“L’antibiorésistance, si rien n’est entrepris, c’est 10 millions de décès chaque année à l’horizon 2050, soit la première cause de mortalité dans le monde”Organisation Mondiale de la Santé
“L’antibiorésistance, si rien n’est entrepris, c’est 10 millions de décès chaque année à l’horizon 2050, soit la première cause de mortalité dans le monde”
L’antibiorésistance, la résistance des bactéries aux antibiotiques actuels, est un problème majeur de santé publique. A l’horizon 2050, les jeunes générations actuelles, très peu informées sur le sujet, seront exposées à cette problématique. Il est donc indispensable de les sensibiliser afin de les informer et de leur enseigner les bons gestes à adopter.
4 étudiants du Mastère Spécialisé® Manager Marketing et Commercial dans les Industries de Santé se sont penchés sur ce sujet commandité par Eric BASEILHAC, Directeur des Affaires Economiques et internationales du LEEM (Fédération des Entreprises du Médicament) et Président de l’ABUM (Association pour le Bon Usage du Médicament).Une belle initiative innovante en est ressortie : l’Antibio’kit !
Le projet Antibio’kit a été piloté et mené par 4 étudiants issus de filières scientifiques (pharmacie et toxicologie) et encadré par Christine MARTY, leur tutrice pédagogique au sein de TBS Education.
De gauche à droite :
Pour sensibiliser les adultes de demain à l’antibiorésistance grâce à un kit clé en main permettant d’animer une session de sensibilisation à destination d’un public de lycéens.
Aux professeurs de lycée souhaitant traiter de la thématique de l’antibiorésistance et plus particulièrement ceux de SVT.
Ce kit sera aussi utilisé dans le cadre du service sanitaire des étudiants en pharmacie pour organiser la prévention dans les lycées.
“Un kit clé en main très simple d’utilisation pensé pour informer un public non averti”L’équipe Antibio’kit
“Un kit clé en main très simple d’utilisation pensé pour informer un public non averti”
Ce kit clé en main contient :
La présentation Powerpoint reprend les notions de base sur la bactérie, les antibiotiques et l’antibiorésistance, afin de fournir les connaissances nécessaires aux élèves pour les sensibiliser. Elle contient également un quiz intermédiaire et un quiz final, permettant de tester respectivement les connaissances des élèves sur les infections les plus courantes et celles acquises durant la séance. La présentation a été pensée pour rendre la session la plus dynamique et interactive possible entre les élèves et le corps professoral.