Toulouse : une ville où l’on se sent bien !
3e ville préférée des français (Great Place to Work 2017)

Toulouse The place to be!

  • 1e ville étudiante (L’Étudiant 2020)
  • 3e ville préférée des français (Great Place to Work 2020)
  • 3e ville au classement de l’Observatoire du Bonheur
  • 4e ville où il fait bon vivre (L’express 2017)
  • Métropole étudiante parmi les moins chères de France (UNEF 2015)
  • Championne des villes où les salariés sont les plus heureux (LinkedIn 2017)

Une ville Jeune !

  • 130 000 étudiants à Toulouse
  • Plus forte croissance démographique de France
  • 39 % des habitants ont moins de 30 ans

Toulouse, la ville qui a tout bon !

Les atouts de Toulouse se conjuguent à ceux de notre campus, vous promettant 3 années aussi déterminantes qu’inoubliables.

  • Toulouse, métropole la plus dynamique de France (Challenges 2015) ;
  • 130 000 étudiants, 4 universités, 16 grandes écoles ;
  • Capitale mondiale de l’aéronautique civile : Airbus, Latécoère, etc. ;
  • 1re ville pour les activités spatiales : Astrium, Cnes, Météo France ;
  • 3 pôles de compétitivité : Aerospace, Agroalimentaire, Bio-santé ;

Une région dynamique dans le secteur des technologies de l’information avec 38 500 salariés dans 3 000 entreprises : systèmes embarqués, objets connectés, robotique, biosanté.

Toulouse ajoute à ce palmarès académique et économique l’excellence sportive, avec la mythique équipe du Stade Toulousain. Une multitude de sports y sont également représentés par des clubs présents en 1re division (rugby, foot, basket, handball).

Elle offre une indéniable énergie créatrice, dont Claude Nougaro, Zebda et plus récemment le groupe Cats on Trees ou la chanteuse Jain sont quelques illustres témoins ainsi que des lieux prestigieux comme l’Opéra, la Halle aux Grains, le TNT, le Zénith, etc.

Située au cœur du Sud-Ouest, à 1h30 des Pyrénées et des plages méditerranéennes, Toulouse vous offre une douceur de vivre et une convivialité légendaire. Son ambiance aux accents hispaniques (festival Rio Loco, culture flamenca, innombrables bars à tapas, etc.) ne laisse personne indifférent.

Nobel et Goncourt Toulouse ville star !

Toulouse ne pouvait pas rêver mieux en termes de notoriété. En 2014, 2 toulousains ont marqué les esprits : Jean Tirole (Prix Nobel d’économie) et Lydie Salvayre (Prix Goncourt).

Nos campus au cœur des villes

Le campus TBS est situé à 10 min à pied et à 2 stations de métro de la place du Capitole, le cœur de la Ville Rose. Dynamisme et convivialité y sont aussi les maîtres-mots !

Situés au sein de 4 métropoles au dynamisme économique et culturel reconnus : Toulouse, Barcelone, Casablanca et Paris accueillent les étudiants au cœur de ce que l’Europe et le bassin méditerranéen font de mieux en matière d’innovation académique et pédagogique, de création de valeur et de qualité de vie.

Situés au sein de 5 métropoles au dynamisme économique et culturel reconnus, nos campus de Toulouse, Paris, Barcelone, Londres et Casablanca accueillent les étudiants au cœur de ce que l’Europe et le bassin méditerranéen font de mieux en matière d’innovation académique et pédagogique, de création de valeur et de qualité de vie.

Découvre Toulouse

ENTRE OCÉAN ATLANTIQUE ET MER MÉDITERRANÉE, À PROXIMITÉ DU MASSIF PYRÉNÉEN ET DE SES FAMEUSES STATIONS DE SKI, VOUS AUREZ L’OCCASION DE DÉCOUVRIR UNE RÉGION RICHE ET VARIÉE.

Élue meilleure ville étudiante par l’Étudiant en 2021 pour la 5° année, Toulouse est une ville où il est particulièrement agréable de vivre. 4e ville française en termes de population, elle est assez petite pour que le centre-ville soit accessible à pieds, mais suffisamment grande pour ne pas s’ennuyer !

Voici un échantillon de quelques quartiers sympas à visiter :

LE CENTRE-VILLE

Situé au cœur de Toulouse, le Capitole en est la place centrale historique. Ses couleurs et ses bâtiments, comme la mairie, en font un lieu caractéristique de la ville rose. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants. Promenez-vous sur la rue Alsace-Lorraine, rue commerçante piétonne de Toulouse par excellence. Pour une sortie au cinéma ou en boite de nuit, dirigez-vous vers la place Jean-Jaurès, à deux pas de là.

SAINT PIERRE ET LA DAURADE

A quelques rues du centre-ville, la place Saint Pierre se situe sur les berges de la Garonne. Très appréciée des étudiants, vous y trouverez de nombreux bars. Venez danser au Sein des Saints, boire un pastis Chez Tonton ou simplement vous poser sur les Quais de la Daurade, qui longent la rivière. L’été, traversez le pont Neuf pour rejoindre la Prairie des Filtres et profitez du soleil à Toulouse plage ! A deux pas de là, admirez la ville, vue du ciel, sur la Grande Roue.

CARMES

Le quartier des Carmes est l’un des plus anciens de Toulouse. Épiceries fines, restaurants gastronomiques, bars… Perdez-vous dans ce dédale de ruelles parées de briques roses, typique de la ville.

Toulouse dispose d’une offre sportive très riche. Accessible en métro, la patinoire propose des tarifs très attractifs pour les étudiants. Au centre-ville, vous trouverez également de nombreuses salles de sport et d’escalade, piscines et gymnases. Enfin, vous pourrez vous balader à pieds ou à vélo, à l’ombre des platanes le long du canal du midi.

Côté culture, Toulouse est reconnue pour son architecture et ses musées, comme le musée des Augustins, qui rassemble d’importantes collections de peintures et de sculptures. Vous êtes passionné de sciences ? Découvrez la cité de l’espace et sa réplique grandeur nature de la fusée Ariane ou le Quai des savoirs, dédié aux sciences, aux technologies et à l’industrie.

N’oublions pas la proximité de Toulouse avec l’Espagne et notamment Barcelone qui vous permettra une escapade le temps d’un weekend.

Enfin, pour mieux découvrir la région Occitanie, éloignez-vous de la ville rose et partez visiter Albi ou le château de Carcassonne !