workshop labo social innovation marketing

Le laboratoire de recherche “Social & Innovation Marketing” produit et diffuse des contributions originales et novatrices qui profitent aux consommateurs, aux entreprises et aux communautés, dans l’intérêt de tous.

Des sujets de recherche passionnants, qui ont un impact sur la société!

Une approche interdisciplinaire

Nous utilisons une approche multidisciplinaire pour aborder un ensemble de sujets de recherche en marketing et en comportement du consommateur. Ces disciplines comprennent le marketing, la psychologie, la sociologie, la biologie et l’anthropologie. Les membres du laboratoire utilisent des méthodologies variées (quantitatives, expérimentales, qualitatives et ethnographiques) afin de mieux comprendre les entreprises et les consommateurs : prise de décision, raisonnement, préférences.

3 principaux domaines de recherche

Marketing Durable & Responsable

Marketing vert
Marketing alimentaire
Marketing genré
Consommation éthique
Responsabilité Sociale des Entreprises
Communication responsable & Nudge
Communication de crise et communication online

Innovation & Intelligence Artificielle

Diffusion de l’innovation
Adoption des machines
Autonomes et de l’Internet des Objets (IdO)
Implications sociales de l’intelligence artificielle
Consommateurs innovants
Cocréation et crowdfunding
Entrepreneuriat basé sur l’implication de l’utilisateur final
Stratégie de marque innovante

Culture & Pratiques Culturelles

Pratiques culturelles
Culture dans la publicité
Études de genre
Matérialisme
Projets identitaires du consommateur
Mécénat d’entreprise
Audience

2 domaines d’expertise

Business to Business

Marketing aérospatial
Stratégie de marque B2B
Achats B2B
Marketing des projets B2B

Comportement des consommateurs

Alimentation et nutrition
Industries culturelles et créatives
Biens de consommation
Services
Robots

Membres du Laboratoire

Partenariats et collaborations

Publications académiques

Conférences et autres activités

Archives

Projet de Recherche Partenariale

tbs projets recherche gis neocampus

GIS neOCampus : biodiversité, énergie, développement durable
neOCampus est un terrain d’expérimentations et d’innovations ouvert à tous les laboratoires de recherche de la Région et aux partenariats avec des industriels.

Conférences et séminaires 2021-2022

  • 14 octobre 2021 : Workshop Romain CADARIO (Ass Professor in Marketing at Rotterdam School of Management, Erasmus University) “Understanding, explaining and utilizing medical artificial intelligence”
  • 14 décembre 2021 : Workshop Christoph FUCHS (Full professor University of Vienna) “Management by Algorithms reduces prosocial behavior”

Responsable

Linda HAMDI KIDAR
Tél : + 33 (0)5 61 29 50 83
l.hamdi-kidar@tbs-education.fr