Article de J. PINKSE, F. LÜDEKE-FREUND, O. LAASCH, Y. SNIHUR, R. BOHNSACK
Publié dans la revue : Organization and Environment

Les modèles d’entreprise pour le développement durable (BMfS pour Business Models for Sustainability) permettent aux organisations de créer de la valeur sociale et environnementale pour un large éventail de parties prenantes. Comme les BMfS sont nouveaux pour des industries bien établies, leur mise en œuvre nécessite un changement organisationnel profond pour surmonter les dépendances des modèles d’entreprise existants.

Dans cet article, nous présentons un cadre qui décrit le processus de changement organisationnel impliqué dans le développement des BMfS. Ce cadre montre que les organisations peuvent expérimenter de nouvelles configurations de valeur, de ressources et de transactions, et suivre des voies discursives et cognitives pour permettre la légitimation et la mise en œuvre des systèmes de gestion de la chaîne alimentaire.

Bien que les leviers de la valeur, des ressources et des transactions puissent être utilisés séparément ou de concert, les voies discursives et cognitives sont plus puissantes lorsqu’elles sont suivies ensemble. Nous utilisons notre cadre pour mettre en évidence les contributions des articles du numéro spécial et pour proposer de nouvelles orientations pour la recherche sur les systèmes de gestion de la chaîne alimentaire. Nous soutenons que les recherches futures devraient étudier l’impact des BMfS sur les défis de la durabilité qu’elles tentent de relever.

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