pascal cathalifaud tbs education direction developpement formation continue

Entretien de Pascal Cathalifaud, Direction du Développement & Formation Continue réalisé par le magazine de l’ANDRH (parution dans le n°620 – Septembre 2022)

École de commerce et de management de premier plan, TBS Education se veut être un partenaire de confiance pour les entreprises souhaitant renforcer leur compétitivité en investissant sur la compétence de leurs collaborateurs. C’est aussi un interlocuteur pertinent pour les campagnes de recrutement en d’alternance. Le point avec Pascal Cathalifaud, Direction du Développement & Formation Continue de TBS Education.

La formation continue devient aujourd’hui essentielle pour développer la compétitivité des entreprises et l’employabilité des salariés. Quel regard portez-vous sur ce marché ?

C’est un marché qui est en plein développement, en particulier depuis la dernière réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage de septembre 2018 (la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel).

Au travers de cette loi, le gouvernement avait pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises en leur permettant d’acquérir les compétences dont elles ont besoin. Cela s’est concrétisé par une réforme de la formation en alternance et de l’enseignement professionnel, avec des leviers financiers incitatifs : le renforcement du Compte Personnel Formation (CPF), d’une part. Vingt-six millions de salariés, demandeurs d’emploi et travailleurs indépendants peuvent ainsi se former tout au long de la vie avec des dispositifs reconnus par l’État et éligibles au CPF, alimentés de 500 € / an et plafonné à 5 000 €. Il peut s’agir de formations courtes de 2-3 jours sui-vies à titre personnel, souvent autour du développement personnel, des langues, des softskills…, comme de parcours certifiants / diplômants plus longs (de 8 à 25 jours), en adéquation avec des métiers stratégiques pour leur employeur.

Dans ce cas, des accords formation d’entreprise peuvent inciter les collaborateurs concernés à participer au co-financement de ces formations souvent onéreuses en activant leur CPF, en contrepartie de quoi l’employeur prend en charge le solde restant dû entre les droits acquis sur le CPF et le montant des frais pédagogiques. Cette pratique s’inscrit dans une perspective « gagnant / gagnant » pour concilier montée en compétences sur des filières métiers en tension, main-tien de l’employabilité et ingénierie de financement des formations.
D’autre part, côté alternance, des aides financières garanties par l’État encouragent les entreprises à privilégier l’alternance comme canal de recrutement prioritaire pour acquérir les talents dont elles ont besoin. Et ça marche ! 800 000 jeunes choisissent chaque année désormais de se former par ce biais, et le nombre de CFA s’est multiplié par 6 depuis 2018.

TBS Education a d’ailleurs fait le choix de prendre le virage de l’enseignement professionnel et d’adapter son offre de formation Comment et quelles en sont les caractéristiques ?

Membre de la Conférence des Grandes Écoles, TBS Education affiche aujourd’hui son ambition de développement en formation continue, illustré par le renouvellement en 2022 de ses campus sur Paris (4 500 m dans le 15e) et Barcelone, en 2024 à Casablanca et 2026 à Toulouse.

Les alternants représentent aujourd’hui 1200 des 5 500 apprenants et étudiants formés à travers nos différents programmes, et notamment via nos mastères spécialisés.

Par ailleurs, sur un marché devenu très concurrentiel, TBS Education a également pour vocation d’accompagner les entreprises dans leurs enjeux de montée en compétences de leurs collaborateurs, ainsi que les salariés / travailleurs indépendants, étudiants en poursuite d’études ou demandeurs d’emploi dans leurs projets d’évolution professionnelle.
L’enjeu est donc de pouvoir proposer à ces publics des formats adaptés, et des formations qui les rendent immédiate-ment opérationnels.
C’est la vocation de nos certifications professionnelles inscrites au RNCP (donc équivalent à un diplôme) ou au Répertoire Spécifique de France Compétences. Celles-ci sont découpées en blocs de compétences consommables de manière indépendante (pour obtenir alors une micro-certification spécifique) ou en totalité (pour acquérir la certification visée, éligible au CPF).
C’est ce qui offre une grande souplesse et une liberté aux professionnels comme à leurs employeurs. Nul besoin de suivre la totalité d’un parcours (comme dans le cas des diplômes) : le choix peut se porter sur un, deux ou plusieurs blocs de compétence faisant partie d’un dispositif global et répondant à un besoin spécifique de montée en compétences.

Reconnues par l’État, ces formations doivent s’incarnent par une logique de professionnalisation avec l’acquisition d’outils de méthodes pragmatiques favorisant leur mise en œuvre opérationnelle Elles sont proposées en formats mix-formation alternant cours collectifs en présentiel / classes virtuelles et travail personnel en distanciel (accès à des contenus digitalisés). L’offre de TBS Education se concentre d’ailleurs sur 3 grands domaines en particulier : les fonctions support prisées par les entreprises (marketing, communication, achats, logistique, DRH, banque, finance, …) ; le management opérationnel ; les fonctions commerciales. Pour les cadres dirigeants, nous proposons une gamme Executive Management complète intégrant notamment des dispositifs prestigieux comme le Global Executive MBA, le Centre de Perfectionnement des Affaires, Métier : Dirigeant, etc.

Pour les étudiants ou alternant en poursuite d’étude à bac+5), nous proposons des versions plus académiques de ces produits : les mastères spécialisés accessibles labellisés Conférence des Grandes Écoles.

En quoi votre offre est-elle pertinente pour les demandeurs d’emploi ?

Les certifications professionnelles accessibles en parcours complet ou en blocs de compétences constituent la solution idéale pour un professionnel pour actualiser à tout moment son employabilité et acquérir de nouvelles compétences… Avec l’émergence de nouvelles filières, elles permettent soit de changer de filière, d’avoir une formation qui rend le demandeur d’emploi plus crédible, ou de préparer son projet de reconversion. Des accords de partenariat avec les Conseils régionaux permettent par ailleurs des prise en charge des frais pédagogiques.

Et quel est l’intérêt pour une entreprise de travailler avec un organisme comme TBS Education ?

  • Faire appel à TBS Education permet aux entreprises d’accompagner la montée en compétences permanente des collaborateurs à travers des parcours certifiants / diplômants, des cycles courts ou des programmes sur mesure, quels que soient les domaines et les besoins.
  • Et de préparer au mieux leurs campagnes de recrutement en alternance quelque soient les métiers et niveaux souhaités. Notre pôle spécialisé en ingénierie de financement pourra également les accompagnements dans les démarches auprès des organismes concernés.
  • Enfin, TBS Education propose différents leviers pour renforcer l’attractivité de la marque employeur dans un marché où le recrutement des talents devient de plus en plus difficile : évènements pour rencontrer nos étudiants / apprenants, mécénat de projet à impact sociétaux / environnementaux…
  • Et pour conclure, les entreprises peuvent aussi nous verser leur taxe d’apprentissage qui nous permettra de financer l’expérience de nos apprenants à travers nos dispositifs d’innovation pédagogique, et dans nos campus nouvelle génération, aménagés et pensés pour favoriser la montée en compétence.
certifications professionnelles alternance leviers formation forte croissance 2195906781