Réduire l’impact écologique de nos campus et proposer à nos étudiants un cadre plus responsable

Diminuer nos impacts et contribuer à une société durable sont nos 2 axes de travail pour une gestion responsable de nos campus.

TBS s'engage sur de bons gestes pour préserver la planète

Bilan carbone

Un premier bilan carbone a été réalisé par le cabinet indépendant Climat Mundi en 2016 sur les données de 2015. L’ensemble des 3 scopes a été audité et un plan d’action a été mis en place, comme par exemple la mise en place d’un contrat d’électricité verte auprès de notre fournisseur d’énergie ou la mise en place du Menu2foisBon.

Nous mettons à jour ce bilan carbone sur les données de 2018 en coopération avec un groupe de 3 étudiantes volontaires permettant ainsi d’allier montée en compétence de ces volontaires et amélioration continue de notre démarche. De façon à être le plus exhaustif pour notre bilan 2021, depuis 2019 le responsable RSE de chacune des associations étudiantes a pour mission de faire le bilan carbone de tous les évènements organisés par son association !

Plan Mobilité Entreprise

Tisseo

TBS a réalisé en 2018 son Plan Mobilité Entreprise avec l’aide de la SMTC et Tisséo. Un plan d’action a ensuite été mis en place de façon à favoriser les modes de déplacements doux, actifs, et en communs :

  • 25 nouvelles places pour vélo ont été créées
  • l’indemnité kilométrique vélo a été mise en place
  • une plateforme de covoiturage est mise à disposition des employés
  • 50% du prix de l’abonnement de transport en commun est pris en charge

Achats responsables

TBS intègre les critères RSE-DD dans les appels d’offres de l’école le nécessitant.

L’école encourage également ses acteurs à favoriser l’achat de matériels/produits responsables au quotidien et durant l’organisation d’évènements

Toits-terrasses végétalisés

Depuis 2017, deux toits-terrasses ont été végétalisées à TBS, avec un aménagement pensé dans sa globalité : recours à des partenaires locaux, choix des végétaux avec faible arrosage, meubles fabriqués par Recyclo’Bat à partir de bois réemployé.

Ces 2 espaces sont accessibles à l’ensemble des étudiants et des salariés.

34117000175 5c47e1a615 C

Des ruches à Entiore

Ruches

Depuis 2016, le campus de TBS accueille 4 ruches. Pour garantir la santé des abeilles, TBS a choisi un syndicat d’apiculteurs pour gérer ses ruches. Des référents-ruches TBS ont été identifiés et une formation leur a permis de développer des compétences en apiculture. Ils sont ainsi conviés à participer à la vie des ruches : les ouvrir avec l’apiculteur, prendre connaissance des différents moments de vie de l’essaim et poser les différentes questions relatives à ce sujet.

Réduction et tri des déchets

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !
TBS cherche à réduire son impact écologique en réduisant ses déchets à la source avec des initiatives comme l’utilisation d’écocups, l’installation de fontaines à eau, l’organisation d’ateliers zéro déchets, l’arrêt des pailles à la cafétéria, la vente de couverts nomades pour limiter le nombre de couverts jetables lors des repas, la mise en place de boites consignées pour conditionner le repas des étudiants, détection du mug dans les machines de distribution automatique ou le vide bureau visant à proposer au personnel TBS les équipements informatiques et mobilier avant de les jeter.

2 Fois Bon

Un menu bas carbone : le Menu2fois bon 
Ce programme national consiste en l’élaboration d’un menu bas carbone, sain et bon pour le consommateur, et respectueux de l’environnement. Le menu 2 fois bon est proposé tous les mardis dans les cafétérias de TBS.

TBS a mis en place le tri sélectif des déchets via la mise en place de 350 points d’apports volontaires sur ses campus toulousains. Le projet a été pensé dans sa globalité dans le sens où les contenants ont été fabriqués par la SCOP Symbiosphere située à quelques kilomètres de TBS à partir de bois issu de forêts gérées durablement et le prestataire assurant la collecte et le recyclage des déchets, Greenburo, est une SCOP faisant de l’insertion professionnelle pour les personnes en difficultés.

Dorénavant, les papiers/cartons, canettes/bouteilles et gobelets en plastiques sont triés et recyclés. Les quantités de déchets recyclées à TBS ont fortement augmentées entre 2017 et 2018 : 4 fois plus de carton, 5 fois plus de gobelets, 21 fois plus de bouteilles, 18 fois plus de papier.

Ateliers pratiques : Zéro déchet & AYAV

Des ateliers zéro déchets sont proposés aux étudiants et salariés de TBS :

  • Lors des ANEDD, avec des ateliers pratiques : comment fabriquer ses cosmétiques, ses produits ménagers, réparer des objets/vêtements cassés/abimés. Ces ateliers sont animés par des associations/entreprises comme Zéro waste Toulouse, Elemen’terre ou Naturel Factory.
  • Lors de la journée bas les pailles, avec un atelier permettant de découvrir les alternatives zéro déchets Zéro waste Toulouse.
  • Lors de la No Impact Week, avec un atelier pour apprendre à fabriquer des emballages réutilisables à base de coton et de cire d’abeille, par Zéro waste Toulouse
  • Régulièrement, 8 ateliers sont proposés par l’association « à croquer » à destination du personnel. 50% sont consacrés à la favorisation de la biodiversité et 50% sont consacrés à la réduction des déchets (DIY cosmétiques, DIY produits ménagers, DIY sirops).

Une journée dédiée à la promotion des modes de déplacements doux : Allons-y à vélo (AYAV) !

https://youtu.be/S2GhOJQc4kA
Ayav

Au programme :

  • des stands d’essais pour essayer le vélo électrique
  • une démonstration de BMX
  • un stand sécurité routière, des ateliers
  • un food-truck vélo

No Impact Week

No Impact Week

La No Impact Week a eu lieu à TBS en mai sur la base concept inventé par Thomas Parouty, alumni TBS 1995, dont le but est de lever les freins et activer les leviers qui vont permettre à tous d’adopter des habitudes éco-responsables au travail, bonnes pour soi et pour l’environnement.

Le principe : une semaine d’actions positives en entreprise où chaque jour des ateliers et/ou challenges sont proposés aux salariés de TBS suivant un thème en lien avec la vie au bureau. Chaque thème est l’occasion d’expliquer et de promouvoir auprès des salariés les actions déjà mises en place à TBS et dans la région, en plus de partager des astuces faciles à mettre en place.

Ecosia On Campus

Ecosia Tbs

Le B3D – Bureau du Développement Durable est à l’origine de cette initiative ! Le moteur de recherche Ecosia est installé par défaut sur les ordinateurs de nos campus.

Objectif : planter le plus d’arbres grâce aux recherches réalisées par TBS. Depuis octobre 2019, plus de 20 000 recherches ont été effectuées via Ecosia sur nos campus et ont ainsi permis de planter plus de 300 arbres dans les zones critiques de biodiversité et là où des populations en ont besoin.


Tbs Rse Campus Responsable