Gilles Lafforgue a été nommé membre de la Commission de l’Économie du Développement Durable (CEDD) du Ministère de la transition Ecologique. Le titre de personnalité qualifiée pour son expertise économique lui a été attribué dans ce cadre. Très impliqué dans la sphère recherche en matière de développement durable et reconnu pour son expertise économique, ce professeur-chercheur de TBS Education avait participé à la Commission Carbone de 2017 à 2019. Son implication et la reconnaissance de ses hautes compétences se confirment avec cette nouvelle nomination.

Le rôle de la Commission de l’Économie du Développement Durable

La CEDD a été créée le 10 novembre 2020 à l’initiative du Premier Ministre et de la Ministre de la transition écologique. Elle succède au Conseil économique pour le développement durable. La CEDD apporte une aide à la décision publique concernant le développement durable vu sous l’angle économique.

ministere de la transition ecologique svg

Cette commission consultative a, en effet, pour mission de présenter un éclairage dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du climat, des transports et du logement. Pour cela, elle s’appuie sur l’analyse des données statistiques et la confrontation des analyses économiques, l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques dans ces domaines.

L’objectif de la formation « Environnement »

Le Professeur-chercheur participera plus particulièrement aux travaux de la formation « Environnement », dont l’objectif est l’examen et la discussion des comptes économiques de l’environnement (flux monétaires et physiques relatifs aux milieux naturels, aux ressources naturelles, à l’économie circulaire, ou la réduction des émissions et consommations).

G.lafforgue
Portrait Gilles Lafforgue