Former des managers responsables

Notre objectif est de former des managers conscients des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux du secteur dans lequel ils seront amenés à travailler. Nos diplômés auront développé les compétences nécessaires pour accompagner la transformation des entreprises et organisations tant dans la prise de décision complexe que dans le pilotage et le management.

TBS forme à l'égalité femme/homme

Les enjeux du DD&RS dans tous nos cursus

TBS a pris le parti d’inscrire les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale dans tous ses cursus de formation.

Différentes approches de formation sont proposées aux étudiants et apprenants selon les programmes :

  • Modules académiques spécifiques intégrés dans le programme général de la formation
  • Formations supplémentaires parallèles au curriculum principal
  • Soutien à l’engagement étudiant sur des sujets de responsabilité sociale et environnementale
  • Le cycle de conférences RSE obligatoire du Programme Grande Ecole

Ce parti pris est en résonance avec la signature par TBS de la pétition « Urgence pour le climat » afin que l’état français « initie une stratégie de transition de l’enseignement supérieur positionnant le climat comme l’urgence première ».

Nos certificats d’excellence : Action Climat & RSE

Le «Climate Action Program», programme spécifiquement dédié aux enjeux climatiques, est proposé aux étudiants du Programme Grande École afin de former de futurs managers :

  • Capables de comprendre et anticiper les contraintes et enjeux énergétiques et climatiques auxquels les organisations sont et seront confrontées
  • Capables d’identifier et comprendre comment ces forces externes impactent les organisations et d’identifier les leviers pour y répondre 
  • Capables de définir et/ou mettre en œuvre les processus et stratégies en réponse à ces contraintes actuelles et futures 

Le « Certificat d’excellence CSR (Corporate Social Responsability) » formera de futurs managers :

  • Capables de réaliser des audits sociaux et environnementaux
  • Capables de faire face à des décisions complexes qui mettront à l’épreuve leur éthique
  • Capables de créer et piloter des nouveaux modèles d’entreprise alliant la rentabilité financière avec le bien-être social et la protection de notre planète.

La fresque du climat : comprendre pour agir !

Proposée systématiquement à tous les nouveaux étudiants en formation initiale, la fresque du climat leur permet de comprendre les racines de la crise écologique, ses mécanismes et ses conséquences. Grâce à une approche ludique et créative, les étudiants sont invités, à l’issue de la fresque à proposer des solutions individuelles et collectives.

ANEDD : les étudiants au coeur de l’action

Les Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable sont nées en 2007 à TBS sous l’impulsion de l’association étudiante Bureau du Développement Durable (B3D).

Ce rendez-vous annuel a pour objectif de créer des passerelles riches de sens entre le monde professionnel et les futurs diplômés.

Au programme de cet événement : des conférences de spécialistes du développement durable, un éco-forum, des ateliers pour apprendre à réduire vos déchets, un stand-up sur les inégalités femmes/hommes.

Quiz SULITEST made in TBS : partager pour impliquer

Le SULITEST est une initiative internationale permettant de mesurer et d’améliorer les connaissances, compétences, et mentalités sur le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises.

Depuis 2017, tous nos primo-entrants sont invités à passer différents modules type ODD, Économie circulaire, etc.

Dans le but de partager la démarche de responsabilité sociétale de TBS, un module de 21 questions a été créé par l’école autour des actions mises en œuvre relatives à la gestion du campus, de l’enseignement, de la recherche, de la politique sociale et de la gouvernance.

Aim2Flourish : Learning by doing

Dans le cadre du projet Aim2Flourish, lancé par l’ONU sur les 17 Objectifs du Développement Durable, une trentaine d’étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole sont invités à recenser et comparer les innovations Développement Durable dans les entreprises.

Projet SESAME : Learning by doing

En dernière année du Programme Grande Ecole, des groupes de 40 étudiants participent au projet SESAME (Séminaire d’Études Stratégiques Appliquées au Management d’Entreprise) et conseillent des entreprises ou des collectivités engagées dans une démarche de responsabilité sociétale.

Séminaire SEMIS : Learning by doing

SEMIS est un Séminaire d’Initiations Entrepreneuriales proposé à tous les étudiants de L3.

A partir d’une démarche de design thinking, les étudiants sont amenés à proposer des solutions qui répondent à un problème. Articulés autour des valeurs de TBS dont notamment la responsabilité, les défis proposés positionnent les étudiants en acteurs de la transformation de l’écosystème dans lequel ils évoluent.

Exemples de défis proposés aux étudiants lors des précédentes éditions : mieux se nourrir ? lutter contre les discriminations ? bâtir un campus durable ?

En 2020, nos étudiants ont été invités à travailler sur « Osez l’égalité des sexes dans la vie étudiante en luttant contre le sexisme et les stéréotypes de genre ».


Tbs Innovation Pedagogique The Kube Meeting