• Toulouse Entiore, Paris, Barcelone, Casablanca
  • Anglais, Français, Espagnol
  • 29 700€ (3 ans / candidat de métropole)
    35 100€ (3 ans / candidats internationaux et des lycées français de l'étranger L.F.E)
  • Full-Time
  • 01 septembre 2023

Créer votre entreprise ? C’est possible ! C’est le cas pour 12% des étudiants du Bachelor

Révélez votre potentiel créatif

Dès votre arrivée sur le campus, TBS Education met tout en œuvre pour encourager l’esprit d’initiative et la créativité. Les entrepreneurs dans l’âme trouveront au Bachelor un cadre favorable pour faire éclore leur projet et se donner les moyens de la réussite.

  • Un pôle dédié à l’entrepreneuriat
  • Un incubateur pédagogique
  • Une filière Entrepreneurship

Portrait : Lucas Gouret-Desormiere, la passion d’entreprendre

lucas

« J’ai eu très jeune l’envie de créer mon entreprise. J’ai tout le temps de nouvelles idées de start-up que je note dans mon téléphone ! A TBS Education, j’ai trouvé un environnement favorable et un vrai soutien théorique et pratique pour développer mon projet, et je l’espère pérenniser mon entreprise. »

Pour Lucas Gouret-Desormiere, l’entreprenariat a tout d’une vocation. Il avait à peine 16 ans quand il a créé sa première société, 360 Your House, en juin 2017.

Spécialiste de la 3D, la start-up propose des visites virtuelles de bâtiments pour différents types de clients, comme les agences immobilières, les hôtels… et même TBS Education qui lui a confié la présentation du campus d’Entiore !

Pédagogie active

C’est une voie qu’il a empruntée un peu à l’instinct, et qu’il apprécie de consolider au Bachelor : « TBSEducation m’apporte toute la partie théorique, les fondamentaux que je n’avais pas forcément. Il y a des cours super intéressants, par exemple sur la négociation. J’ai bien progressé sur certaines compétences grâce aux mises en situation avec les jeux de rôle et les sketches. En plus de ça, je me sens vraiment soutenu dans le développement de mon entreprise. »

Engagement associatif

Comme si cela ne suffisait pas, Lucas a également décidé de s’investir dans la vie associative, toujours autour de sa passion d’entreprendre. En 2e année il a relancé l’antenne du Bachelor de l’association Optimize, qui organise des événements et des animations – conférences, ateliers, afterworks – autour de l’entreprenariat et de l’innovation. « C’est génial de pouvoir m’investir dans ce que j’aime. J’ai envie de donner aux futurs étudiants l’envie de s’intéresser à l’entreprenariat et pourquoi pas de créer eux-mêmes leur entreprise. L’association crée une vraie dynamique entre nous », s’enthousiasme-t-il.

Expérience internationale

Parti en 2e année en semestre d’expatriation à Kuala Lumpur, en Malaisie, le chef d’entreprise a mis ses activités temporairement en sommeil. Mais il a vécu une expérience magnifique dans un pays en plein développement dont il a découvert la culture avec une grande curiosité.

Et dès l’année prochaine, en parallèle à sa 3e année en filière alternance, il pourra se consacrer de nouveau à ses projets : poursuivre le développement de 360 Your House, et pourquoi pas créer une autre entreprise. « En ce moment, je travaille sur une idée avec des étudiants internationaux. » Pour Lucas, l’avenir est ouvert. Une chose est sûre, il sera entrepreneurial !

Portrait : Shannon Picardo, une souplesse pédagogique qui encourage l’entrepreneuriat

shannon picardo

« Pour moi, rien n’a été plus formateur que l’expérience professionnelle ! J’ai appris d’autant mieux et vite au sein de l’incubateur TBSeeds que la direction et les enseignants du Bachelor ont su se montrer compréhensifs sur mes priorités entrepreneuriales. »

Voir le portrait

La fibre commerciale mais pas l’envie d’une prépa

A défaut de connaître Shannon Picardo, il est probable que vous connaissiez l’entreprise qu’il a créée au cours de ses années Bachelor : SchoolMouv. Un lycéen sur deux utilise en 2022 la plateforme d’accompagnement scolaire qu’il a imaginée il y a désormais un peu plus de dix ans. « En préparant mon bac en 2011, j’ai cherché des cours en ligne et je n’ai trouvé qu’une prof d’histoire-géo qui proposait des vidéos de synthèse sur YouTube. L’idée de SchoolMouv vient de là. » Dès lors, Shannon sait qu’il veut être entrepreneur. Alors, une école de commerce, c’était une évidence. « Par contre, je savais aussi que je ne voulais pas faire une prépa, pas envie de sacrifier ma vie étudiante ! Alors le Bachelor et ses trois années d’études, ses stages, etc… c’était super pour moi ! ».

L’incubateur comme rampe de lancement et réseau de compétences

Pourquoi le Bachelor de TBS Education ? « J’avais le choix et j’ai sélectionné TBS Education pour sa réputation et sa dimension internationale – atout que j’ai finalement peu exploité puisque dès ma première année, l’école créait son incubateur… que j’ai intégré immédiatement pour créer SchoolMouv. » L’incubateur TBSeeds ? Comme son nom le suggère, c’est une « couveuse » à startups et entreprises où les étudiants-entrepreneurs bénéficient de locaux, coaching et réseaux de professionnels et amis – et futurs associés dans le cas de Shannon ! « C’est là que j’ai rencontré les personnes qui m’ont aidé tout au long de la création d’entreprise : profs, investisseurs, banquiers… ».

L’expérience professionnelle et étudiante en même temps

Très impliqué dans son projet, l’expérience entrepreneuriale de Shannon s’est substituée à l’obligation de stage en entreprise, hormis le stage de dernière année à l’étranger (au Portugal), obligatoire pour valider le Bachelor. « J’ai conscience d’avoir appris beaucoup plus vite en travaillant sur SchoolMouv. Même si cela signifiait de cumuler aux journées étudiantes les journées d’entrepreneur ! » Solidement liés par leur expérience, les premiers étudiants « incubés » de TBS Education ont cofondé At Home – « Nous avions envie d’un lieu pour nous retrouver et poursuivre le développement de nos entreprises ! » -, espace de coworking et communauté forte aujourd’hui de plus de quatre-vingts entreprises !


Business Starter : un pôle dédié à la création d’entreprise

Tout un pôle dédié à l’entrepreneuriat ! Le Business Starter propose des services d’accompagnement individuel et collectif pour lancer et permettre le développement des jeunes pousses.


L’incubateur TBSeeds

Ateliers, coaching, contacts avec des experts, partenaires et financeurs potentiels, TBSeeds offre un cadre idéal pour accueillir les étudiants porteurs de projets !

Des parcours spécifiques

Vous avez déjà un concept en tête ? Optez pour le track Entrepreneuship and Innovation in Emerging Economies en 2e année à Casablanca ou pour la filière Entrepreneurship en 3e année à Barcelone !