Handicap, climat, santé, diversité : découvrez nos partenariats pour tendre vers un monde désirable.

L’ancrage de l’école dans ses territoires se caractérisent par des partenariats avec diverses parties prenantes entreprises, collectivités, associations, et autres, en fonction des enjeux locaux. Les impacts recherchés peuvent être économiques (création d’emplois, participation au développement local…), sociaux (cohésion sociale, diversité, santé…) et environnementaux (mobilité, économie circulaire…).

Ancrage Territorial Et Reseaux

Décloisonner les quartiers populaires de la ville : PAQTE

Paqte

A travers son engagement au sein de PAQTE, TBS agit pour l’intégration des jeunes habitants des quartiers populaires dans le monde professionnel à travers 4 leviers qui sont la sensibilisation, la formation, le recrutement, et l’achat.

Ligue contre le cancer

Ligue Contre Le Cancer

Depuis 2017, TBS s’engage aux côtés de La Ligue contre le cancer.

  • Dans le cadre du mois sans tabac, TBS propose à ses employés de participer à un groupe de parole d’arrêt tabac animé par une tabacologue de la ligue.
  • Nos étudiants sont co-organisateurs de l’Oncorun Toulouse : course contre le cancer, organisation de conférence sur le cancer et le retour à l’emploi, étude menée par les étudiants du Mastère Spécialisé Manager des Structures Sanitaires et Sociales permettant de dresser un état des lieux de la réinsertion professionnelle des salariés atteints d’un cancer
  • Nos collaborateurs et étudiants participent à la course octobre rose
  • Nos collaborateurs participent à différentes actions de sensibilisation autour du tabac et du goût
  • Nos étudiants peuvent participer au serious game « Cancer et emploi » lors des ANEDD.

Les RDV solidaires avec des seniors

Escabel

Le café associatif « L’Escabel » a pour ambition de devenir un espace répondant à des enjeux du territoire à destination des habitants du quartier.

Des étudiants de TBS participent depuis sa création à l’élaboration du programme culturel tout en fédérant les associations de TBS pour venir animer des ateliers pour les seniors : ciné-débat, loto, visites de musées, etc.

Régénérer les écosystèmes : la plantation d’arbres – Pur Projet, A croquer, Ecosia

Depuis 2015, TBS s’engage et vous engage dans la compensation carbone grâce à différents programmes d’agroforesterie ! 3 868 arbres ont ainsi été plantés en France, Espagne, Maroc, Pérou et Afrique grâce à nos partenariats avec Pur Projet, A Croquer et Ecosia.

Pur Projet

Pur Projet est une association dont la mission est de promouvoir l’agroforesterie, c’est-à-dire la plantation d’arbres au sein de l’agriculture et/ou de l’élevage. Depuis 2015, pour chaque étudiant inscrit dans notre programme Bachelor, un arbre est planté au sein du projet « Femmes du Rif » au Maroc en résonance avec le Campus à Casablanca. Avec ce partenariat, nous compensons également les déplacements des participants aux les colloques de recherche organisés par TBS via le financement d’arbres.

A Croquer

A Croquer favorise le « bien manger » en proposant à ses étudiants et collaborateurs des fruits frais locaux. Pour chaque corbeille de fruit, 1€ est réservé à la plantation d’arbres au sein de projets agroforestiers en région Occitanie pour rendre à la nature ce qu’elle nous donne avec générosité.

Ecosia Tbs

Ecosia est un moteur de recherche qui finance la plantation d’arbres dans les zones critiques de biodiversité et là où des populations en ont besoin. Depuis octobre 2019, les recherches effectuées via Ecosia sur nos campus ont permis de planter plus de 424 arbres ! Avec ce partenariat, notre école plante également un arbre pour chaque participant aux ANEDD, soit 500 arbres depuis 2020.

Grâce à ces collaborations avec nos trois partenaires, notre école réduit son empreinte carbone !

Au total, nous avons planté :

  • En France :  888 arbres fruitiers, champêtres, vignes, arbustes et haies
  • En Espagne : 77 amandiers, pistachiers, oliviers, noyers commun, chênes vert, myrtes commun, rosiers des haies, lyciums, romarins, viornes tin, tamaris commun, mûriers blancs
  • Au Maroc : 2 176 au Maroc amandiers, argans, caroubes, cèdes de l’atlas, cipres de l’Atlas, grenadiers, oliviers, plants de poivres péruviens
  • Au Pérou : 128 capironas, pinochunchos, bolainas, bolainas negra, paliperros, lauriers, tecks, acajous de Honduras, shainas, Baumiers du Pérou
  • En Afrique : 924 balanitas, ziziphus, acacias, maeruas

Au-delà de la plantation d’arbres, certains de ces projets permettent également de réduire l’érosion des sols sur les terres cultivées, préserver la biodiversité, lutter contre la précarité économique de populations, soutenir la stabilité économique des agriculteurs, promouvoir des pratiques agricoles durable, et contribue à l’autonomie des femmes.

Vous aussi, vous pouvez contribuer à votre échelle en soutenant Pur Projet, A Croquer et Ecosia !

Achats responsables – SYNETHIC

Synethic

TBS a mis en place des “achats responsables” avec le GAREM (Groupement d’Achats Responsables Midi Pyrénées) et Synethic. Pour chaque nouveau marché, TBS inclut des critères sociaux, économiques et/ou environnementaux dans sa grille d’analyse.

Marathon de l’innovation – Adaptathon

Adaptathon


TBS est partenaire de l’Adaptathon, marathon de l’innovation organisé par Ambition Toulouse Métropole pour imaginer et développer des solutions concrètes afin d’adapter l’entreprise aux personnes en situation de handicap.

Communication responsable – T3C

T3c

Depuis 2015, TBS et le T3C proposent des réflexions et débats autour d’une communication plus efficace, plus responsable :

  • Communication, transition et neurosciences : vers la fin de la publicité ?
  • Face à un modèle de publicité qui dessert la transition, comment les neurosciences dessinent-elles de nouvelles pratiques de communication plus responsables ?

Nos participations aux réseaux DD&RS

CIRSES

Cirses

En 2015, TBS a rejoint le réseau Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES), conçu pour favoriser l’intégration de la responsabilité sociale et du développement durable dans l’enseignement supérieur.

Notre Directrice de la Transition Sociétale, Patricia AUBLET, est d’ailleurs investie dans ce collectif, à l’origine du Label DD&RS.

Conférence des Grandes Ecoles (CGE)

Cge

TBS est signataire de la Charte pour l’égalité entre femmes et hommes de la CGE, qui contribue à la mise en œuvre d’une politique commune en terme d’égalité femmes et hommes.

En juin 2020, la CGE publie un livre blanc “Egalité Femmes/hommes : de la déclaration d’intention à l’expérimentation” avec 2 contributions de TBS :

  • Chapitre 2 “Faire vivre la stratégie égalité au quotidien”, alimenté d’une interview de Stéphanie LAVIGNE, Directrice générale.
  • Chapitre 3 “Agir avec et pour les étudiant.e.s”, entièrement coordonné par Isabelle ASSASSI, Responsable du programme égalité F/H EQUAL ID.

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Universit Fdrale

TBS participe au réseau régional local des référents Développement Durable Midi-Pyrénées depuis sa création, au sein de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Nos alumni spécialisés en DD&RS

Le chapter Développement Durable/RSE de TBS Alumni regroupe plus de 940 membres et participe à la transformation de notre société. Tous les mois, ses membres se réunissent pour continuer à échanger et apprendre ensemble.

Quelques-uns de nos alumni spécialisés en DD&RS

Celia Favre, Programme Grande École, promotion 2018. Co-fondatrice de Umaï, cosmétiques 100% biodégradables

Célia FAVRE

Co-fondatrice de Umaï, cosmétiques 100% biodégradables.
Programme Grande École, promotion 2018

Parouty


Thomas PAROUTY

Fondateur de MIEUX, agence de com’ experte en RSE. Créateur de la No Impact Week.
Programme Grande École, promotion 2015

Camille Le Gal


Camille LE GAL

Co-fondatrice de Fairly Made, entreprise de sourcing éco-responsable
Programme Grande École, promotion 2016

Antoine Richard


Antoine RICHARD

CEO de Double Sens, agence spécialiste dans le tourisme durable
Programme Grande École, promotion 2004

Francois Cassayre


François CASSAYRE

CEO d’Hemera Technologies, qui a développé des salles de consultation Covid_19
Programme Grande École, promotion 2019

Couacault

Mathieu COUACAULT

Fondateur d’Hopaal, marque de vêtements recyclés.
Programme Grande École, promotion 2017

Antoine Miche France Ecologie Football


Antoine MICHE

Président de Football Ecologie France, qui accompagne dans l’évolution écologique
Programme Grande École, promotion 2007

Printoclock


Antoine ROUX

Fondateur de Print O’clock, une imprimerie engagée.

Programme Grande École, promotion 1999

Amandine Pillot


Amandine PILLOT

Consultante Politique Handicap pour Atout-CaP
Programme Grande École, promotion 2007

Segretain


Thomas SEGRETAIN

Chef de pôle des Jardins-Potagers aux jardins de Chambord

Programme Grande École, promotion 2013


Reseaux