Ancrage territorial & réseaux
Handicap, climat, santé, diversité : découvrez nos partenariats pour tendre vers un monde désirable.
L’ancrage de l’école dans ses territoires se caractérisent par des partenariats avec diverses parties prenantes entreprises, collectivités, associations, et autres, en fonction des enjeux locaux. Les impacts recherchés peuvent être économiques (création d’emplois, participation au développement local…), sociaux (cohésion sociale, diversité, santé…) et environnementaux (mobilité, économie circulaire…).
Décloisonner les quartiers populaires de la ville : PAQTE
Ligue contre le cancer
Depuis 2017, TBS s’engage aux côtés de La Ligue contre le cancer.
- Dans le cadre du mois sans tabac, TBS propose à ses employés de participer à un groupe de parole d’arrêt tabac animé par une tabacologue de la ligue.
- Nos étudiants sont co-organisateurs de l’Oncorun Toulouse : course contre le cancer, organisation de conférence sur le cancer et le retour à l’emploi, étude menée par les étudiants du Mastère Spécialisé Manager des Structures Sanitaires et Sociales permettant de dresser un état des lieux de la réinsertion professionnelle des salariés atteints d’un cancer
- Nos collaborateurs et étudiants participent à la course octobre rose
- Nos collaborateurs participent à différentes actions de sensibilisation autour du tabac et du goût
- Nos étudiants peuvent participer au serious game « Cancer et emploi » lors des ANEDD.
Les RDV solidaires avec des seniors
Le café associatif « L’Escabel » a pour ambition de devenir un espace répondant à des enjeux du territoire à destination des habitants du quartier.
Des étudiants de TBS participent depuis sa création à l’élaboration du programme culturel tout en fédérant les associations de TBS pour venir animer des ateliers pour les seniors : ciné-débat, loto, visites de musées, etc.
Régénérer les écosystèmes : la plantation d’arbres – Pur Projet, A croquer, Ecosia
Depuis 2015, TBS s’engage et vous engage dans la compensation carbone grâce à différents programmes d’agroforesterie ! 4 254 arbres ont ainsi été plantés en France, Espagne, Maroc, Pérou et Afrique grâce à nos partenariats avec Pur Projet, A Croquer et Ecosia.
Pur Projet est une association dont la mission est de promouvoir l’agroforesterie, c’est-à-dire la plantation d’arbres au sein de l’agriculture et/ou de l’élevage. Depuis 2015, pour chaque étudiant inscrit dans notre programme Bachelor, un arbre est planté au sein du projet « Femmes du Rif » au Maroc en résonance avec le Campus à Casablanca. Avec ce partenariat, nous compensons également les déplacements des participants aux les colloques de recherche organisés par TBS via le financement d’arbres.
A Croquer favorise le « bien manger » en proposant à ses étudiants et collaborateurs des fruits frais locaux. Pour chaque corbeille de fruit, 1€ est réservé à la plantation d’arbres au sein de projets agroforestiers en région Occitanie pour rendre à la nature ce qu’elle nous donne avec générosité.
Ecosia est un moteur de recherche qui finance la plantation d’arbres dans les zones critiques de biodiversité et là où des populations en ont besoin. Depuis octobre 2019, les recherches effectuées via Ecosia sur nos campus ont permis de planter plus de 618 arbres ! Avec ce partenariat, notre école plante également un arbre pour chaque participant aux ANEDD, soit 500 arbres depuis 2020.
Grâce à ces collaborations avec nos trois partenaires, notre école réduit son empreinte carbone !
Au total, nous avons planté :
- En France : 1 238 arbres fruitiers, champêtres, vignes, arbustes et haies
- En Espagne : 77 amandiers, pistachiers, oliviers, noyers commun, chênes vert, myrtes commun, rosiers des haies, lyciums, romarins, viornes tin, tamaris commun, mûriers blancs
- Au Maroc : 2 976 au Maroc amandiers, argans, caroubes, cèdes de l’atlas, cipres de l’Atlas, grenadiers, oliviers, plants de poivres péruviens
- Au Pérou : 128 capironas, pinochunchos, bolainas, bolainas negra, paliperros, lauriers, tecks, acajous de Honduras, shainas, Baumiers du Pérou
- En Afrique : 1 118 balanitas, ziziphus, acacias, maeruas
Au-delà de la plantation d’arbres, certains de ces projets permettent également de réduire l’érosion des sols sur les terres cultivées, préserver la biodiversité, lutter contre la précarité économique de populations, soutenir la stabilité économique des agriculteurs, promouvoir des pratiques agricoles durable, et contribue à l’autonomie des femmes.
Vous aussi, vous pouvez contribuer à votre échelle en soutenant Pur Projet, A Croquer et Ecosia !
Achats responsables – SYNETHIC
Marathon de l’innovation – Adaptathon
TBS est partenaire de l’Adaptathon, marathon de l’innovation organisé par Ambition Toulouse Métropole pour imaginer et développer des solutions concrètes afin d’adapter l’entreprise aux personnes en situation de handicap.
Communication responsable – T3C
Depuis 2015, TBS et le T3C proposent des réflexions et débats autour d’une communication plus efficace, plus responsable :
- Communication, transition et neurosciences : vers la fin de la publicité ?
- Face à un modèle de publicité qui dessert la transition, comment les neurosciences dessinent-elles de nouvelles pratiques de communication plus responsables ?
Nos participations aux réseaux DD&RS
CIRSES
En 2015, TBS a rejoint le réseau Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES), conçu pour favoriser l’intégration de la responsabilité sociale et du développement durable dans l’enseignement supérieur.
Notre Directrice de la Transition Sociétale, Patricia AUBLET, est d’ailleurs investie dans ce collectif, à l’origine du Label DD&RS.
Conférence des Grandes Ecoles (CGE)
TBS est signataire de la Charte pour l’égalité entre femmes et hommes de la CGE, qui contribue à la mise en œuvre d’une politique commune en terme d’égalité femmes et hommes.
En juin 2020, la CGE publie un livre blanc “Egalité Femmes/hommes : de la déclaration d’intention à l’expérimentation” avec 2 contributions de TBS :
- Chapitre 2 “Faire vivre la stratégie égalité au quotidien”, alimenté d’une interview de Stéphanie LAVIGNE, Directrice générale.
- Chapitre 3 “Agir avec et pour les étudiant.e.s”, entièrement coordonné par Isabelle ASSASSI, Responsable du programme égalité F/H EQUAL ID.
Nos alumni spécialisés en DD&RS
Le chapter Développement Durable/RSE de TBS Alumni regroupe plus de 940 membres et participe à la transformation de notre société. Tous les mois, ses membres se réunissent pour continuer à échanger et apprendre ensemble.
Quelques-uns de nos alumni spécialisés en DD&RS
Célia FAVRE
Co-fondatrice de Umaï, cosmétiques 100% biodégradables.
Programme Grande École, promotion 2018
Thomas PAROUTY
Fondateur de MIEUX, agence de com’ experte en RSE. Créateur de la No Impact Week.
Programme Grande École, promotion 2015
Camille LE GAL
Co-fondatrice de Fairly Made, entreprise de sourcing éco-responsable
Programme Grande École, promotion 2016
Antoine RICHARD
CEO de Double Sens, agence spécialiste dans le tourisme durable
Programme Grande École, promotion 2004
François CASSAYRE
CEO d’Hemera Technologies, qui a développé des salles de consultation Covid_19
Programme Grande École, promotion 2019
Mathieu COUACAULT
Fondateur d’Hopaal, marque de vêtements recyclés.
Programme Grande École, promotion 2017
Antoine MICHE
Président de Football Ecologie France, qui accompagne dans l’évolution écologique
Programme Grande École, promotion 2007
Antoine ROUX
Fondateur de Print O’clock, une imprimerie engagée.
Programme Grande École, promotion 1999
Amandine PILLOT
Consultante Politique Handicap pour Atout-CaP
Programme Grande École, promotion 2007
Thomas SEGRETAIN
Chef de pôle des Jardins-Potagers aux jardins de Chambord
Programme Grande École, promotion 2013