Article rang 3 de Oscar Rodríguez-Espíndola, Prasanta Dey, Pavel Albores, Soumyadeb ChowdhuryPublié dans la revue : Annals of Operations Research
Lors de la gestion des crises et des catastrophes, les décideurs sont confrontés à des niveaux d’incertitude élevés, à des chaînes d’approvisionnement perturbées et à des infrastructures endommagées. Cela complique l’acheminement des ressources essentielles à la survie des victimes. Des réseaux d’approvisionnement flexibles et adaptables sont nécessaires pour assurer un flux constant de secours dans les zones touchées par les catastrophes.
L’intermodalité est une approche intéressante lorsque les infrastructures sont endommagées, car elle permet d’utiliser différents modes de livraison pour atteindre les zones de demande. Néanmoins, l’utilisation de différents modes de transport a un impact sur l’environnement.
Compte tenu de l’importance de l’aide aux victimes et de l’impact environnemental des opérations humanitaires sur la durabilité à long terme, l’intermodalité et les mesures de réduction des émissions de carbone peuvent constituer une combinaison intéressante.
Toutefois, ce domaine n’a pas encore fait l’objet d’études approfondies. Cet article présente une formulation stochastique en deux étapes pour combler cette lacune. Le modèle traite de la localisation des installations, de l’allocation des ressources et de la distribution intermodale des secours en tenant compte de la réduction des émissions de carbone dans les installations, les activités intermodales et la distribution.
La formulation minimise les coûts et le niveau de pénurie de secours. Le modèle est testé à l’aide d’une étude de cas à Sinaloa, au Mexique, afin d’étudier l’impact de l’intermodalité et des mesures de réduction des émissions de carbone sur les coûts et la pénurie de secours pour les victimes de catastrophes.
Les résultats confirment que le modèle proposé permet de diversifier les modes de transport et de réduire les émissions de carbone tout en atteignant un bon niveau de performance pour les deux mesures. La comparaison avec un modèle de référence sans intermodalité ni mesures de réduction des émissions de carbone suggère que la formulation peut accroître la flexibilité et réduire le niveau des émissions de CO2 tout en maintenant des taux de satisfaction élevés.
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