A.klarsfeld
Alain KLARSFELD
Responsable Département Droit des Affaires & Management de Ressources Humaines

L’ambition du département « Droit des Affaires & Management de Ressources Humaines » est de former des managers responsables, préparés aux enjeux éthiques et sociaux de demain, et acteurs de l’engagement et du bien-être des salariés au sein de leur entreprise.

Tous nos étudiants et apprenants/stagiaires sont concernés, quels que soient leurs choix de spécialisation et de carrière, car leurs modes de management vont devoir évoluer très vite, en réponse à des exigences toujours plus complexes. Susciter agilité et créativité, veiller au bien-être et à l’équité au travail, transformer l’organisation, décider avec éthique, favoriser l’inclusion, initier et développer la collaboration… voilà les challenges qu’ils auront à relever.

Pour acquérir de réelles compétences dans le management et le développement de leurs équipes, ils bénéficieront à la fois d’apports théoriques et développeront des savoir-faire pratiques. Approche critique et réflexion prospective sont systématiquement développées, face à la montée de la digitalisation et de l’intelligence artificielle dans ce domaine.

Des enseignements en Droit sont proposés au sein des différents programmes de TBS. La matière juridique s’avère indispensable dans un univers économique mouvant, où les préoccupations de l’entreprise s’articulent autour de règles de droit spécifiques. Au sein des programmes Grande École et Bachelor, une formation générale est destinée à sensibiliser les étudiants aux grandes disciplines juridiques qui organisent le monde des affaires : droit des contrats, droit commercial, droit économique, droit du travail.

Le département « Droit des Affaires & Management de Ressources Humaines » forme également des spécialistes appelés à exercer des fonctions de responsabilité, avec trois formations de haut niveau :

  • La spécialisation finale (MSc) du Programme Grande École
  • Le Mastère Spécialisé® « Expert en Ressources Humaines » inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (au niveau 1)
  • Le Mastère Spécialisé® « Management Juridique des Affaires », dédié aux futurs juristes d’entreprise et avocats d’affaires, offre aux étudiants des enseignements permettant d’appréhender les pratiques des Directions juridiques et des Cabinets d’affaires, souvent mises au défi par les évolutions actuelles liées la mondialisation, la transformation digitale, l’importance accrue de la Compliance, etc.

Futurs experts dans les domaines de la formation, du recrutement, du développement social, de la rémunération, responsables opérationnels RH, ou appelés à évoluer dans le domaine du conseil RH, ils pourront suivre ces deux formations en alternance. En contact étroit avec des professionnels issus d’entreprises partenaires, qui leur transmettent leur savoir-faire, mais aussi leur vision, ils bénéficient d’une professionnalisation intense et accélérée, et du support d’un réseau d’anciens de plus de 15 années, évoluant dans les principales entreprises et dans tous les secteurs.

Les enseignants du Département contribuent aussi à de nombreux séminaires internationaux permettant à des étudiants venant du monde entier de mieux comprendre les problématiques liées à l’emploi, au développement des talents, des relations sociales, aux niveaux européen et international.

Les douze professeurs permanents en Management des Ressources humaines ainsi que des professeurs affiliés du département RH sont membres du groupe de recherche « Travail, Emploi, Santé ».

Fortement liés aux problématiques d’entreprise à travers leur participation à des associations professionnelles (ANDRH, CMRH, FACE grand Toulouse), ou la création de chaires (Développement Durable, Santé), ils contribuent aussi par leurs travaux, à la réalisation d’actions ou d’études pour des entreprises partenaires. L’organisation de conférences (5e Conférence Internationale Equality Diversity Inclusion, 20e congrès de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines, colloques EIASM) ou la participation à des colloques internationaux (IHRM, Academy of Management, EURAM, etc.) montre l’intensité de leur contribution à la recherche académique.

Les quatre enseignants-chercheurs permanents et avocat spécialisés en droit des affaires collaborent avec l’IRDEIC et l’IEJUC de l’Université Toulouse 1 Capitole dans le cadre de leurs activités de recherche. Des professionnels du droit, directeurs juridiques et avocats d’affaires, viennent en outre à la rencontre des étudiants pour partager leur expertise et leur expérience de terrain.