admission

CONCOURS BCE

350 PLACES EN 2022

Qui peut se présenter au concours BCE ?

TBS réserve 350 places aux candidats issus des classes préparatoires économiques et commerciales (options scientifique, économique, technologique) et classes préparatoires littéraires ENS LSH (Lyon), ENS A/L (Ulm), ENS B/L, ENS Lettres et Sciences Sociales.

Le concours porte sur l’ensemble du programme en deux ans des classes préparatoires. Il est organisé dans le cadre de la Banque Commune d’Épreuves Écrites (BCE) des Écoles de Management.

S'inscrire au concours BCE

L’inscription se fait uniquement en ligne du 10 décembre 2021 (9h) au 11 janvier 2022 (17H)  sur le site de la BCE.

Montant des droits d’inscription au concours : 80 €. Gratuité pour les candidats boursiers.

Calendrier du Concours BCE 2022*

Inscriptions en ligne sur le site BCE Du 10 décembre 2021 au 11 janvier 2022
Epreuves écrites BCE
du mercredi 4 mai au vendredi 13 mai 2022 (hors samedi et dimanche)
Résultats d'admissibilité
le 15 juin 2022
Prise de rendez-vous pour les épreuves orales
à partir du 16 juin
Epreuves orales
du 21 juin au 8 juillet
Résultats d'admission
le 13 juillet 2022
Saisie des vœux SIGEM
du lundi 18 juillet à 14h au mercredi 20 juillet à 12h
Résultats d'affectation
le vendredi 22 juillet à partir de 14h

**Pour rappel en préambule la position adoptée par le Chapitre des écoles de management est d’organiser les oraux en présentiel, en tablant sur une amélioration de la situation sanitaire, l’accélération de la vaccination et la réouverture des frontières, notamment avec le Maroc, tout en préparant la possibilité d’administrer les oraux en distanciel pour certains candidats qui seraient dans l’impossibilité de se déplacer.

Concernant ces oraux en distanciel ils sont à destination des étudiants se trouvant dans le cas suivant : Les étudiants se trouvant dans l’impossibilité ou dans la grande difficulté de se rendre en métropole de par leur localisation géographique actuelle (étranger ou département ou territoires d’outre mer (DOM et TOM).

Si vous êtes concerné par cette situation, merci de prendre contact par mail avec notre équipe à l’adresse ci-dessous.

Épreuves / Évaluations

tbs fiche concours pge bce 2022
tbs fiche concours orales pge bce 2022

En savoir plus sur les épreuves orales d'admission de TBS Education

L’épreuve orale de TBS Education consiste en un entretien de personnalité et de motivation facilité par un échange sur un article de presse choisi et préparé par le candidat parmi une sélection de 30 articles proposée par TBS Education répartis en 3 catégories :

Articles de société

Articles en lien avec les expertises de TBS

Articles de prospective

Cet article sert de support d’introduction à l’entretien de personnalité et de motivation.

Avant l’entretien

Vous choisissez et préparez un article de presse parmi une sélection proposée par l’école avant votre venue à TBS. Ces articles seront issus des grands titres de la presse d’opinion et porteront sur des sujets d’économie, de géopolitique ou de société, hors actualité événementielle et des articles de prospective (horizon 2040).
Les articles de presse seront disponibles sur le site admissibles-tbs.fr dès la publication des résultats d’admissibilité.
L’évaluation portera sur votre capacité à commenter avec pertinence l’article choisi. Vous devrez en dégager les questions essentielles et formuler un avis personnel en présentant au jury les arguments à l’appui de votre réflexion.

L’entretien

L’oral débute par 5 minutes de prise de parole du candidat sur l’article choisi en justifiant son choix, en expliquant les enjeux, les questions soulevées, en prenant position et en ouvrant le débat avec le jury.
L’entretien se poursuit sur une discussion pendant 15 minutes consacrées à l’étude de la personnalité et la motivation. Cet échange est axé sur les valeurs, le parcours, les projets et les motivations du candidat.

Déroulement

Vous disposez de 20 minutes de préparation pour exploiter un document (article de presse étrangère d’environ 500 mots) et préparer un exposé.

L’entretien de langue se déroule ensuite sous la forme d’un face à face avec un examinateur :

• 10 min pour résumer le document et commenter les points clés du texte;

• 10 min pour mener une discussion avec votre évaluateur, qui ne sera pas obligatoirement limitée au thème de l’article.

Objectifs

Évaluer votre capacité à communiquer dans 2 langues étrangères.

Tester vos connaissances en grammaire ainsi que la richesse et la précision du vocabulaire utilisé.

Tester vos connaissances sur le pays de la langue cible.

Vous disposez de 20 minutes de préparation pour traduire et commenter un texte latin (d’une dizaine de lignes). L’entretien se déroule ensuite sous la forme d’un face à face avec l’examinateur, d’une durée de 20 minutes.

Le dictionnaire Gaffiot est autorisé et doit être apporté par le candidat.

Les 8 bonnes raisons de choisir TBS

En direct du PGE

tedxsalon 2022

TEDxSalon

Depuis le premier TEDx en 1984, les conférences se sont enchaînées créant ainsi un large contenu vidéo. On recense aujourd’hui plus de 27 000 conférences

Lire l'article ›