• Toulouse Lascrosses
  • Français
  • Alternance

L’alternance : le passeport pour l’emploi des jeunes, un outil de recrutement pour l’entreprise…

Le gouvernement a décidé de soutenir massivement l’alternance afin de faciliter l’entrée des jeunes sur le marché du travail avec le plan “1 jeune, 1 solution”.

En recrutant un jeune issu d’un des nombreuses formations en alternance de TBS, vous êtes éligible à une aide exceptionnelle de 8000 € pour les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation.
De plus, TBS est signataire de la charte VTE (Volontariat Territorial en Entreprise) de la BPI

En recrutant un jeune issu d’un des nombreuses formations en alternance de TBS, vous pourrez bénéficier d’une aide exceptionnelle de 4000 € *

Pour cela il faut que votre entreprise soit basé sur un “territoire d’industrie”.

Edito

Stéphanie LAVIGNE, Directrice Générale de TBS
Stéphanie LAVIGNE, Directrice Générale de TBS

Former, par l’alternance, des managers de talent à fort potentiel.

Fondée en 1903 par et pour les entreprises sous la gouvernance de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, TBS a toujours eu à cœur de se démarquer dans l’exercice de sa double mission : former des décideurs de haut niveau quelle que soit leur origine, tout en contribuant à l’avancée des connaissances dans les grandes disciplines du management. Une capacité à se dépasser récompensée dès 2003 par la triple accréditation EQUIS, AMBA et AACSB, un privilège partagé par un cercle très restreint de prestigieuses business schools dans le monde.

Pour parvenir à ce niveau d’excellence, Toulouse Business School centre sa stratégie sur la valeur apportée à ses étudiants, mais également aux entreprises.

L’évolution de l’environnement et celle des pratiques des entreprises apportent chaque jour de nouveaux éléments qui modifient notre compréhension du monde et font progresser nos connaissances.

Améliorer sans cesse nos programmes, proposer des enseignements de haut niveau intégrant les développements les plus récents des sciences de gestion, faire progresser les connaissances et les pratiques du management, développer des synergies avec le monde de l’entreprise, demeure notre priorité. TBS affiche clairement sa vocation… et sa différence : former des managers de talent à fort potentiel, qui soient capables d’appréhender notre monde dans toute sa complexité, mais aussi porteurs de valeurs éthiques et humaines, conscients des enjeux globaux, et dotés d’une grande capacité d’action et d’innovation !

Paul LAURIAC, Directeur du CFA
Paul LAURIAC, Directeur du CFA

Apprendre un métier de façon efficace par l’alternance.

L’alternance : un temps en école, pour l’étude et l’acquisition des connaissances ; un temps en entreprise, pour l’application pratique. La formation en apprentissage offre un cadre structuré à l’apprenant, en liant étroitement le développement de savoirs et de connaissances à l’acquisition d’un savoir-faire pratique et de compétences professionnelles.

Les atouts de ce mode de formation ne sont plus à démontrer – notamment pour apprendre un métier de façon efficace. L’alternance est aujourd’hui pratiquée par de très nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille. En créant son Centre de Formation des Apprentis, TBS visait un double objectif : apporter une réponse concrète aux besoins des entreprises en proposant une pédagogie en alternance et offrir aux étudiants la possibilité de se former autrement en s’insérant progressivement dans la vie professionnelle.

En prise directe et permanente avec les réalités de l’entreprise et les besoins des jeunes, attentive à leurs évolutions respectives, l’équipe du CFA de TBS se mobilise au quotidien pour proposer les réponses les mieux adaptées permettant de préparer, en alternance, les métiers d’aujourd’hui et de demain.

Les formations TBS en alternance

TBS Programme Grande École
Le Programme Grande École (PGE) de TBS peut être suivi, en grande partie (2e et 3e années du cursus), en alternance au sein du Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

Cursus DCG et Cursus DSCG
Le CFA prépare également au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG – Grade Licence, Bac+3) et au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG – Grade Master, Bac+5).

Mastères Spécialisés
Les MS de TBS sont labellisés par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et bénéficient, de fait, de l’aura d’une Grande École de management. L’ensemble de ces programmes permet d’acquérir une expertise de haut niveau dans une fonction, un métier ou un secteur en plein essor.

Manager Opérationnel (formation continue)
Dès le niveau bac, (avec expérience pro), ces programmes permettent de progresser professionnellement en obtenant un nouveau diplôme et de nouvelles compétences.


En savoir plus sur le CFA

Créé en 2003, le Centre de Formation d’Apprentis de TBS fut le premier de La Région Occitanie à proposer le DSCG en apprentissage. Depuis près de 15 ans, il forme également des jeunes au DCG.

Le CFA permet aux étudiants du Programme Grande École de TBS de réaliser leurs Master 1 et 2 en alternance.

A ce jour, plus de 3 000 apprentis ont suivi ces formations. Le CFA de TBS a su, par la qualité de sa pédagogie, son savoir-faire et son expérience, conserver la confiance de ses partenaires.


Contacts

DCG : 05 61 29 47 55
DSCG : 05 61 29 47 11
TBS Grande École : 05 61 29 49 68
MS, MSc & Executive Education : 05 61 29 48 68

Où nous trouver

6, place Alphonse Jourdain
Bâtiment Alaric – 31000 Toulouse
Adresse postale : 1 place Alphonse Jourdain – CS 66810 – 31068 Toulouse Cedex 7

Vidéo de la formation

Plus
YouTube thumbnail
YouTube thumbnail
YouTube thumbnail