2 semaines sont proposées aux étudiants du Master 2 du Programme Grande Ecole de TBS Education pour participer à SESAME, le Séminaire d’Etudes Stratégiques Appliquées au Management des Entreprises.

Qu’est ce que SESAME ?

Une véritable mission de conseil réalisée par les étudiants de Master 2 (fin de formation universitaire) du Programme Grande Ecole. C’est un audit d’une entreprise qui vise à lui proposer des recommandations d’ajustement de sa stratégie de son activité dans le cadre de son développement/activité. Les personnes impliquées signent toutes le premier jour de la mission une clause de confidentialité qui les lie au commanditaire.

SESAME est composé d’une équipe multidisciplinaire :

  • Des étudiants issus de parcours différents, par groupe de 35 à 40, en dernière année de leur parcours Grande Ecole.  Ils prennent le rôle de consultants pour mener à bien la mission.
  • Des coachs-tuteurs qui accompagnent le groupe et la réflexion menée, recentrent ou décentrent en fonction de l’avancée et de la progression des étudiants.
  • Une entreprise commanditaire, des représentants de l’entreprise qui vont élaborer la problématique et cadrer la mission. Ces personnes s’engagent pour se rendre disponibles pendant la quinzaine pour répondre aux questions des étudiants.

Comment se passe ce séminaire ?

Une prise de contact avec la coordinatrice du programme qui vise à comprendre vos besoins, et à voir dans quelle mesure nous pourrons collaborer ; viendra ensuite la rédaction d’une lettre de mission.

Pendant la mission 3 étapes majeures :

  • J1 : Présentation en face à face de la mission à notre équipe de consultants.
  • J5 : Présentation du diagnostic stratégique à l’entreprise
  • J12: Présentation des recommandations à l’entreprise

Livrables : supports powerpoint et Note de synthèse “Ready to use” réutilisables par l’entreprise.

Pourquoi faire appel à nous ?

  • Qualité des recommandations et des livrables
  • Equivalent de 3500h de travail (35-40 étudiants x 10 jours x 8h/jour)
  • Permet d’accélérer la réflexion sur certains projets/sujets
  • Permet d’ajuster la stratégie
  • Permet de tester/confirmer des intentions
  • Bénéficier d’un regard neuf/nouveau sur son entreprise

Quel est le rôle de l’entreprise ?

Le rôle de l’entreprise partenaire consiste à définir le thème de la mission et écrire la lettre de mission, puis de préparer pour et avec les tuteurs un dossier d’informations et enfin d’assister à 3 réunions: celles du briefing aux étudiants le 1er jour, la présentation par les étudiants du diagnostic stratégique le 5ème jour et celle des recommandations le 12ème jour. (Possible sur notre Campus de Paris situé dans le 15ème arr.)

Pendant la mission, un représentant compétent de l’entreprise est en contact avec les étudiants afin de faciliter les échanges d’informations.

Quel type de commanditaires recherchons-nous ?

Toutes les entreprises sont les bienvenues pour travailler avec nous !

Une Entreprise de toute taille, PME, ETI, Multinationale, Start-ups avec 1 à 2 ans d’activité de façon à pouvoir fournir de la « matière » à analyser à nos étudiants et avoir des ressources humaines en capacité de suivre la mission. Nous travaillons également avec des associations à but non lucratif ou encore toutes industries intéressantes également que ce soit des produits de grande Consommation, l’aérospatial, le conseil, l’audit, le digital, les produits industriels…

Quelques exemples de problématiques déjà traitées par les étudiants

  • Le biofuel pour un constructeur d’avion
  • La mobilité du futur et ses applications pour une boite d’audit
  • L’économie circulaire chez un acteur de la distribution spécialisée
  • La communication digitale embarquée pour un acteur de l’industrie spatiale
  • Le re-lancement d’un club de rugby du top 14
  • Le déploiement de la vente en ligne pour acteur de la distribution spécialisée
  • L’ouverture à de nouveaux marchés pour un acteur de la Finance
  • Les places de marché pour un grand groupe de Produits de Grande Consommation
  • Le renouvellement de la clientèle pour une entreprise agroalimentaire
  • Les smartcities pour une entreprise d’audit
  • La communication digitale pour un prestataire transport public
  • La banque de demain pour la génération Z
  • Réflexion sur la montée dans la chaine de valeur pour une entreprise de Human Machine Interface
  • Diversification pour un maraicher en serres hors sol + lancement de sa marque commerciale
  • Expansion géographique pour un nouveau mode de transport urbain
  • Changement de BM pour une solution déployée en licence vers un Saas
  • Augmenter l’attractivité pour les jeunes recrues pour une section syndicale 
  • Amorcer le passage vers la distribution B to B to C pour une start up ;

Je suis intéressé.e , qui contacter ?

Claire GARCIA, Coordinatrice pédagogique

PhD en marketing
Professeur de Marketing & Coordinatrice du Programme SESAME
claire.garcia@tbs-education.fr | 05 61 29 48 52 |

SESAME 2022 TBS EDUCATION