Programme d’entrainement à la direction d’entreprise.
Toulouse Entiore
Français
41500€
14 mois
Part-Time
24 novembre 2022
Dès maintenant inscrivez-vous à nos forums virtuels.
Le CPA de TBS, infiniment plus qu’une formation.
Le CPA s’adresse aux cadres et aux dirigeants désirant affûter leurs compétences managériales et stratégiques. Il engage à de meilleures performances économiques et sociales. Il permet de formaliser un désir d’évolution de l’entreprise ou de l’individu, en se préparant à exercer des postes de direction.
Le brassage des expériences est le fondement du CPA.
Une méthode unique
Le CPA repose sur une approche pédagogique expérientielle, à partir d’études de cas d’entreprise et de mises en situation. Il entraîne à l’analyse, à la prise de décision et à la mise en œuvre de stratégies dans des environnements internationaux complexes, en reproduisant les conditions d’un Comité de Direction.
Une tradition d’excellence
Proposé par TBS depuis 1989, le CPA a été lancé par la CCI de Paris en 1930, en s’inspirant de la méthode des cas d’entreprises enseignée à Harvard.
Chaque étude de cas d’entreprise met le participant face à une problématique examinée à 3 reprises. Individuellement en posture de Direction Générale, collectivement en situation de Comité de Direction. Chaque Comité de Direction propose en séance plénière une réponse étayée à la problématique. La discussion s’engage ensuite animée par un dirigeant. L’objet est de trouver la meilleure solution adaptée au contexte. Un compte rendu de la discussion est réalisé par un participant. Il explicite l’articulation du raisonnement collectif, le choix des matrices d’analyse et le processus de prise de décision. Les apports fondamentaux sont aussi portés par des dirigeants.
Formation initiale, fonction, âge ou secteur d’activité, il n’y a pas
de profil type CPA mais des constantes en termes d’ambition et de
projets.
Cadres dirigeants souhaitant évoluer vers des fonctions de Direction Générale
Professionnels reconnus souhaitant élargir leur champ d’action en se
formant à des compétences transversales en (finance, marketing,
commercial, RH…) pour accéder à une vision stratégique globale
Dirigeants d’entreprise souhaitant renforcer leur leadership et cultiver leur potentiel intra ou entrepreneurial
C’est une formation en part time qui permet l’application et le
transfert des compétences. Un investissement au retour immédiat pour le
dirigeant et son entreprise.
Un programme approfondi en finance, stratégie et leadership
Une approche originale de l’international
Une démarche éthique porteuse de sens et d’humanisme
Une pédagogie inversée et un présentiel augmenté
Le CPA est un entraînement à la direction d’entreprise élaboré par des dirigeants pour des dirigeants.
Objectifs :
Accéder à la pensée complexe pour analyser un environnement ambigu et savoir positionner son entreprise
Affirmer son leadership entrepreneurial pour mieux se connaitre et savoir mobiliser ses collaborateurs
Acquérir la vision transformatrice pour innover et savoir conduire le changement
Le dirigeant et l’entreprise : une approche organique des opérations (processus clés, ressources et partenaires de l’entreprise)
Concevoir une stratégie créatrice de valeurs et conduire le changement
Cette période est ponctuée par des activités transverses, en
groupe ou individuelles, permettant aux participants d’intégrer les
apports :
Contexte d’entrainement à la direction d’entreprise : études de cas, audits collectifs, mises en situations, pitch, synthèses écrites, visites d’entreprises, conférences
Innovation Week : culture entrepreneuriale américaine, modèles d’innovation, appropriation à sa propre activité
Missions économiques à l’étranger
Période 2 – Diriger
Cette période alterne exposés, travaux de groupes et réflexions
personnelles (mémoire individuel) consacrés au développement du
leadership et du comportement managérial :
Team-building
Coaching individuel
Mission d’audit collectif pour un commanditaire, entreprise ou organisation réelle
Témoignages de dirigeants ou de personnalités reconnues, soirées conférences sur l’actualité du monde des affaires
En part time : 10 sessions de 3 jours consécutifs (jeudi, vendredi et samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h) plus 5 sessions d’1 semaine dont 4 sont des modules partagés avec le GMBA de TBS et 1 semaine se déroule à l’étranger.
Le CPA s’adresse aux cadres et aux dirigeants désirant affûter
leurs compétences managériales et stratégiques. Il engage à de
meilleures performances économiques et sociales. Il permet de formaliser
un désir d’évolution de l’entreprise ou de l’individu, en se préparant à
exercer des postes de direction.
Le brassage des expériences est le fondement du CPA. Formation
initiale, fonction, âge ou secteur d’activité, il n’y a pas de
profil-type CPA mais des constantes en termes d’ambition et de projets.
Cadres dirigeants souhaitant évoluer vers des fonctions de Direction Générale ;
Professionnels reconnus souhaitant élargir leur champ d’action en se
formant à des compétences transversales en (finance, marketing,
commercial, RH…) pour accéder à une vision stratégique globale ;
Dirigeants d’entreprise souhaitant renforcer leur leadership et cultiver leur potentiel intra ou entrepreneurial.
Ouvrir les dirigeants à l’interdépendance des enjeux socio-économiques à l’échelle internationale, les exposer aux réalités des marchés export en aiguisant leur lecture des comportements de leurs clients et partenaires étrangers, consolider leur pratique de l’anglais des affaires : telles sont les priorités du CPA en la matière. Une session est dédiée avec des objectifs précis.
Mission économique dans un pays choisi par la promotion
Développer son esprit entrepreneurial
Dépasser certaines peurs
Pratiquer de nouveaux comportements managériaux.
L’Association des diplômés du CPA Grand Sud-Ouest a pour vocation de
rassembler et fédérer les membres des 30 promotions qui se sont
succédées au Centre de Perfectionnement aux Affaires de Toulouse depuis
1989. Le réseau compte plus de 700 membres CPA diplômés des régions
Midi-Pyrénées, Aquitaine, Centre et Languedoc-Roussillon et du centre
CPA de Casablanca au Maroc.
Le CPA est né en 1930 avec la vocation de mieux préparer les nouvelles générations de dirigeants aux évolutions du monde.
Défendant des valeurs humanistes, le CPA a développé au fil des
années une méthode originale d’entraînement à la direction générale,
fondée avant tout sur le partage d’expériences.
Chaque année, une vingtaine de dirigeants intègrent, pour une durée
de 18 mois, le CPA Grand Sud-Ouest et rejoignent ainsi notre association
après l’obtention de leur diplôme.
Devenir CPA, c’est donc faire partie de ce réseau que chacun
utilisera avec intelligence et parcimonie en se posant toujours la
question de qu’il peut faire pour le réseau plutôt que ce que le réseau
peut faire pour lui.
Objectifs
Faire rayonner les valeurs du CPA : partage, engagement, accomplissement
Assurer le lien et la cohésion entre les promotions du CPA qui se succèdent
Participer à la vie de l’école CPA Grand Sud-Ouest par leur
prescription de la formation et la participation aux jurys de sélection,
d’audits stratégiques et de soutenance du mémoire de fin d’étude.
Parrainer les nouveaux dirigeants intégrant le CPA
Accueillir les CPA diplômés des autres centres (Paris, Lille, Lyon, Nice) s’établissant dans la région.
Solidarité et écoute bienveillante entre CPA tout le long de la vie
professionnelle particulièrement ceux qui en ressentent le besoin.
FRANCIS CRAMPE, CPA 2003 Président Directeur Général d’Altitem
“Ingénieur de formation, j’ai créé en 1997 une TPE centrée sur mon cœur de métier. J’ai trouvé au CPA les outils de management qui me manquaient pour développer mon activité et bien plus encore… Le CPA a radicalement changé ma vision de l’entrepreneuriat, en m’ouvrant aux autres. Alors que j’avais toujours travaillé en solo, centré sur mes missions et mon petit bilan, j’ai pu endosser le costume du chef d’entreprise, en embauchant et en développant mon activité jusqu’à racheter un autre bureau d’étude. J’ai aussi créé des GIE avec d’autres CPA et je me suis occupé du club Phénix, qui aidait des repreneurs à élaborer leur projet. Le CPA est un bouillonnement de projets, d’individus, de rencontres. L’émulation est telle que tout devient possible !”
DENIS MERGIN, CPA 2009 PDG d’EON MOTORS
“La présentation du CPA a été une révélation. Prendre de la hauteur, investir sur soi-même, avoir confiance, prendre du plaisir à diriger. Pour moi qui venais de vivre plusieurs restructurations, ces termes véhiculaient une pensée et un élan incroyablement porteurs. La formation est basée sur l’échange entre pairs à partir de cas pratiques, sans arrière-pensées, en toute bienveillance. L’émulation prend le pas sur la compétition, l’énergie supplante la hiérarchie, on est porté par le collectif. On parle souvent de la solitude des dirigeants. Au-delà de la montée en compétences, l’apport majeur du CPA est la force de son réseau, qui fait que vous n’êtes plus jamais seuls.”
CORINNE FALCOZ, CPA 2012
“En tant que directrice de production dans une société d’assurance, je participais au Codir et à la prise de décision dans mon domaine. J’avais envie d’apprendre à poser une stratégie d’entreprise. Je ressentais aussi le besoin de comprendre comment le monde avait bougé. Enfin, après 15 ans dans une PME régionale, j’aspirais à une vision internationale. Le CPA a servi toutes mes attentes… A l’issue du programme, après une réflexion progressivement posée, j’ai osé sauter le pas en me positionnant sur une direction générale.”
Gérard WOODHOUSE, CPA 2013. Président – Fondateur d’i-MEDS HealthcareSAS
“Le CPA, un entraînement intensif, ce n’est pas une promesse en l’air : 50 à 60 cas d’entreprises différents vous sont soumis. Deux expériences m’ont particulièrement marqué. Le cas Garnitech, d’abord. Un cas industriel, avec un aspect commercial et organisationnel, très proche de ce que j’ai connu en tant que directeur d’usine. Le directeur de discussion m’a associé à la préparation, ce qui m’a ouvert à tous les points de vue autres que les opérations. La mission économique à Boston et New York a été un autre grand moment et une expérience troublante : ayant travaillé aux US pendant 10 ans au sein du groupe Johnson & Johnson et 12 ans chez 3M, j’ai été amené à visiter des sites et rencontrer des personnes que je connaissais déjà, traitant de sujets familiers. Cette fois-ci, je revenais impliqué dans 3 missions complètement différentes, dans des domaines radicalement nouveaux, avec des objectifs tout autres : ma vision s’en est trouvée élargie, comme si j’avais changé de lunettes !”
EMMANUEL THUAL, CPA 2013 Directeur Général France de Clasquin
“J’étais venu au CPA chercher un complément de formation en finance, marketing et stratégie, mais c’est allé bien au-delà, grâce aux missions export notamment. J’ai participé à deux études de marché pour le compte de PME régionales du secteur agroalimentaire. La première en Inde pour un fabricant gerseois de popcorn, la seconde en Chine pour la Maison Milhau, leader français des salaisons. J’ai ainsi pu mesurer d’emblée les enjeux stratégiques du marketing dans un contexte international. Ces expériences ont été non seulement de belles découvertes personnelles, mais elles ont ouvert un nouveau champ de possibles pour mon entreprise.”
CLAUDE CAZALOT, CPA 1997 Directeur de discussion
“Un dirigeant est un homme pressé et pragmatique. Dès lors, être formé par un autre dirigeant est un privilège. D’abord parce que c’est rare (la majorité des offres de formations restent des cursus purement académiques), et ensuite parce que vous êtes face à un formateur qui fonctionne comme vous, et connaît vos attentes. En tant que directeur de discussion, j’anime les cas en transmettant ma passion pour la stratégie d’entreprise, tout en inscrivant les participants dans une exigence d’efficience: ils ont 4 h, pas une minute de plus pour proposer une stratégie. Chaque promotion voit ainsi une soixantaine de cas. Le CPA est un compagnonnage qui permet d’engranger beaucoup d’expérience en un minimum de temps.”
Pour tout savoir…
• Accéder à la pensée complexe pour analyser un environnement ambigu et savoir positionner son entreprise
• Affirmer son leadership entrepreneurial pour mieux se connaitre et savoir mobiliser ses collaborateurs
• Acquérir la vision transformatrice pour innover et savoir conduire le changement
Et plus en détail les capacités attestées :
· Identifier les opportunités et les menaces d’un secteur d’activité
· Evaluer des tendances à moyen et long terme ainsi que les risques de ce secteur d’activité
· Caractériser les enjeux et les facteurs clefs de réussite sur les marchés
· Rédiger des conclusions cohérentes
· Réaliser un diagnostic structuré des forces et des faiblesses de l’entreprise
· Distinguer et justifier les potentiels de l’entreprise ainsi que les marges de manœuvres
· Rédiger un diagnostic global
· Formuler lisiblement des scenarios possibles cohérents
· Exposer la solution retenue et anticiper les risques en matière de réalisation (volet offensif et volet défensif)
· Construire une organisation adaptée pour déployer le projet d’entreprise retenu en s’appuyant sur un management adapté
· Définir des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie
· Séquencer et élaborer l’échéancier des différentes étapes du plan stratégique
· Fixer des règles de gouvernance entre Conseil d’administration ou de surveillance et la direction générale
· Mettre en place des indicateurs chiffrés et des rapports d’activités générales (reporting)
· Décomposer le plan stratégique en objectifs généraux
· Identifier, analyser et lever les freins aux changements proposés
· Donner du sens à l’action collective en s’appuyant sur un leadership adapté
· En s’appuyant sur le comite de direction, décomposer les objectifs généraux en objectifs opérationnels
· S’assurer de la participation de chacun aux objectifs communs, notamment par l’information, la communication et un management adapté
· Mettre en place des outils d’évaluation de compétences et de plan de progrès
· Assurer une mission de communication permanente avec les parties prenantes internes et externes concernées
· Maintenir un contact adapté avec les collaborateurs de l’entreprise
· Animer et faire vivre le système d’indicateurs de pilotage adapté pour diagnostiquer, suivre et contrôler les écarts avec les attendus et analyser les écarts
· Focaliser l’énergie collective sur l’action
· S’assurer que les écarts de performance sont corrigés
· Dynamiser des actions de progrès
12 sessions de 3 jours (Jeu/vend/sam)
+ 1 semaine à l’étranger (Mission Economique)
+ 2 semaines de Parcours de Spécialisation (avec apprenants Global Executive MBA)
+ 2 semaines de Process Workshop (avec apprenants Global Executive MBA)
Activités pédagogiques appropriées aux contenus / participants :
• Team-building
• Coaching individuel
• Mission d’audit collectif pour un commanditaire, entreprise ou organisation réelle
• Témoignages de dirigeants ou de personnalités reconnues, soirées conférences sur l’actualité du monde des affaires
• Expérience managériale
• Profil de Dirigeant et/ou projet professionnel en rapport
41 500 euros
14 mois
Entretien
1 semaine avant le démarrage
2020
• Evaluations CPA : Cas en session : Observateurs & Rapporteurs ; Etude de cas individuelle “Garnitech” ; Audit Stratégique en groupe ; Mission Economique ; Mémoire Individuel
• Evaluations MBA : Cas d’entreprise réalisés en session pendant Process Workshop ; Conception Etude de Cas Parcours Spécialisé
Oui, il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences : le titre RNCP du CPA et le Global Executive MBA.
Ce site utilise des cookies afin de mémoriser vos préférences et d'optimiser votre navigation.
En cliquant sur "ACCEPTER", vous donnez votre accord pour l'installation de ces différents cookies.
Vous pouvez aussi choisir "Personnaliser" afin de gérer vous-même les cookies que vous souhaitez activer.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés ci-dessous par catégorie.
Veuillez retrouver notre politique données personnelles et cookies page "Mentions légales".
Cookie
Type
Durée
Description
Nécessaire
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Nécessaire".
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Non nécessaire".
Publicité ciblée
lidc
0
1 day
Ce cookie est mis en place par LinkedIn et utilisé pour le routage.
bcookie
0
2 years
Ce cookie est mis en place par linkedIn et a pour but d'activer les fonctionnalités de LinkedIn sur la page. Cookie de navigateur permettant d’identifier chaque appareil accédant à LinkedIn afin de détecter tout abus sur la plateforme
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube et est utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick et stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
Analytique
_gid
0
1 day
Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport d'analyse sur la façon dont le site Web fonctionne. Les données collectées, y compris le nombre de visiteurs, la source d'où ils viennent et les pages visitées sous une forme anonyme.
_gat_calameo_view
0
1 minute
Ce cookie est installé par Google Analytics. Ce cookie est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent les documents PDF stockés sur la plateforme Calaméo. Il permet d'incrémenter les données de notre site Web et d'aider à créer un rapport d'analyse sur la façon dont le site Web fonctionne. Ce cookies stocke les informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré aléatoirement pour identifier les visiteurs uniques.
_gat_customer_view
0
1 minute
Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport d'analyse sur la façon dont le site Web fonctionne. Ce cookie stocke des informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré aléatoirement pour identifier les visiteurs uniques.
_gat_customer_event
0
1 minute
Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport d'analyse sur la façon dont le site Web fonctionne. Ce cookie stocke des informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré aléatoirement pour identifier les visiteurs uniques.
UserMatchHistory
0
4 weeks
Ce cookie est défini par Wordpress et est utilisé pour stocker les recherches de l'utilisateur sur le moteur interne de notre site.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur situation géographique.
YTC
0
10 minutes
Utilisé par Google DoubleClick et stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
_ga
0
2 years
Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour calculer le visiteur, la session, les données de campagne et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent des informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré aléatoirement pour identifier les visiteurs uniques.
Fonctionnalité
li_sugr
0
2 months
Ce cookie est mis en place par LinkedIn et utilisé pour authentifier les membres et les clients API
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de proposer du contenu dans cette langue stockée la prochaine fois que l'utilisateur visitera le site Web.
bscookie
1
2 years
Ce cookie est mis en place par linkedIn et a pour but d'activer les fonctionnalités de LinkedIn sur la page. Utilisé pour se souvenir qu’un utilisateur connecté a été vérifié à l’aide de l’authentification à deux facteurs.
u
0
2 months
Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport d'analyse sur la façon dont le site Web fonctionne. Ce cookie stocke des informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré aléatoirement pour identifier les visiteurs uniques.
test_cookie
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Ce cookie est utilisé pour tester les préférences de l'utilisateur pour les cookies de consentement.
Les cookies nécessaires sont utiles au bon fonctionnement du site pour garantir les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Ces cookies sont mis en place au sein de notre site Web par nos partenaires publicitaires. Ils peuvent être utilisés par ces sociétés pour établir un profil de vos intérêts et vous proposer des publicités pertinentes sur d’autres sites Web. Ils ne stockent pas directement des données personnelles, mais sont basés sur l’identification unique de votre navigateur et de votre appareil Internet. Si vous n’autorisez pas ces cookies, votre publicité sera moins ciblée.
Ces cookies nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic, afin de mesurer et d’améliorer les performances de notre site Web. Toutes les informations collectées par ces cookies sont agrégées et donc anonymisées. Si vous n’acceptez pas ces cookies, nous ne serons pas informé de votre visite sur notre site.
Ces cookies permettent d’améliorer et de personnaliser les fonctionnalités du site Web. Si vous n’acceptez pas ces cookies, une partie ou la totalité de ces services risquent de ne pas fonctionner correctement.