Le laboratoire Travail, Emploi & Santé oriente ses recherches dans le domaine des Ressources Humaines.

  • Au niveau macro-économique, les projets concernent la politique de l’emploi et le marché du travail européen, la restructuration, le dialogue social et la gestion des ressources humaines dans son contexte le plus large.
  • Au niveau micro-économique, les projets ciblent le développement des métiers et des compétences ainsi que l’organisation du travail, la motivation et la formation professionnelle

Diversité, Égalité, Gestion multiculturelle, Mobilités, Leadership et Responsabilité Sociale de l’Entreprise sont également des thèmes étudiés en termes de politique et de pratique.

1

Emploi & dialogue social

2

Santé & bien-être au travail

3

Compétence & formation professionnelle

4

Gestion des projets & gestion des connaissances

5

Mobilité, Gestion Internationale et stratégique des Ressources Humaines

6

RSE, Diversité, Égalité, Genre, le fait religieux en entreprise

abrantes antonio

Dr Antonio ABRANTES
Improvisation organisationnelle, Adaptation des Équipes, Dynamique d’équipe, Théorie du Paradoxe


Dr Akram AL ARISS (HDR)
Gestion des Ressources Humaines Internationales, mobilité à l’international, gestion des talents à l’international


Dr Cordula BARZANTNY
Management européen et international, management interculturel, gestion de la diversité, leadership international et performance, aerospace management


Dr Secil BAYRAKTAR
Gestion du Changement, Gestion Interculturelle, Expatriation et Immigration Qualifiée, Leadership Mondial, Climat des Ressources Humaines


Dr Basak CANBOY
Compétences socio-emotionnelles, compétences en leadership


charline collard

Dr Charline COLLARD
Assistant Professor en Droit des Affaires & Ressources Humaines


Dr Sophie D’ARMAGNAC
Management des connaissances, management des compétences, management de projets


caroline

Dr Caroline DIARD
Associate Professor en Droit des Affaires & Management des Ressources Humaines


Aurélien Feix 400x400

Dr Aurélien FEIX
Discours de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises, Social Business, Activités politiques des entreprises


Dr Alain KLARSFELD (HDR)
Pratiques de gestion des compétences, égalité et diversité, responsabilité sociale des entreprises, faits religieux en entreprise


Dr Françoise LE DEIST (Responsable de la Chaire Santé),
Gestion des emplois et des compétences, changements organisationnels, santé au travail, management des systèmes et organisations de santé


anthony perrier tbs education teacher

Dr Anthony PERRIER
Assistant Professor en Droit des Affaires, Management des Ressources Humaines


Dr Olivier PRADES
Impact des Migrations en Droit du Travail, Le Droit du Travail et l’Economie Collaborative, Nouvelles Formes de Contrat de Travail


Dr Caroline TILLOU
Travailleurs du savoir, Départ volontaire, Engagement, Cabinets et activités du Conseil


Doctorants
  • ABDUL HADI Acil
  • MILANI Giovanna
  • CHAHINE Lynn
  • HERNANDEZ Selena
  • RAMBERG Elisabeth
  • Airbus , Pierre Fabre, Cap Gemini, La Poste, ENGIE, CNES, Thales Group, Airbus Defence & Space, Air France Industries, AF KLM Group, Aéroports de Paris, Pôle Aerospace Valley, ANDRH Midi-Pyrénées, Novartis, CHU Toulouse, Agence Régionale de Santé, Haute Autorité en Santé, Association Oncopole, Pôle Cancer-Bio-Santé, Better Human Co.
  • Bamberg University (Allemagne), Georgia State University (USA), Curtin Graduate School of Business, Curtin University, Perth (Australia), University of Auckland (Nouvelle-Zélande), Bradford School of Management & Law (Royaume-Unis), Henley Business School (Royaume-Unis), Dalhousie University, Halifax (Canada), Purdue University Calumet (USA), University of Ljubljana (Slovenie)

Séminaires & Conférences

2023

  • 24 mars 2023 – Research Seminar with Leigh Anne Liu, Appointed Director of the Institute of International Business. Eddy Ng, Associate Professor & Smith Professor of Equity & Inclusion.
    Titre : Bias in Decision Making: Location and Racial Bias in Selection Decisions.
  • 8 juin 2023 – Lucy TASKA, Deakin University (Melbourne), Chief Editor of the Journal of Industrial Relations.
    Titre : Inclusive leadership for social inclusion: rethinking the interplay between commitment and direction
  • 11 juillet 2023 – Gaëlle Cachat-Rosset, assistant professor Department of Management at Laval University, Quebec
    Titre : L’intelligence artificielle : meilleure alliée ou fossoyeuse de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les organisations ?

2022

  • 2 mars 2022 – Research Seminar Eddy Ng, Queen’s University (Canada)
    CEO Commitment to Diversity: Why and How It Happens

2019

  • 2 Juillet 2019 – Workshop animé par Fang Lee Cooke, University of Manchester “Publishing articles in Human Resource Management: Insights from an Associate Editor”
  • 14 juin 2019 – Workshop animé par Yannick GRIEP, University of Calgary, Canada “Multilevel analysis”
  • 7 juin 2019 – Workshop animé par Sebastien Reiche, Professeur de Management à IESE Business School “Mobility Uniclassified? Towards Typologies of Global Work”

2018

  • 28 mai 2018 – Workshop animé par Prof. David G. Allen, Associate Dean for Graduate Programs and Professor of Management, Entrepreneurship, and Leadership at the Neeley School of Business at Texas Christian University “Insights from the Editor of Journal of Management: publishing in leading scholarly journals”
  • 3 mars 2018 – Workshop animé par Prof. Serge P. da Motta Veiga, Assistant Professor of Management at American University “Career and Talent Manager: Current Research and Future Directions”

2017

  • 15 Decembre 2017 – Workshop animé par Mustafa F. Özbilgin, Professor of Organisational Behaviour at Brunel Business School, London “Publishing journal articles in international journals”
  • 10 Novembre 2017 – Workshop animé par Aldijana Bunjak, PhD candidate of Management and Organization, Faculty of Economics, University of Ljubljan, “The interplay between optimism, defensive pessimism and mindfulness of leaders and followers in the workplace”
  • 26 Juin 2017 – Workshop animé par Michel SEGUIN, École de Science de Gestion de l’Université du Quebec, Canada “Gouvernance au sein du Mouvement Desjardins : expérience d’un partenariat de recherche entre l’université et l’entreprise”
  • 21Mars 2017 – Workshop animé par Dilek YUNLU, Northeastern Illinois University, College of Business & Management, Chicago, (USA) ” Who Am I? Multicultural Identity, External Networks and Creativity”
  • 7 Mars 2017 – Workshop animé par Laurie BARCLAY, Lazaridis School of Business & Economics, Wilfrid Laurier University (Canada) “Exploring the Emotional Landscape of Workplace Unfairness: New Insights and Theoretical Foundations”
  • 10 Janvier 2017 – Workshop animé par Michel HAMMOND, Limerick University et Rachel CLAPP-SMITH, Purdue University Northwest “A multi-Domain Approach to Leader Development”

2016

  • 15 Décembre 2016 – Workshop animé par Rachel CLAPP-SMITH, Purdue University Northwest “Cultural Self-awareness as a Tool for Global Leader Development”
  • 22 septembre 2016 – Workshop animé par Rita Fontinha, Henley Business School, University of Reading “HRM, perceived employability and job insecurity: Their role on self-initiated expatriates adjustement to the host country”
  • 16-17 Juin 2016 -“New Business Models” Exploring a changing view on organizing value creation (Chaire d’excellebce Pierre de Fermat)
  • 7 juin 2016 – Workshop “Religious diversity at work: considering critical issues for employees and managers in Australian workplaces” par Lucy Taksa, Macquarie University, Sydney, Australia.

2015

  • 28-29 mai 2015 – Conférence “Self-Initiated Expatriation”
  • 28 mai 2015 – Séminaire Linda O’RORDAN dans la cadre de la Chaire New Business Models
  • 27 mars 2015 – Journée portes ouvertes “New Business Models”
  • 26 février 2015 – Petits-déj NBM – intervention de N.Dentchev sur le thème “New Business Models”

2014

  • 27-28 novembre 2014 – La dimension spirituelle dans le soin : pluralité de regards et de pratiques.
  • 18-19 septembre 2014 – International Conference “Skill for the Future”
  • 27-28 mars 2014 – 8ème colloque GEM&L sur le thème Langage et Performance des Entreprises
  • 26 mars 2014 – Séminaire GEM&L “Méthodologie de la publication en International Business”
  • 14 janvier 2014 – Workshop Yehuda Baruch sur le thème “Writing for publishing is top refereed academic journals: Editorial view”

2013

  • 12-13 septembre 2013 – 3ème conférence Internationale sur le thème « Travailleurs vulnérables et travail précaire ».

2012

  • 19 octobre 2012 – Workshop sur le thème : “Policy Learning and Transfer of Innovation”. Intervenants : Jessica Grandhomme, Françoise Le Deist et Jonathan Winterton (Toulouse Business School); Vidmantas Tutlys (VMU, Kaunas, Lituanie); Jo Cutter (CERIC, Leeds UK).
  • 21 juin 2012 – Workshop animé parJohn VENABLE, Associate Professor at Curtin Business School : “An overview of the Centre for Organisational Analysis and the Curtin Not-for-profit Partnerships”.

2011

  • 8 septembre 2011 – Travail Emploi Santé Research seminar. Prof Greg Bamber, Monash University, Melbourne est intervenu sur “What can be Learned from Varieties of Implementing ‘Lean Thinking’ in the Airline Industry?”.
  • 2 mars 2011 – Workshop avec l’intervention de Omar AKTOUF, Professeur à HEC MONTREAL sur le thème « Mondialisation ou post-mondialisation ? Une analyse alternative de la dite « globalisation économique », de ses effets, craintes et espoirs ». Alain KLARSFELD, Professeur à TBS est intervenu lors de ce workshop sur le thème« Egalité et diversité – réflexions comparatives ».

2010

  • 25-26 novembre 2010 – Workshop intitulé “Restructurations, Santé, Travail : Où en est la recherche ? Comment agissent les institutions ? s’est déroulé à l’ESC Toulouse.

2009

  • 9-10-11 septembre 2009 – Congrès de l’AGRH organisé par L’ESC Toulouse et l’Université Toulouse 1 Capitole.

2008

  • 26 sep 2008 – Conférence sur le Projet Européen Consult In Europe “Developing and retaining seniors competences in Europe”.
  • 19 juin 2008 – Conférence sur le Projet Européen PRISMA, “La RSE dans les entreprises régionales, bilan et perspectives”.

2007

  • 27 septembre 2007 – Conférence de Maaja Vadi de l’Université de Tartu – Estonie

2006

  • 9 -10 novembre 2006 – Séminaire dans le cadre du projet SALTSA TUACD sur les approches des organisations syndicales pour le développement des compétences, Toulouse
  • 19 -20 octobre 2006 –  Séminaire sur le thème “Clothing industries in low-wage economies“, Toulouse
  • 9 -10 octobre 2006 – Séminaire dans le cadre du projet Leonardo da Vinci “Consult in Europe” sur la transformation des métiers des séniors, Toulouse.
  • 29 – 30 septembre 2006 – Workshop organisé par l’EIASM sur la Stratégie Internationale et la Gestion Interculturelle, Toulouse.

Dernières vidéos

L’ajustement au télétravail : quels points de vigilance ?

Kévin CARILLO et Alain KLARSFELD et leurs collaborateurs de l’Université de Montréal et de l’Université Laval ont mené une enquête auprès de 1574 salariés en France durant le confinement. Leur objectif ? Identifier les facteurs influençant l’adaptation au télétravail, notamment en termes de productivité et de satisfaction, dans ce contexte particulier.

Les effet bénéfiques du climat diversité

Kévin CARILLO et Alain KLARSFELD et leur co-autrice, Gaelle Cachat-Rosset de l’Université Laval, se penchent sur les effets du climat de diversité en entreprise. Face aux débats et aux idées reçues comme le “backlash” ou la “fatigue” liée à la diversité. Leurs recherches montrent des effets positifs sur la satisfaction, l’engagement, la performance, la perception d’inclusion et l’identification à l’organisation.

Management de la diversité des ressources humaines

Alain KLARSFELD explore l’évolution de la gestion de la diversité en France ces dix dernières années. Passant du simple discours à la mise en pratique, cette approche vise à lutter contre les discriminations et à encourager des cultures de travail inclusives. Bien que centrée sur les Ressources Humaines et l’encadrement, elle touche et concerne l’ensemble des salariés.

La myopie au cours d’une improvisation d’urgence

Antonio ABRANTES analyse les causes de l’incendie de forêt le plus tragique de l’histoire du Portugal. L’article explore comment des processus ont mené à des stratégies et procédures défaillantes, conduisant les équipes à se baser uniquement sur des informations locales. Cette approche a engendré une “myopie corrosive”, où l’improvisation malavisée a mené à des conséquences désastreuses. La recherche met en lumière les risques de cette improvisation et propose des solutions pour développer des modèles d’action plus efficaces.

Le côté obscur de la mise en réseau

Antonio ABRANTES s’intéresse à la survie des jeunes entreprises et au rôle des réseaux dans leur succès. Si les réseaux peuvent être bénéfiques, ils ont aussi leurs limites. Cet article vise à éclairer les aspects moins connus des réseaux et les facteurs influençant la survie des startups. Une étude menée dans deux pays révèle que la réussite du réseautage dépend de la conjoncture économique et du potentiel innovant de l’entreprise naissante.


Derniers articles grand public


Séminaires & Conférences

2021

  • 17 novembre 2021 : 18h30 – 20h (Amphi 27) : AFTERWORK : L’Improvisation organisationnelle, de la recherche à la pratique – Antonio Abrantes, TBS Education. Voir le programme ›

2020

  • 29 juin 2020 – Workshop Ashish MALIK, University of Newcastle, Australia
  • 08 juin 2020 – Workshop Margaret SHAFFER, University of Oklahoma
  • 03 juin 2020 – Conférence AIMS – Consortium Doctoral à TBS et conférence à TSM. Voir le programme ›
  • 17 mars 2020 – Workshop Howard KLEIN, prof Managment & Human resources in the Fisher College of Business at the Ohio State University – Getting Published in Top Research Outlets: Lessons Learned as a Journal Editor. Voir le programme ›
  • 16 mars 2020 – Workshop Denise POTOSKY, Prof Management and Organization, The Pennsylviana State University. Voir le programme ›

2019

  • 28 novembre 2019 – Conférence Pierre CORVOL – Ethique et Recherche organisé par ERE OCCITANIE – Croire en la sicence… mais pas aveuglément
  • 30 septembre au 01 octobre 2019 – Conférence EIASM – Talent Management Research papers. Voir le programme ›

Coordinateur

Dr Alain KLARSFELD
Tél : + 33 (0)5 61 29 48 94
a.klarsfeld@tbs-education.fr