“Grâce à une recherche à impact sociétal, TBS Education forme une diversité d’acteurs ouverts et éclairés qui pourront contribuer dans leurs organisations à une économie responsable et soutenable”.

Raison d’être de TBS Education.

La direction de la transition sociétale

TBS Education n’a pas pour ambition d’être la meilleure école du monde mais la meilleure école pour le monde.

La direction de la transition sociétale est née d’une volonté d’intégrer les questions de soutenabilité et durabilité dans chacune de ses actions et réflexions. L’équipe de la Transition Sociétale travaille ainsi en projets collaboratifs avec l’ensemble des directions, programmes, campus et services pour réduire leurs impacts et tendre vers de meilleures pratiques.

Patricia Aublet

Directrice de la transition sociétale
p.aublet@tbs-education.fr

Amandine Maurel

Chargée de transition
climatique
a.maurel@tbs-education.fr

Florence Lacoste

Responsable diversité et engagement étudiant
f.lacoste@tbs-education.fr

La démarche de la Responsabilité Sociétale est définie, mise en œuvre et suivie par 3 comités impliquant tous les collaborateurs de TBS Education ainsi que la communauté étudiante.

  • Le comité de Transition Sociétale impulse, partage, rend compte, débat et communique l’ensemble des actions en matière de responsabilité sociétale. Ce comité valide chaque année, dans le cadre du référentiel «Plan Vert» de la CGE-CPU, l’auto-évaluation de l’école sur l’ensemble de son activité et suit les objectifs définis par l’ensemble des parties prenantes
  • Le comité Campus décline opérationnellement la stratégie de la Transition Sociétale afin d’améliorer la gestion des campus d’un point de vue environnemental et sociétal.
  • Le collège académique DD&RS diffuse le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale dans l’ensemble des programmes de l’école par le biais d’une approche collaborative et systémique.

TBS Education : une société à mission

Devenir une société à mission pour une organisation, c’est définir comment elle compte contribuer aux enjeux socio-environnementaux afin d’être au service d’une société et d’une économie positive.

Cette démarche se déroule en 4 étapes :

  1. Définir la raison d’être de l’organisation, « son étoile polaire »
  2. Identifier les objectifs qui vont donner corps à cette raison d’être
  3. Inscrire la raison d’être et les objectifs dans les statuts de l’organisation
  4. Être évalué tous les deux ans par un organisme tiers sur l’avancée des objectifs statutaires

La transformation du statut de TBS Education en société à mission a été réalisée en co-construction avec l’ensemble des parties prenantes de l’école : étudiants, alumni, professeurs, salariés de l’entreprise, conseil d’administration, acteurs du territoire, c’est-à-dire plus de 1000 personnes.

TBS Education souhaite former toute notre communauté apprenante aux enjeux socio-environnementaux. De nombreuses actions sont menées dans ce sens telles que le Climate Action Program, le certificat d’excellence RSE, la fresque du climat, le Sulitest, le parcours Equal ID, ou les ANEDD. L’école se donne également comme objectif le développement de la capacité d’agir de sa communauté apprenante afin de relever les défis socio-environnementaux dans des écosystème complexes grâce à la reconnaissance de l’engagement étudiant, les cordées de la réussite, l’engagement associatif etc.

TBS Education souhaite promouvoir la recherche à impact sociétal en la rendant accessible au plus grand nombre à travers notamment la création du centre d’excellence développement durable et responsabilité sociétale. Divers thèmes de recherche sont explorés au sein de notre école par nos experts comme la diversité, le marketing genré, l’économie circulaire, l’environnement, etc.

TBS Education souhaite promouvoir la diversité en accompagnant une plus grande diversité d’acteurs ouverts et éclairés et en leur donnant accès à une employabilité renforcée. Cela passe par l’accueil élargi d’étudiants boursiers, notamment grâce à la modularité des frais d’inscription, la promotion de l’interculturalité, l’intégration du handicap etc.

TBS Education souhaite promouvoir une économie responsable et soutenable en renforçant son écosystème en favorisant des partenariats mus par un fort engagement social et/ou environnemental et l’entrepreneuriat à impact avec notre incubateur TBSeeds. La réduction de notre empreinte environnementale se caractérise par des actions structurantes comme les achats responsables, un plan mobilité, la sensibilisation de ses parties prenantes etc.

Le premier grand changement pour notre école, c’est l’intensification de la coopération avec toutes nos parties prenantes : étudiants, alumni, professeurs, salariés de l’entreprise, conseil d’administration, acteurs du territoire, etc.

Le deuxième grand changement, c’est la mise en place de nouveaux indicateurs socio-environnementaux qui viendront compléter des indicateurs classiques d’une école de management.

L’obtention de cette qualité de société à mission permet à l’école de contribuer en tant qu’organisation à une économie responsable et soutenable.

Nos engagements & labels DD&RS

TBS Education affirme sa volonté de promouvoir une politique globale soucieuse d’éthique. A travers ses engagements dans Global Compact (2007) et PRME (2008), Principes pour un Management Responsable, TBS Education souhaite encourager étudiants et collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue visant à intégrer un questionnement environnemental, social et sociétal dans toute prise de décisions. Chacun a ainsi l’opportunité d’accroitre, dans sa sphère d’influence, son impact positif sur la société. Cette démarche a été reconnue par l’obtention du label DD&RS de l’Enseignement Supérieur obtenu en 2017.

Convaincu que l’humain doit être au cœur des organisations, TBS Education apporte sa contribution à travers sa participation à différents groupes de travail autour de la diversité. La signature par TBS Education des chartes Égalité femme/homme (2008), le handicap (2008), inclusion et diversité (2020) témoigne de son engagement.

La Convention pour la Transition des Etablissements du Supérieur (CTES), anciennement COP2 Etudiante, est un évènement national, à l’initiative étudiante, destiné à intégrer les enjeux sociaux et climatiques dans l’enseignement supérieur à travers des groupes de travail tripartites entre étudiants, professeurs et membres de l’administration.

L’objectif était de rassembler ces différentes parties prenantes de l’enseignement supérieur pour répondre aux 2 problématiques suivantes :

  • Génération de demain, comment la former aux enjeux climatiques et écologiques ?
  • Construire le campus de demain, comment l’université peut-elle donner l’exemple en terme de transition écologique ?

A TBS Education, une quinzaine de personnes volontaires se sont mobilisées pour réfléchir à ces deux axes de travail et co-construire 16 propositions qui ont contribué à la rédaction du livre blanc “Accélérer la transition de l’enseignement supérieur” de la Convention pour la Transition des Etablissements du Supérieur (CTES).

Dd Rs

TBS Education a obtenu le Label DD&RS en 2017 pour une durée de 4 ans.

Le label DD&RS valorise au meilleur rapport bénéfices/coûts les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Unglobal

Depuis 2007, TBS Education est membre de United Nation Global Compact, le pacte mondial des Nations Unies.

Ce pacte a pour objectif de responsabiliser les entreprises autour de 10 principes relatifs aux droits humains, aux conditions de travail, à la protection de l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Prme

Depuis 2008, TBS Education est membre de Principles for Responsible Management Education (PRME), une une initiative internationale soutenue par le Global Compact des Nations-Unies qui vient récompenser les initiatives en matière d’éducation responsable, de recherche et de leadership.

Elle repose sur 6 principes et engage les établissements d’enseignement supérieur pour s’assurer qu’elles fournissent aux futurs dirigeants les compétences nécessaires pour gérer les défis complexes auxquels feront face les entreprises et la société au cours du XXIe siècle, tout en attirant l’attention sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD).

Bsis

La visite des experts FNEGE pour le renouvellement du label BSIS en 2018 permet de mettre en lumière les impacts de TBS Education sur son territoire : « Il est clair que TBS Education a un impact sociétal important sur son territoire tant au plan de la pédagogie que de la recherche. L’intégration de la politique RSE dans la stratégie de l’école est excellente et mériterait d’être mieux identifiée dans la mission et la structure et mieux communiquée à l’extérieur »

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Source : Enquête “Business School Impact Survey” réalisée en partenariat avec la FNEGE
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Source : Enquête “Business School Impact Survey” réalisée en partenariat avec la FNEGE
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Source : Enquête “Business School Impact Survey” réalisée en partenariat avec la FNEGE
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Source : Enquête “Business School Impact Survey” réalisée en partenariat avec la FNEGE
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Source : Enquête “Business School Impact Survey” réalisée en partenariat avec la FNEGE
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Source : Enquête “Business School Impact Survey” réalisé en partenariat avec la FNEGE

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