En partenariat avec l’AFNOR, TBS Education a accueilli, le 12 mars dernier, un colloque dédié aux achats responsables et à la présentation de la norme ISO 20400. Zoom sur une stratégie gagnante pour les entreprises comme pour les collectivités.

« J’ai été ravi d’associer TBS Education à la tenue de ce colloque dédié aux achats responsables », a déclaré Thierry ANDRIEU, directeur des relations entreprises de l’école, en ouverture de la rencontre. « En tant que société à mission, TBS Education s’inscrit pleinement dans cette démarche d’évolution des achats. Cela a du sens de réunir les étudiants du programme Mastère Spécialisé (MS) Manager Achats et Supply Chain et les entreprises présentes ce soir-là ».

L’ensemble de la communauté des acheteurs toulousains était d’ailleurs présent lors de cette soirée animée par le délégué régional de l’AFNOR, Patrice GARCIA : le Club Stratégies Achat initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Garonne, le Conseil National des Achats, et le tout nouveau Réseau des Achats Responsables en Occitanie, engagé dans le déploiement du Plan National pour les achats durables (PNAD).

Métier en évolution

Christophe BERNARD, docteur en science économique, enseignant-chercheur à TBS Education a pleinement approuvé cette introduction au colloque. Responsable pédagogique du Mastère Spécialisé (MS) Manager Achats et Supply Chain depuis 23 ans, l’enseignant chercheur a vu « la fonction d’acheteur évoluer vers des pratiques plus responsables d’un point de vue social et environnemental ». Un module de cours dédié aux achats responsables a d’ailleurs été formalisé. « C’est une véritable mutation de la fonction, tant pour les acheteurs du privé que de la commande publique », souligne Christophe BERNARD, qui a participé avec deux étudiants, Marc KHOODOO et Thao TRAN, à l’une des tables rondes de la soirée.
« Le Mastère Spécialisé (MS) tient d’ailleurs compte de l’évolution de la commande publique qui gagne en maturité et recrute des acheteurs ».

Repenser ses achats

Bruno FREL, responsable développement « Achats responsables » du Groupe AFNOR et expert en la matière, a posé le cadre du colloque. Il a invité les participants à réfléchir à l’évolution des modèles d’échanges et à la pression de plus en plus forte de l’opinion publique pour des achats plus sociaux, plus éthiques et plus compatibles avec les limites environnementales. « Sous l’influence des innovations, de la raréfaction des ressources et des matières premières, des crises sanitaires, géopolitiques, climatiques, économiques, les rapports de force évoluent vers un pouvoir plus important des fournisseurs stratégiques. Ce sont eux qui choisiront les clients avec lesquels ils voudront travailler », prévient-il. Des propos illustrés par les trois tables rondes qui suivent, autour de la maitrise des risques et de l’innovation, de l’évolution des achats publics et privés et des métiers, en présence d’intervenants d’entreprises et de collectivités.

Bruno FREL a également présenté le guide de référence pour la fonction achat promu par l’AFNOR, l’ISO 20400, norme pour laquelle 48 pays, participants ou observateurs, ont participé. Comment j’achète ? Pourquoi j’achète ? A qui j’achète ? Qu’est-ce que j’achète ? Tel est le sens de la définition opérationnelle de la nouvelle fonction achat. Jean-Michel MARDELLE, président du Conseil National des Achats Occitanie, a conclu en présentant la charte « relations fournisseurs et achats responsables », pour construire « une relation équilibrée, loyale et durable entre les acheteurs privés et publics et leurs fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs de chaque partie ».

colloque