si vous n’autorisez pas ces cookies, votre publicité sera moins ciblée.
Ces cookies nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic, afin de mesurer et d’améliorer les performances de notre site Web. Toutes les informations collectées par ces cookies sont agrégées et donc anonymisées. Si vous n’acceptez pas ces cookies, nous ne serons pas informé de votre visite sur notre site.
Ces cookies permettent d’améliorer et de personnaliser les fonctionnalités du site Web. Si vous n’acceptez pas ces cookies, une partie ou la totalité de ces services risquent de ne pas fonctionner correctement.