Comment nous voyons la recherche chez TBS

Grâce à sa dimension internationale et son enracinement dans le territoire, TBS offre un environnement particulièrement fécond et stimulant pour le déploiement d’un équilibre entre excellence académique et impact de la recherche sur les étudiants et la communauté d’affaires. Son corps professoral est très engagé dans la production de nouvelles connaissances nourrissant les différentes disciplines du management. En effet, l’activité de recherche constitue un élément moteur pour la délivrance d’un enseignement supérieur de haut niveau et la constitution d’expertises différenciantes. A TBS, elle est considérée comme le centre névralgique de son écosystème.

  • Pour les étudiants, elle est la garantie d’un parcours enrichi par les connaissances les plus récentes, ce qui est une condition pour leur insertion et leurs succès professionnels.
  • Pour les entreprises et institutions, les résultats de la recherche de TBS contribuent à l’amélioration de leur efficacité économique et sociale.

Afin de satisfaire aux exigences académiques des accréditations nationales et internationales, l’activité de recherche de TBS est caractérisée par quatre objectifs principaux:

  • Publier des articles de recherche dans les meilleures revues françaises et internationales, mais aussi faire paraître des livres de référence et des études de cas et participer aux conférences scientifiques les plus prestigieuses.
  • Diffuser largement les résultats de la recherche :
    • En interne, pour permettre aux étudiants d’en bénéficier, tout en améliorant constamment le contenu des programmes existants et en favorisant l’émergence de nouvelles formations en adéquation avec les nouveaux défis que doivent relever les managers et les entrepreneurs.
    • En externe, par la mise en place d’une politique de vulgarisation des connaissances scientifiques produites par le corps professoral (publication d’articles dans la presse spécialisée), par le développement d’une recherche partenariale (chaires, contrats de recherche, financements européens, etc.) et l’organisation d’évènements à destination de professionnels (Matinales de la Recherche, etc.).
  • Développer les programmes doctoraux: DBA et PhD.
  • Développer des collaborations avec des partenaires institutionnels, académiques ou économiques en France et à l’international. TBS a de fait développé des projets de recherche collaborative tels que la Chaire Sirius, dédiée au management du secteur spatial, le projet H2020 GLOMO consacré à la mobilité des personnels en Europe, le projet « Comptabilité et stratégie carbone dans les PME » financé par l’ADEME ou bien encore le projet sur le rôle des COHORT (robots humains composites) dans les marchés financiers et financé par la Fondation Banque de France.

Pascale Bueno Merino, directrice de la recherche

Conseil Consultatif de la Recherche

L’amélioration continue de la production de recherche, tant du point de vue quantitatif que qualitatif, est un élément  essentiel de la stratégie de l’école. TBS travaille constamment pour atteindre cet objectif en améliorant son recrutement, sa gestion du corps professoral et l’environnement de la recherche.

Le Conseil Consultatif de la Recherche a été créé dans le but de nous aider à réaliser un diagnostic objectif de notre performance en recherche, de nous comparer avec les meilleures institutions, et de définir notre stratégie de recherche. Ce besoin de regard extérieur est important pour guider nos actions.

Les membres de ce conseil sont nommés pour une période de trois ans. Leur mission essentielle est de participer à une réunion annuelle au cours de laquelle il leur est demandé de contribuer au diagnostic de la recherche et à la formulation de recommandations.

Membres extérieurs du Conseil Consultatif de la Recherche de TBS

  • BARES Franck – HEC Montréal, Entrepreneuriat & Stratégie
  • BREWER Chris – Professor of International Human Resource Management Henley Business School (TES)
  • COLLA Paolo – Bocconi University, Finance, Economy & Econometry
  • CRAWFORD Spence – King’s college, CCPP
  • DECLERCK Fany – Directrice Ecole Doctorale, Toulouse School of Management
  • HEGE Ulrich – Dean of Toulouse School of Economics, University Toulouse 1 Capitole
  • MATTA Shashi – WFI Ingolstadt School of Management , Catholic University (Marketing)
  • PENAN Hervé – Dean of Toulouse School of Management, Toulouse Capitole University
  • POUGET Sébastien – Director of TSE-P, University of Toulouse 1 Capitole.
P.bueno Merino