Un dispositif complet d’accompagnement à la création de votre entreprise

Vous vous sentez une âme d’entrepreneur ? Vous avez un projet qui vous tient à cœur et vous voulez le lancer avec succès ?

Sachez avant tout que la réussite de votre projet dépend de la qualité de votre préparation : pour vous accompagner, TBS a mis en place un incubateur pédagogique : dispositif visant à vous accompagner dans le développement et la finalisation de votre projet.

Pour mémoire : L’incubateur TBSeeds a ouvert en 2012 et accueilli 143 projets avec un taux de survie à 5 ans de 70%. Parmi les projets les plus emblématiques, on compte School Moov’, Hoopal, Catspad… Depuis juillet 2018, TBSeeds est ouvert aux Alumni TBS. Le dispositif, identique à celui proposé aux étudiants, est payant (3600€) et peut être financé grâce au CPF. TBSeeds est déployé sur les campus de Paris avec des locaux permettant d’accueillir des incubés et à Barcelone où une équipe de coachs suit les apprenants créateurs in situ.

TBSeeds est désormais labélisé French Tech ! En effet, TBSeeds vient de rejoindre le réseau de la French Tech et plus particulièrement la French Tech Toulouse ! Mais qu’est-ce que c’est ?
La French Tech est un label officiel attribué par les autorités françaises à des pôles métropolitains reconnus pour leur écosystème de startups, ainsi qu’une marque commune utilisable par les entreprises innovantes françaises. Le réseau French Tech Toulouse permet une entraide afin d’accueillir, connecter et valoriser les startups technologiques de l’agglomération toulousaine.

Comment intégrer l’incubateur TBS ?

Cette structure est dédiée aux étudiants TBS en cours de scolarité, en parallèle de leur cursus. Pour l’intégrer, il suffit de :

  • Postuler via un dossier de candidature mis en ligne dans l’espace ‘incubateur’ de votre Intranet Campus et de le renvoyer à incubateur@tbs-education.fr ;
  • Présenter son projet devant un comité de sélection composé de membres de l’école et de partenaires.

Bon à savoir : le nombre de places étant limité, soignez votre présentation et anticipez les questions du jury !

Les moyens mis à disposition

  • Des bureaux équipés et des salles de réunion ;
  • Plus de 50 heures d’ateliers pédagogiques collectifs permettant des échanges critiques avec les intervenants – Objectif : pré-tester chaque étape clef ; de la définition du business model à la présentation finale du projet ;
  • Un chéquier conseil de 30 heures auprès d’une équipe de consultants et d’enseignants spécialistes de l’accompagnement à la création d’activité.

Quelques exemples de projets qui font la fierté de TBSeeds :

  • Unitag : générateur de QR Code. « Grâce à cette structure, nous avons pu bénéficier d’une aide précieuse. Les avantages sont multiples comme le soutien de coachs personnels, les formations en stratégie et entrepreneuriat ou encore un accès gratuit à un espace de coworking avec salle de réunion ».
  • School Mouv : site du soutien scolaire de la 6e à la terminale
  • Hopaal : conception de vêtements esthétiques de qualité à partir de matières recyclées.
  • Comptoir des Pharmacies : plateforme privée de déstockage réservée aux pharmaciens français.
  • Unity Cube : association à but non lucratif proposant une solution d’hébergement d’urgence en plaçant des modules habitables dans des bureaux vides.

Un stage au sein de son entreprise : et pourquoi pas ?

C’est un bon moyen de :

  • se consacrer vraiment à son projet
  • valider sa période de stage en bénéficiant d’un accompagnement via TBStart
  • de rencontrer des coachs alumni, créateurs d’entreprises

+ d’infos sur C@mpus !