Le laboratoire de recherche “Social & Innovation Marketing” produit et diffuse des contributions originales et novatrices qui profitent aux consommateurs, aux entreprises et aux communautés, dans l’intérêt de tous.
Des sujets de recherche passionnants, qui ont un impact sur la société!
Nous utilisons une approche multidisciplinaire pour aborder un ensemble de sujets de recherche en marketing et en comportement du consommateur. Ces disciplines comprennent le marketing, la psychologie, la sociologie, la biologie et l’anthropologie. Les membres du laboratoire utilisent des méthodologies variées (quantitatives, expérimentales, qualitatives et ethnographiques) afin de mieux comprendre les entreprises et les consommateurs : prise de décision, raisonnement, préférences.
Marketing Durable & Responsable
Marketing vertMarketing alimentaireMarketing genréConsommation éthiqueResponsabilité Sociale des EntreprisesCommunication responsable & NudgeCommunication de crise et communication online
Innovation & Intelligence Artificielle
Diffusion de l’innovationAdoption des machinesAutonomes et de l’Internet des Objets (IdO)Implications sociales de l’intelligence artificielleConsommateurs innovantsCocréation et crowdfundingEntrepreneuriat basé sur l’implication de l’utilisateur finalStratégie de marque innovante
Culture & Pratiques Culturelles
Pratiques culturellesCulture dans la publicitéÉtudes de genreMatérialismeProjets identitaires du consommateurMécénat d’entrepriseAudience
Business to Business
Marketing aérospatialStratégie de marque B2BAchats B2BMarketing des projets B2B
Comportement des consommateurs
Alimentation et nutritionIndustries culturelles et créativesBiens de consommationServicesRobots
Membres du Laboratoire
Dr Amélie ABADIEMarchés Multifaces, Économie Digitale, Consommateur, Expérience de Shopping, Marketing Omnicanal, Intelligence Artificielle, Méthodes Expérimentales en Laboratoire
Dr Mathieu ALEMANY OLIVIERIdentité du consommateur, comportements transgressifs, comportement enfantin du consommateur adulte
Dr Rebecca ARDITTI-SIRYMarketing de la Presse, Mécénat
Dr Isabelle ASSASSIMarketing des organisations artistiques, mécénat
Dr Camilla BARBAROSSAConsommation pro-environnementale et éthique, effets des stéréotypes sur les jugements intergroupe
Dr Christophe BENAROYAMarketing BtoB, marketing de projets, stratégies de la marque, Naming
Dr Laurent BERTRANDIAS (HDR) Comportement du consommateur, marketing de l’innovation et des nouvelles technologies, comportements éthiques et pro-environnementaux
Dr Sylvie BORAU (HDR)Marketing éthique : publicité genrée, marketing genré, IA genrée
Dr Laurence BUNDYAcculturation du consommateur, étude de genre, Mécénat
Dr Yanyan CHENMarketing Éthique, Marketing & Consommation de Luxe, Stratégie de Marketing & Attraction de l’Émotion, Psychologie du Consommateur & Valeurs Sociales et de l’Environnement pendant la Consommation
Dr Jacques DIGOUT (HDR)Marketing Internet, e-Publicité, Communautés virtuelles, Communautés de pratique, Réseaux sociaux, Identité numérique de la marque, e-Learning, e-Recrutement, Web Social, e-Commerce, Web Marketing, Relation Client/CRM
Dr Leila ELGAAIEB-GAMBIERComportement Pro-Environnement et Éthique du Consommateur, Normes Sociales et Influence Sociale, Anticipation des Émotions et Comportement du Consommateur, Efficacité de la Publicité du Service Public, Méthodes Quantitatives
Dr Annalisa FRACCAROComportement du Consommateur, Prix, Luxe, Consommation Responsable
Dr Delphine GODEFROIT-WINKEL (HDR)Genre, Émotions, Consumer Culture Theory, Environnement/Changement climatique, Identité du Consommateur
Dr Linda HAMDI KIDARCrowdsourcing et crowdfunding, marketing de l’innovation, consommateurs innovants
Dr Salwa HANINECrowdsourcing, Concours d’Innovation, Créativité du consommateur, Comportement et Psychologie du Consommateur
Dr Philippine LOUPIACMarketing Omnicanal, Marketing Digital, Nouvelles Technologies & Marketing, Parcours d’achat
Dr Timo MANDLERComportement Interculturel du Consommateur, Questions méthodologiques en Recherche de Marketing International, Marques Globales et Locales
Dr Fabien PECOT Gestion de marque (patrimoine de marque), Anti-consommation politique
Dr Lourdes PEREZBusiness relationships, co-creation, innovation dans les PME
Alexandra POLYAKOVAMarketing de Service, Emotions du Consommateur, Comportement non éthique, Droit du Consommateur
Mariana SUTTERMarketing International, Marketing Stratégique, Image de Marque, Mode Ethique
Yacine OUAZZANIValeur perçue, Expérience de consommation, Numérique, Social Business, Marketing Culturel, Nouveaux modes de consommation des produits culturels, Streaming, Spectacle Vivant, Opéra
Doctorants
Partenariats et collaborations
Le laboratoire Social & Innovation Marketing est actif dans le domaine de la recherche appliquée où il collabore avec des entreprises et des institutions prestigieuses:
Publications académiques
Conférences et autres activités
Les membres du laboratoire participent activement à la communauté scientifique à travers leur implication dans les comités de relecture des principales publications du domaines et la présentation régulière de leurs travaux lors des conférences nationales et internationales, notamment:
Archives
GIS neOCampus : biodiversité, énergie, développement durableneOCampus est un terrain d’expérimentations et d’innovations ouvert à tous les laboratoires de recherche de la Région et aux partenariats avec des industriels.
Linda HAMDI KIDARTél : + 33 (0)5 61 29 50 83l.hamdi-kidar@tbs-education.fr
Article de RechercheFosso Wamba
L'objectif de cette étude est d'examiner comment une entreprise peut atteindre une efficacité commerciale basée sur les données grâce à l'application durable d'une capacité d'analyse de la clientèle à ses opérations.
11.09.22
Grande EcoleInspiring Education
Le 11 septembre 2023, le Financial Times a publié son classement international des Masters in Management. TBS Education gagne 13 places et se positionne parmi les meilleures Écoles de Management au monde.
Article de RechercheChowdhury
L'intermodalité est une approche intéressante lorsque les infrastructures sont endommagées, car elle permet d'utiliser différents modes de livraison pour atteindre les zones de demande. Néanmoins, l'utilisation de différents modes de transport a un impact sur l'environnement.
Du 13.09.23 au 19.09.23
Mastère Spécialisé (MS)
Article de RechercheExcellence AcadémiqueLavioletteLô
Lire l'article des premiers résultats du projet de recherche “RIO-PME”
Cet article propose un ensemble de perspectives et de pistes de recherche pour étendre les connaissances en management des ressources humaines dans le domaine de l'IA générative. Ce faisant, la discussion synthétise la littérature sur l'IA et l'IA générative, en la reliant à divers aspects des processus, des pratiques, des relations et des résultats du management des ressources humaines, contribuant ainsi à façonner l'avenir de la recherche en management des ressources humaines.
Article de RechercheTheodoraki
Article de RechercheSnihur
Article de RechercheRomec
Article de RechercheLeyronas
Article de RechercheHaon
04.08.23
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Article de RechercheCanta
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