TBS reconnaît que l’engagement étudiant contribue à l’enrichissement de la formation et permet de développer des compétences qui contribuent à l’épanouissement personnel et à la formation citoyenne.

Afin de soutenir et de développer l’engagement sociétal de ses étudiants, TBS propose à ceux d’entre eux qui ont un engagement associatif, solidaire ou civique de bénéficier de la valorisation de cet engagement via l’octroi d’un bonus de points à valoir sur la moyenne.

Ce dispositif vient compléter des mesures d’aménagements de durée et d’organisation de la scolarité (emploi du temps aménagé, allongement de la durée des études, actions de formations spécifiques) destinées à faciliter l’engagement des étudiants.

En fin de cursus, l’inscription de l’engagement validé figurera dans le supplément au diplôme délivré à chaque étudiant.

Qui peut en bénéficier ?

  • Étudiants exerçant des responsabilités de dirigeantes et dirigeants associatifs (président/présidente, trésorier/trésorière, secrétaire) ou tout autre poste qui par son investissement le justifie
  • Étudiants qui ont un mandat électif
  • Étudiants exerçant une activité professionnelle salariée (à l’exception des apprentis)
  • Étudiants intégrés au sein de TBSeeds, l’incubateur de TBS
  • Étudiants exerçant une activité militaire au sein de la réserve opérationnelle
  • Étudiants exerçant une activité de sapeur-pompier volontaire
  • Étudiants exerçant un volontariat de service civique
  • Étudiants exerçant un volontariat dans les armées

Ce qui est exclu :

  • Les stages obligatoires pour l’obtention du diplôme
  • La présence ponctuelle à des actions sans participation personnelle dans leur organisation.
  • Les projets étudiants qui seraient déjà reconnus pédagogiquement, notamment par l’octroi de crédits  ETCS (ex: les ATC)

Comment en bénéficier ?

Comment profiter de ce dispositif TBS ?

  1. L’étudiant doit compléter un dossier de candidature auprès de la commission de l’engagement qui décide de la recevabilité de la demande. La prochaine commission aura lieu fin novembre 2020.
  2. En fin d’engagement, l’étudiant remet un rapport d’engagement qui comporte une auto-évaluation des actions menées, des résultats obtenus ainsi que l’identification et la mise en valeur des compétences acquises en lien avec les objectifs d’apprentissage du programme. Ce rapport est complété par une attestation de réalisation de l’engagement émanant de la structure d’accueil.

L’évaluation de l’engagement se fait annuellement sur la base de ces documents. La commission de l’engagement peut décider d’une validation allant jusqu’à 0,4 points sur la moyenne.

Contact

Lacoste Florence

Florence Lacoste
Responsable Diversité et engagement étudiant – Mission handicap
Tél : +33 5 61 29 49 49
Mail : f.lacoste@tbs-education.fr


Valorisation Engagement Etudiant Aziz Verticale