Notre ambition : développer une politique sociale qui favorise l’inclusion et contribue à l’égalité des chances.

Notre politique de diversité s’appuie sur un réseau d’acteurs : institutions, associations partenaires et personnes ressources, qui contribuent, par leurs actions, à soutenir notre engagement en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances.

Inclusion

Engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité

Charte d’engagement en faveur de l’inclusion et de la diveristé

En cohérence avec son ambition en matière de politique sociale, TBS est signataire de la charte d’engagement en faveur de l’inclusion et du respect de la diversité de la CGE

Mission handicap

Afin de permettre aux étudiants en situation de handicap l’accès aux enseignements, aux locaux, et aux services nécessaires au bon déroulement de leurs études, TBS met à leur disposition un référent handicap en charge de leur accompagnement pendant la durée de leur scolarité à l’école. Cet engagement en faveur du handicap a été formalisé par la signature de la Charte Handicap de la CGE.

Lutte contre les discriminations

TBS s’engage contre le harcèlement sexuel, les violences sexistes, sexuelles et homophobes en mettant en place des dispositifs de prévention, de signalement et de prise en charge de ces situations. Les actions s’adressent aussi bien aux étudiants qu’aux personnels de l’école.

Diversité à TBS

Concernant les personnels de TBS, l’équilibre entre les hommes et les femmes est de 42,3 % de femmes dans le corps professoral permanent et plus de 70% dans les membres du comité de direction restreint sont des femmes. La diversité des nationalités au sein de l’école est aussi importante avec 51 personnes de nationalité étrangère provenant de 28 pays différents.

Égalité femmes-hommes : programme EQUAL.ID

EQUAL.ID est un programme construit pour que tous ensemble femmes, hommes et organisations, nous fassions évoluer les mentalités et les comportements.

Ce projet ambitieux sensibilise les étudiantes et les étudiants à la question des inégalités de genre en entreprise et lutte contre les stéréotypes, dès leur entrée à TBS et jusqu’à leur insertion professionnelle.

Valorisation engagement étudiant

Afin de soutenir et de développer l’engagement sociétal de ses étudiants, TBS propose à ceux d’entre eux qui ont un engagement associatif, solidaire ou civique de bénéficier de la valorisation de cet engagement via l’octroi d’un bonus de points à valoir sur la moyenne.

Cordée TBS Coaching

Cordes

Dans le cadre du dispositif « cordées de la réussite » TBS propose un accompagnement individuel à 80 collégiens et lycéens issus de quartiers prioritaires, boursiers ou en situation de handicap.

Au programme : activités d’ouverture culturelle, ateliers thématiques «apprendre à se présenter», réflexion autour du projet d’études, découverte des filières d’excellence, etc.

Chaque année, 60 étudiants de 1re année du PGE s’engagent dans cette cordée afin de permettre à chaque jeune tutoré de travailler sur son potentiel, de mûrir son projet et de s’engager dans des filières d’excellence.

Article 1

Article 1 Logo

Dans le cadre de son partenariat avec Article 1, TBS favorise la mise en relation des étudiants en provenance de milieux populaires avec de tuteurs issus du monde professionnel. Notre objectif commun : donner confiance à ces jeunes, encourager leur performance scolaire et les accompagner dans leur projet professionnel.

Institut de l’engagement

Institut De Lengagement

TBS offre l’opportunité à des lauréats de l’Institut de l’engagement, repérés pour leur potentiel et la qualité de leur engagement, d’intégrer l’école via une procédure d’admission adaptée. La Fondation de TBS accompagne les étudiants recrutés dans le cadre de ce partenariat via une bourse.

Bourses solidaires de la Fondation TBS

Afin que les frais de scolarité ne soient pas un obstacle à l’accueil d’étudiants d’origine modeste, la Fondation de TBS soutient la politique de diversité de l’École. Crée en 2008 sous l’égide de la Fondation de France et grâce à la générosité de ses mécènes et partenaires, la Fondation de TBS a accompagné plus de 1000 étudiants via son dispositif de bourses sociales.

Bourses COVID-19 Dans le contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire de la Covid-19 et pour limiter les difficultés qu’elle a fait peser sur de nombreux étudiants, la Fondation de TBS a très rapidement mobilisé un fonds de secours permettant de soutenir les étudiants français et internationaux très fragilisés par le contexte du confinement.

Bien-être et santé pendant les études

A chaque rentrée, des actions de sensibilisation à la santé et au bien-être sont organisées auprès des étudiants avec l’intervention de professionnels expérimentés (prévention des addictions, respect du consentement, etc.).

Un psychologue est à la disposition des étudiants dès qu’ils en ressentent le besoin : isolement, problèmes d’intégration, difficultés relationnelles, etc. L’objectif de ces mesures est double : prévenir les risques et soutenir la performance scolaire des étudiants.

Référent COVID
Afin de protéger la santé de tous, étudiants et personnels, un référent COVID a été nommé à TBS. Garant des conditions sanitaires à mettre en place, son rôle est de veiller au respect des protocoles et process de sécurité.

Stop aux violences sexistes et sexuelles

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Au cœur des valeurs de TBS, la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, notamment sexistes et sexuelles, doit garantir que chaque personne de l’école soit respectée en tout lieu et en toute situation. 

Les violences sexistes et sexuelles (VSS) peuvent être définies très globalement comme des propos, des actes, ou des comportements (physiques ou non physiques) qui visent le sexe, l’orientation sexuelle, ou l’identité de genre d’une personne  (sexisme, harcèlement, agression sexuelle, viol, homophobie, transphobie).

Ces comportements, punissables par la loi, varient dans leurs formes mais partagent tous les caractéristiques  suivantes : non consentis, ils ont pour objet ou pour effet de générer de l’humiliation, de l’hostilité, de l’intimidation, ou de la menace. Ils contreviennent à la dignité et au respect de chacune et chacun, et constituent une entrave au développement des compétences et des talents qui sont la mission même de l’école.

Si vous êtes victimes ou témoins, ne restez pas seul·e·s, venez nous en parler en nous écrivant :

Les messages déposés sur cette adresse seront pris en charge par de personnes ressources de l’école disponibles pour vous écouter, vous conseiller, vous informer et vous orienter, sans jugement et en toute confidentialité.

Ne restez pas isolé·e, parlez-en !


Plus d’informations
  • En cas d’urgence composer le 17, le 112 (police et gendarmerie) ou le 114 par sms pour les personnes sourdes et malentendantes
  • Aide aux  femmes victimes de violence : 3919 (appel anonyme et gratuit du lundi au samedi, de 9h à 19h)
  • Centre LGBT – Arc en Ciel de Toulouse, rue d’Aubuisson Toulouse. 07 83 96 03 00
  • SOS homophobie : N° vert : 0810 10 81 35
  • Le Refuge : accompagnement des jeunes LGBT+. 06 31 59 69 50, numéro actif 24h/24.
  • Planning familial, 23 rue Moiroud – 31500 Toulouse. 05.61.25.54.17
  • Défenseur des droits : 09 69 39 00 00 de 9h à 18h

Mission Handicap

Vous êtes en situation de handicap ? vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour suivre votre formation dans les meilleures conditions ?

TBS vous accueille et vous propose un accompagnement personnalisé qui peut se décliner de plusieurs façons selon votre situation et vos besoins : aides humaines et techniques, adaptation des supports de cours et d’examens, diffusion préalable des supports, temps majorés, salle isolée et pauses lors des examens et contrôles continus…

Référente handicap : Florence LACOSTE
Tél : 05.61.29.49.69 –  f.lacoste@tbs-education.fr

Écriture inclusive

Dans la continuité de son engagement en faveur de l’égalité F/H à travers notamment son dispositif Equal.ID, TBS affirme sa volonté de promouvoir une communication écrite non-discriminante visant à représenter équitablement les femmes et les hommes.

Ce document présente les règles principales qui doivent être appliquées dans le cadre des échanges et supports professionnels par l’ensemble des parties prenantes internes de l’école :

  • Accorder les fonctions, métiers, grades et titres, en fonction du genre. Exemple : une chercheuse, une autrice, une doctoresse.
  • Ne pas recourir au point médian car il complexifie la lecture et désavantage les personnes porteuses de certains handicaps mais utiliser à la fois le féminin et le masculin quand on parle d’un groupe de personnes. Exemple : les candidates et les candidats
  • Privilégier l’utilisation de de formulations englobantes. Exemple : la Direction, la communauté étudiante
  • Recourir à des mots épicènes qui désignent indifféremment un homme ou une femme. Exemple : les personnes candidates
  • Lorsque cela n’est pas possible, bien désigner les deux sexes. Exemple : les étudiantes et les étudiants
  • Représenter la pluralité qui existe chez les femmes et chez les hommes : évoquer des « droits humains » plutôt que des « droits de l’Homme »,
  • Éliminer toute expressions sexiste. Exemple : le chef de famille

Tbs Rse Politique Sociale 676447282