Les actions menées par TBS en faveur du handicap s’inscrivent dans le cadre de la loi du 11 février 2005 qui crée le droit à la compensation pour les personnes handicapées et de la Charte  « Conférence des Grandes Écoles / Handicap » de 2019.

La mission handicap de TBS

La mission handicap de TBS est dédiée spécifiquement à l’accueil et à l’accompagnement des apprenants en situation de handicap dès leur admission à l’école. Elle a pour objectif de permettre aux apprenants en situation de handicap physique, sensoriel ou psychique, de dyslexie ou d’un trouble de santé invalidant de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles en organisant les aides ou les aménagements adaptés et en les conseillant dans l’élaboration de leur projet d’études.

Vous êtes une apprenante ou un apprenant en situation de handicap ? Vous avez des besoins spécifiques ? Vous voulez connaître vos conditions d’études ?

Dès votre admission à l’école et à tout moment de votre parcours, la référente handicap de l’école est à votre disposition. Ses différentes missions permettent de répondre à vos besoins spécifiques :

  • Accueillir en toute confidentialité les apprenants en situation de handicap et les conseiller dans leur parcours à l’école ;
  • Proposer des réponses individualisées en fonction des besoins spécifiques identifiés ;
  • Coordonner la mise en œuvre des aménagements en lien avec les équipes pédagogiques et les services supports de l’école ;
  • Faciliter la mobilité internationale et l’insertion en entreprise lors des périodes de stage ou d’alternance.

Selon votre situation, les aménagements suivants pourront vous être proposés :

  • Aménagements pédagogiques ou organisationnels,  temps majorés lors des examens, adaptation des supports, ménagements des emplois du temps, aménagement de cursus, etc ;
  • Des aides humaines : tutorat d’intégration, secrétariat d’examen, etc ;
  • Aides matérielles et techniques :  prêt d’ordinateur, assises confortables et placement adapté dans les salles de cours, aide ponctuelle à l’autonomie, etc.

Demande de prise en charge d’un handicap

Dès l’admission

Pour préparer votre rentrée dans les meilleures conditions, poser toutes vos questions et spécifier vos besoins, nous vous invitons à prendre contact avec la référente handicap le plus tôt possible dès que vous avez confirmé votre inscription à TBS.

Au cours de ce premier entretien, vous pourrez ainsi faire  connaissance avec la personne ressource de l’école qui vous accompagnera durant votre formation. Des points réguliers seront programmés qui permettront de vérifier l’adéquation des mesures à vos  besoins et de les adapter en fonction de l’évolution de votre situation.

Tout au long de votre cursus

Si,  à tout moment de votre cursus, vous pensez avoir besoin d’un aménagement de vos examens et/ou de votre cursus en raison d’un changement de votre situation lié à  la survenue d’un handicap durable ou temporaire, la référente handicap de l’école se tient à votre disposition pour vous rencontrer.

Contact

f.lacoste@tbs-education.fr
Tél : 05.61.29.49.69

Tbs Mission Handicap