Deux expertises métiers complémentaires pour une employabilité maximale et une carrière évolutive
Le recrutement pour la rentrée 2023 est en cours sur cette formation. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou remplir le formulaire de contact pour postuler.
Depuis plus de 30 ans, nous diplômons des experts de haut niveau dans les métiers stratégiques et complémentaires du contrôle de gestion et de l’audit interne.Un socle exhaustif de savoir-faire et de savoir-être métiers vous assurera rapidement et durablement la confiance de vos employeurs.
Vous pourrez passer du contrôle de gestion à l’audit interne, et inversement, puis évoluer vers le poste de DAF.
Vous développerez une agilité décisionnelle différenciante grâce à des compétences pointues en Business Intelligence (Excel-VBA, PowerBI, etc) et en système d’information.
Unique en France, vous passerez la certification VBA appliquée aux métiers de l’audit et du contrôle de gestion.
La formation idéale pour des ingénieurs, scientifiques, gestionnaires ou juristes qui souhaitent acquérir une double compétence, changer de métier ou dynamiser leur parcours.
Avec un réseau de 1 500 diplômés, l’excellence de notre formation est reconnue par les deux associations professionnelles de référence de nos métiers : la DFCG (Association professionnelle des directeurs financiers et contrôleurs de gestion) et l’IFACI (Institut Français de l’Audit et Contrôle Internes).
Fabienne ORIOT, Responsable du Mastère Spécialisé® Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion de TBS Education a pris la parole au cours d’une table ronde organisée par la DFCG, le 9 juin 2022, dans le cadre de la 7ème édition des Rencontres du Contrôle de Gestion.
Les nouvelles compétences du contrôle de gestion :
Le blog de l’IFACI met à l’honneur Fabienne ORIOT et 3 Alumni du MS Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion. Découvrez leurs témoignages !
“Il n’y a plus une manière unique, aujourd’hui, d’accéder à nos métiers, place à la diversité des profils et des parcours”Fabienne ORIOT
“Il n’y a plus une manière unique, aujourd’hui, d’accéder à nos métiers, place à la diversité des profils et des parcours”
“Une formation qui est un véritable atout, un facteur différenciant”Charlotte PAYARES
“Une formation qui est un véritable atout, un facteur différenciant”
“L’audit est un métier de contrôle mais, avant tout, un métier d’échange et d’écoute”Lucas BOUSHRA
“L’audit est un métier de contrôle mais, avant tout, un métier d’échange et d’écoute”
“Nous avons été formés à des situations que j’ai rencontrées très rapidement”Sabina GUERGOUR
“Nous avons été formés à des situations que j’ai rencontrées très rapidement”
En complément du MS Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion, nous proposons un Certificat EXECUTIVE « Leadership du DAF ». Il permet d’évoluer rapidement et plus facilement vers des postes managériaux : Directeur Administratif et Financier ou Responsable de service en contrôle de gestion ou en audit.
Ce certificat est accessible à des professionnels expérimentés et à des jeunes candidats à fort potentiel.
L’objectif de cette formation est d’accroître son leadership métier et de développer sa capacité à communiquer, convaincre et négocier. Elle se fonde sur une pédagogie interactive par jeux de rôles et des mises en situation pratiques avec des professionnels métiers.
Elle intègre aussi un accompagnement personnalisé et renforcé par des professionnels du recrutement, afin d’approfondir son projet d’évolution managériale et de mieux se connaitre pour mieux interagir avec les autres.
N°1 du classement Eduniversal 2022 dans la catégorie Audit Interne et Contrôle de Gestion
Méthodes pédagogiques : études de cas, jeux de rôles, projets collaboratifs et témoignages de professionnels
Professeur de Contrôle de GestionDiplômée de l’ESCPDocteur HEC Paris en sciences de gestion
“Mes recherches en contrôle de gestion et pilotage de la performance stratégique m’ont conduit à mettre au cœur du MSAICG un « esprit business partnering » qui privilégie l’humain, l’engagement collectif durable et le partage de sens. C’est ça le contrôle de gestion de demain !”Lire l’interview sur Dog Finance ›Fabienne Oriot, Responsable MS Audit Internet et Contrôle de Gestion
“Mes recherches en contrôle de gestion et pilotage de la performance stratégique m’ont conduit à mettre au cœur du MSAICG un « esprit business partnering » qui privilégie l’humain, l’engagement collectif durable et le partage de sens. C’est ça le contrôle de gestion de demain !”Lire l’interview sur Dog Finance ›
Découvrez l’interview de Fabienne Oriot, Responsable du MS
“Je ne forme pas des experts au sens strict mais des managers qui comprennent les enjeux humains et qui donc sauront vite évoluer !”Fabienne Oriot – Responsable pédagogique du Mastère Spécialisé® Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion
“Je ne forme pas des experts au sens strict mais des managers qui comprennent les enjeux humains et qui donc sauront vite évoluer !”
Dr Fabienne ORIOT, est diplômée de l’ESCP et Docteur en Sciences de Gestion HEC Paris. Elle est Professeur à TBS, où elle dirige le Mastère Spécialisé® Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion. Elle a dirigé le Groupe de recherche Nouvelles Pratiques de Management. Ses recherches portent sur les dimensions humaines et stratégiques du management de la performance dans de nouveaux contextes (PME, non-profit, etc.).
Fabienne ORIOT est responsable pédagogique du Mastère Spécialisé® Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion
Publication : Le Balanced Scorecard au filtre d’une PME française. Ou pourquoi les PME préfèrent le « sur-mesure », Revue Française de Gestion (2012)
Dr Fabienne Oriot, Professeur à TBS Education, enseignant chercheur. Je dirige le Mastère AICG de TBS depuis plusieurs années, ce qui me donne l’immense chance de connaitre bon nombre de nos 1 500 diplômés.
Je suis très attachée à garder un lien privilégié avec nos Alumnis et je constate de magnifiques évolutions professionnelles. Je suis fière de la solidarité qui existe entre générations et entre promotions. Ces liens sont précieux dans le contexte actuel !
Je coordonne une équipe d’intervenants professionnels de très haut niveau (DAF, Directeur du contrôle de gestion, Directeur audit interne, et même un DG !) très engagés, et très impliqués, ce qui nous permet d’adapter en permanence le programme à l’évolution de nos métiers. Mes recherches en contrôle de gestion et pilotage de la performance stratégique m’ont conduit à mettre au cœur du MSAICG un « esprit business partnering » qui privilégie l’humain, l’engagement collectif durable et le partage de sens. C’est ça le contrôle de gestion de demain !
Depuis plus de 30 ans, le Mastère AICG de TBS Education forme des experts de haut niveau dans les métiers stratégiques et complémentaires du CONTRÔLE de GESTION et de l’AUDIT INTERNE. Nous avons fait office de précurseur en associant de manière complémentaire l’audit interne et le contrôle de gestion. Ce pari gagnant se confirme aujourd’hui. C’est donner plus de choix à nos étudiants, nous démultiplions leur employabilité : ils peuvent commencer en audit interne, commencer en contrôle de gestion, ou bien commencer en contrôle de gestion puis passer en audit interne, et vice versa, ou encore commencer en cabinets d’audit
Avec un réseau de 1 500 diplômés, l’excellence de notre formation est reconnue par les deux associations professionnelles de référence de nos métiers : la DFCG (Association professionnelle des directeurs financiers et contrôleurs de gestion) et l’IFACI (Institut Français de l’Audit et Contrôle Internes). Nous organisons de nombreuses rencontres avec les professionnels de ces deux réseaux et nous avons accès à de nombreuses ressources métiers et emplois.
En effet, notre absolue priorité est l’emploi et la montée en compétences. Nos enseignements sont très opérationnels et professionnalisants, avec de nombreuses études de cas et des projets collaboratifs appliqués à différents secteurs (industrie, service, non profit, etc) et aux principales fonctions stratégiques (commercial et marketing, production, achat, R&D, etc). de l’entreprise.
Nous collaborons avec des entreprises régionales, nationales et internationales, de la PME au Grands Groupes, de la Start-Up aux acteurs de l’économie sociale et solidaire : Airbus, Pierre Fabre, Safran, Carrefour, Berger Levrault, Rossignol, Banque EDEL, HSBC, SAP, Microsoft, Sigfox, Irrijardin, CHU Toulouse, KPMG, EY, PwC, etc etc. etc. …
Il y a donc des intervenants professionnels, auditeurs internes, contrôleurs de gestion ou Directeurs administratifs et financiers, en poste, etc. et il y a aussi des enseignants chercheurs. Les professionnels sont majoritaires, le Mastère Spécialisé® est une formation professionnalisante. Mais les enseignants chercheurs jouent un rôle important aussi : ils apportent les méthodes, et ils proposent une prise de recul. Ils interrogent le sens et la finalité des outils. En effet, nous essayons de donner à nos étudiants une ouverture à de nouveaux contextes, qui sont l’avenir de nos fonctions. Par exemple, nous parlons du contrôle de gestion dans le secteur public, dans les hôpitaux, dans les institutions culturelles, l’économie sociale et solidaire, etc
Nous proposons un programme en full time et un programme en part time. Deux formules adaptées au rythme et au besoin de chacun en fonction de son parcours antérieur et de ses objectifs.
Le temps plein (cours d’octobre à avril, suivi d’un stage entre mai et décembre) est idéal pour des ingénieurs, scientifiques, ou juristes qui souhaitent acquérir une double compétence. On prend le temps de repartir des bases et de les consolider. On prend aussi le temps de choisir « le bon stage », celui qui correspond à son projet.
Ce rythme convient aussi parfaitement à des salariés en congé de formation ou à des demandeurs d’emploi qui souhaitent changer de métier ou mûrir un projet d’évolution professionnelle. Cette réflexion s’inscrit dans la durée, avec un accompagnement personnalisé par notre équipe de coachs et recruteurs.
Le temps partagé (des cours deux jours chaque semaine en continu sur un an, le jeudi pm et vendredi am et pm) est adapté pour : des salariés qui souhaitent consolider leurs compétences tout en restant en poste ; et également pour des étudiants qui souhaitent renforcer leur expérience opérationnelle immédiate grâce à un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Ce rythme continu est très apprécié des employeurs dans le domaine financier.
Comme vous le voyez, nous prenons en compte le besoin de chacun. Nous valorisons des parcours antérieurs diversifiés. Nous avons mis en place un coaching personnalisé avec un cabinet de recrutement. Nous travaillons sur leurs projets professionnels. Le premier emploi est déterminant.
En effet, la diversité de nos promotions est un véritable atout. La variété d’âges, de profils, de nationalités est d’une richesse inouïe. Les projets de groupe sont autant d’occasions d’expérimenter la transversalité des métiers de l’entreprise.
Nous offrons aussi à nos apprenants de nombreuses opportunités de développer leurs savoir-être relationnels et collaboratifs. Notre Mastère se différencie par sa volonté de favoriser une compréhension fine des enjeux stratégiques et humains.Aux expérimentés, nous donnons l’opportunité de suivre aussi, en complément du MS AICG, un Certificat EXECUTIVE « Leadership du DAF ». Pour préparer leur évolution vers des postes de managers financiers. Quelques places sont aussi réservées pour des plus jeunes à « hauts potentiels » !
Nos enseignements accordent une place privilégiée aux systèmes d’information avec une initiation aux ERP, et plus particulièrement à SAP.
Nos diplômés acquièrent aussi une excellente connaissance d‘Excel et de VBA. Nous sommes les seuls en France à délivrer une certification VBA appliquée aux métiers de l’audit et du contrôle de gestion. Notre objectif est de rendre nos diplômés immédiatement opérationnels grâce à la formation la plus professionnalisante possible. Ce qui les caractérise, aux dire des employeurs que je rencontre, c’est leur agilité décisionnelle différenciante. Leur maîtrise de certains outils d’aide à la décision (Business Intelligence), comme Power BI par exemple, constitue un avantage concurrentiel indéniable.
Nous privilégions l’audit interne, le contrôle interne et le management des risques, qui sont parfaitement complémentaires avec notre autre cible métier : le contrôle de gestion.
Certains de nos diplômés font le choix de faire leur stage ou de démarrer leur carrière professionnelle en cabinet d’audit. C’est tout à fait possible.
Je leur conseille plutôt la branche Advisory, Risk & Compliance Consulting des cabinets, qui est la plus en phase avec notre formation au pilotage des risques et des opportunités stratégiques. C’est là qu’ils vont apporter le plus de valeur ajoutée, grâce à leur bonne connaissance des systèmes d’information et des nouveaux outils de pilotage.
L’accès aux métiers de conseil et de l’audit est également favorisé grâce à la Chaire Audit signée depuis 2009 entre TBS, KPMG, Mazars, EY et PwC.
Par exemple, dans le MS AICG, des auditeurs du cabinet EY interviennent dans l’enseignement des IFRS. Un avocat fiscaliste de PWC, intervient sur la thématique des prix de transfert. Deux consultants du cabinet KPMG, interviennent enfin sur un cas de diagnostic de contrôle interne et de pilotage de la performance.Et puis il y a bien sûr tout le réseau stages, emplois, forum de nos partenaires ! En conclusion, l’emploi, toujours l’emploi !
Interview croisé – Sources : Dog Finance et Link Finance
JERMAN, L., S.ALCOUFFE, F.ORIOT, “On n’est pas des magiciens : Le contrôleur, facilitateur de compromis dans le processus de commensuration”, Comptabilité – Contrôle – Audit, 2020, vol. 26, no. 3, pp. 67-110 [cnrs: 2, fnege: 2]
RENARD Jacques, NUSSBAUMER Sophie, ORIOT Fabienne (2018) “Audit interne et contrôle de gestion. pour une meilleure collaboration.”, Eyrolles
ALCOUFFE Simon, AMANS Pascale, ASSASSI Isabelle, ORIOT Fabienne, “French Budget Act (LOLF) Indicators as Seen Through the Lens of the National Drama Centres: A Case Study”, International Journal of Arts Management, 2019, Vol. 21, No. 3, pp. 57-72
ORIOT, Fabienne, ALCOUFFE, Simon, BOUTARY, Martine, MISIASZEK, Evelyne (2017) “Comment les dirigeants de PME mesurent-ils leur performance stratégique ? Des SMPS qui combinent formels et mécanismes informels “, Revue Internationale des PME, RIPME (FNEGE 3, CNRS 4), Vol. 30, No. 3-4, pp 289-320
ORIOT, F., F. CHAUVET – “AFIPH, Association secteur médico-social : jeu de rôle et pilotage d’une carte stratégique ; CCMP – C0489” – 2021
Deux formules adaptées au rythme et besoin de chacun en fonction de son parcours antérieur et de ses objectifs. La formule la mieux adaptée est proposée par le responsable de la formation en discussion avec le candidat.
Par dérogation :
Contact :05 61 29 48 68
Justine VERSTAENAlumni MS AICG full timeResponsable Financial Planning & Analysis chez SSP Groupej.verstaen@tbs-education.org
Alexandra ESPARBEAlumni MS AICG part timeResponsable Financier chez Autodistribution Garonne-Arnaudièsalexandra.esparbe@orange.fr
Pierrick BOURINAlumni EXECUTIVE MS AICGContrôleur de Gestion chez CAPGEMINIp.bourin@tbs-education.org
Thomas JOSSIERJunior Audit chez KPMGt.jossier@tbs-education.org
Hicham ALAOUI EL MHAMDIDirector of Industrial & Financial Performance chez MAREMBAL Group – MAROCh.alaoui-el-mhamdi@tbs-education.org
Clément NZIChief Financial Officer chez CANAL+ – Guinéeclementnzi@yahoo.com
“Mon ressenti global est que durant le Mastère AICG, j’ai vraiment appris un “métier” plutôt que des connaissances théoriques. Je dirais que les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce sont deux monde fondamentalement différents, mais très complémentaires. L’un vous apprend l’esprit d’analyse, l’autre le pragmatisme. L’un nous apprend la rigueur, l’autre l’efficacité. L’idéal est d’avoir les deux, le double diplôme est un très bon choix !”Amine BEKKAL
“Mon ressenti global est que durant le Mastère AICG, j’ai vraiment appris un “métier” plutôt que des connaissances théoriques. Je dirais que les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce sont deux monde fondamentalement différents, mais très complémentaires. L’un vous apprend l’esprit d’analyse, l’autre le pragmatisme. L’un nous apprend la rigueur, l’autre l’efficacité. L’idéal est d’avoir les deux, le double diplôme est un très bon choix !”
Quel avantage principal tirez-vous de votre formation en MS AICG ?” Ma capacité à être immédiatement opérationnel avec une vraie valeur ajoutée. Les 70h de cours d’Excel n’y sont pas pour rien. Dès notre entrée dans le milieu professionnel on peut faire gagner du temps à l’entreprise. Du temps que l’on peut utiliser pour approfondir ou développer de nouvelles analyses, c’est très apprécié. Avec cette formation, vous avez les clés pour avancer sereinement dans le monde de l’entreprise”Erwann LETHU
Quel avantage principal tirez-vous de votre formation en MS AICG ?” Ma capacité à être immédiatement opérationnel avec une vraie valeur ajoutée. Les 70h de cours d’Excel n’y sont pas pour rien. Dès notre entrée dans le milieu professionnel on peut faire gagner du temps à l’entreprise. Du temps que l’on peut utiliser pour approfondir ou développer de nouvelles analyses, c’est très apprécié. Avec cette formation, vous avez les clés pour avancer sereinement dans le monde de l’entreprise”
Diplômée en Sciences Politiques, Nina KUDLER a choisi de suivre le MS Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion pour évoluer vers un poste financier.
Hélène a effectué son stage dans une entreprise spécialisée dans la commercialisation de musique digitale où elle a été directement embauchée comme contrôleur de gestion.
Le MS Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion constituait une suite logique à ma formation et un solide tremplin vers la vie professionnelle.
Philippe obtient le DPAI (Degré Professionnel d’Audit Interne) puis il est embauché en tant qu’auditeur interne au sein du Crédit Agricole des Savoie.
Timothé Heldenbergh est aujourd’hui responsable du contrôle de gestion marketing d'une grande marque horlogère suisse.
A la suite de son stage, Anaïs Aguilar est embauchée comme contrôleur de gestion en charge du suivi et de l’aide au pilotage opérationnel de plusieurs activités.
Naéton AGUENOU est actuellement commercial controller junior chez ATR, spécialisé dans la construction aéronautique d’avions turbopropulseurs.
Senior AuditorHead of Airbus Group Working Capital – Customer to CashAirbus Groupe
Diplômé de Toulouse Business School en 1988, Cheikh SOW a débuté sa carrière en participant à la structuration administrative et financière de 2 start-ups toulousaines, puis a exercé le métier de contrôleur de gestion puis de Directeur Administratif et Financier. En 2005, il décide de faire le MSAICG de TBS afin «de rafraîchir ses connaissances et de donner une dimension nouvelle à sa carrière ». Pari gagnant : en 2008, il entre dans les services financiers d’Airbus en tant que contrôleur de gestion du programme « Recherche et Technologie ». Il devient ensuite Auditeur Interne du Groupe EADS. Depuis le début de l’année 2013, il est responsable de la partie « Customer to Cash » du département Besoin en Fonds de Roulement du Groupe Airbus.
International Financial ControllerLagardère Services
Diplômé de l’IPAG Paris puis du MSAICG de Toulouse Business School en 2007, Stéphane Rolland est actuellement Senior Controller, en charge de l’équipe contrôle de gestion de SDA (130 boutiques Duty Free / Mode, Aéroports de Paris), filiale à 50% du groupe Lagardère Services. Pendant le MSAICG, Stéphane effectue son stage au sein du Groupe Michelin puis intègre la société Relay France SNC comme contrôleur de gestion. Pendant 3 ans, il est en charge du reporting central et du contrôle de gestion de projets de développements (ouverture de sites en région parisienne pour l’Enseigne La Cure Gourmande, etc.). Stéphane évolue ensuite pour un poste de contrôleur financier international au sein de la holding Lagardère Services, pendant plus de 2 ans, avant d’occuper sa position actuelle. Ce dernier explique que les enseignements du MSAICG lui sont toujours utiles au quotidien, en particulier les compétences acquises sur les méthodes de contrôle de gestion et sur les systèmes d’information.
Responsable Administratif et FinancierCOGEDIM
Diplômé du DESCF et du Mastère AICG de Toulouse Business School en 2005, Bertrand DESPLATS est actuellement Responsable Administratif et Financier chez COGEDIM, promoteur immobilier national. A l’issue de sa formation, Bertrand a intégré le cabinet d’audit ERNST & YOUNG pendant 6 ans en tant que Manager Audit, notamment en charge du commissariat aux comptes de grands groupes nationaux et internationaux. “La formation en Audit Interne et Contrôle de Gestion m’a permis d’intégrer ERSNT & YOUNG et d’évoluer rapidement au sein de ce cabinet de renom compte tenu des outils et méthodes transmis durant cette formation, et par la suite de prendre en charge un service financier composé d’un contrôleur de gestion, d’un responsable comptable et d’une équipe de comptables. Ce fut en conséquence un réel tremplin professionnel ».
Responsable Buget Contrôle et ReportingECO-EMBALLAGE
Diplômée du MS AICG en 2006, Stéphanie Soulier réalise un stage à la sortie de sa formation dans le pôle Europe de la Direction de l’Audit Interne de France Télécom. Elle obtient ensuite un poste de consultante au sein du pôle Services à l’Audit Interne du cabinet PwC. Pendant 3 ans, elle réalise des missions en France et en Europe auprès de grands groupes tels que GDF Suez, Orange, Merk… Elle décide ensuite de réorienter sa carrière en contrôle de gestion afin d’être plus proche de l’opérationnel. Après une année en tant que contrôleur de gestion, elle a l’opportunité d’évoluer en tant que responsable du pôle Reporting. Lorsqu’elle recrute des collaborateurs en contrôle de gestion elle attend d’eux un bon esprit d’analyse tel que le procure les méthodologies d’audit interne mais également une excellente connaissance d’Excel. Elle a pu constater que les diplômés du MS AICG avaient une formation sur Excel, qui les différenciait nettement des diplômés d’autres écoles de commerce, en les rendant immédiatement opérationnels dans leurs missions de contrôleurs de gestion.
Responsable du contrôle de gestionGroupe Omnium Finance
Diplômée de l’ESC Montpellier en 2000, Lysiane Bénaben-Soulet a travaillé chez Dexia pendant 10 ans en tant que chargée de clientèle, puis responsable régionale de financement des établissements de santé publics.En 2009, elle a souhaité donner un tournant à sa carrière, quitter les métiers de la banque pour intégrer les directions financières d’entreprises et plus particulièrement le contrôle de gestion. Afin de crédibiliser cette démarche et d’en assurer la réussite, elle décide de faire le MS AICG de Toulouse Business School pour la qualité de son enseignement et la notoriété importante dont il fait preuve.Depuis, elle a travaillé 2 ans chez les Laboratoires Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, où elle a commencé stagiaire dans le cadre du MS AICG, puis en tant que contrôleur de gestion Commercial, et enfin contrôleur de gestion Industrie. Depuis fin 2011, elle occupe le poste de responsable du contrôle de gestion groupe chez Omnium Finance (société de placements financiers et immobiliers).
Responsable Administratif et FinancierNEXIO Group
Après 18 ans passés en tant que Responsable Administratif et Financier au sein de différentes filiales du Groupe Caisse d’Epargne, Christophe entreprend en 2010 la formation du MSAICG afin d’acquérir de nouvelles connaissances et développer ses compétences. Il effectue son stage à la division Internationale d’Hydro Building Systems. L’apport de cette formation lui permet de basculer du secteur bancaire vers d’autres secteurs économiques. En 2012, il devient Financial Manager du Groupe Equip’Aéro, entreprise du secteur aéronautique.Il est aujourd’hui, responsable financier de Nexio Group, société spécialisée dans la compatibilité électromagnétique.
Directeur Administratif et FinancierAsept InMed
Après avoir validé un cursus de Gestion et Finance à l’Université Paul Sabatier de Tarbes puis à Londres, Pierre Fournier a suivi la formation Management des Systèmes d’Information à Toulouse Business School avant d’intégrer la promotion 2011 du MS AICG. “La formation Audit Interne et Contrôle de Gestion a été un réel tremplin pour ma carrière professionnelle. L’équipe pédagogique nous a fourni des outils de gestion immédiatement applicables dans l’entreprise et enseigné les clefs pour piloter la performance et atteindre l’efficience”.En 2013, Pierre a été nommé membre du comité de direction d’Asept InMed SAS, acteur majeur de l’industrie des dispositifs médicaux en France auprès des hôpitaux publics et privés, revendeurs et prestataires de soins à domicile. Depuis 2014, il y occupe le poste de directeur administratif et financier.
Financial ControllerResponsable Outils et Méthodes du Contrôle de Gestion pour la branche Dermo-CosmétiquePierre Fabre Dermo-Cosmétique
Après 15 ans dédiés à la gestion des Ressources Humaines, dont 5 pour le groupe Pierre Fabre, c’est grâce et au sein de cette entreprise que Philippe Ouillon entame une seconde carrière dans le contrôle de gestion. Pour accompagner sa prise de fonction et enrichir sa formation initiale (Science Po, Master RH), il choisit la formule la plus adaptée à sa situation et à ses attentes : le MSAICG de Toulouse Business School. Cette formation sera un accélérateur dans sa prise de fonction grâce à la découverte de nouvelles approches managériales (méthodes et outils), que sa fonction actuelle de Responsable Outils et Méthodes du Contrôle de Gestion pour la branche Dermo-Cosmétique l’amène à déployer jusque dans des filiales internationales.
Contrôleur de GestionVeolia Water Solution & Technologie
Diplômé d’un Bachelor International puis du MS AICG, Guillaume Givelet a rejoint le siège de Veolia Water Solution & Technologie au début de l’année 2014. Il y occupe un poste de contrôleur de gestion performance groupe en charge, entre autres, de la mise en place des indicateurs pour les présentations à Veolia Environnement. Pendant le MSAICG Guillaume a effectué son stage sous la forme d’un VIE au Koweït chez Veolia Water en tant que Contrôleur de Gestion Opérationnel pour la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer, ce qui lui a permis de toucher au panel complet des missions d’un contrôleur de gestion opérationnel. Guillaume explique que les enseignements du MSAICG lui ont permis d’une part de développer des systèmes de traitement de l’information fiables et rapides pour l’analyse de grande quantité de données ; et d’autre part, d’apporter aux managers une réflexion originale et pertinente, directement inspirée des enseignements académiques sur le choix des indicateurs stratégiques pertinents.
Contrôleur de GestionLabinal, groupe Safran
D’origine allemande et diplômée en sciences politiques, Nina Kudler a commencé sa carrière à Hambourg comme attachée parlementaire d’un député. Installée en France depuis huit ans, elle a travaillé en tant que contract manager dans un grand groupe logistique suisse-allemand à Paris, puis à Toulouse, où elle a découvert le secteur aéronautique. Elle a choisi de faire le MSAICG de Toulouse Business School pour évoluer vers un poste financier. Pour son stage, elle a intégré le service reporting central et consolidation de la société Labinal (Groupe Safran), où elle a, entre autres, pu mettre à profit ses compétences en VBA acquises pendant le MS. Elle y occupe aujourd’hui un poste de contrôleur de gestion.
Business Analyst7digital Europe sarl- Luxembourg
Apres avoir obtenu un Master II à Toulouse Business School en spécialité Entrepreneuriat, Helene a travaillé quelques années en tant que chef de projet junior dans une agence de communication visuelle. Suite à cette expérience, elle intègre en 2012 le MS AICG pour renforcer ses connaissances comptables et financières et acquérir des compétences immédiatement opérationnelles afin de changer de métier. Hélène a effectué son stage dans une entreprise spécialisée dans la commercialisation de musique digitale, 7digital Europe, installée au Luxembourg, où elle a été directement embauchée comme contrôleur de gestion.
Contrôle InterneContinental Automotive Group
Après un BAC+4 en commerce international orienté finance et audit, le MSAICG constituait une suite logique à ma formation et un solide tremplin vers la vie professionnelle.Lors de mon stage chez Continental Automotive Group, la diversité des compétences apportées par le MSAICG m’ont permis de répondre aux attentes élevées liées à la construction d’un projet d’amélioration du contrôle interne. Ce projet a été approuvé par la direction qui m’a embauché pour le mener à bien.
Auditeur InterneCrédit Agricole Savoie
Diplômé de l’ESC Montpellier, Philippe Ferran a travaillé dans le secteur bancaire et plus particulièrement au sein du Groupe BNP PARIBAS, où il a appris le métier de Directeur d’Agence. Philippe ayant décidé de changer de métier, tout en restant dans le secteur bancaire, il a intégré le MSAICG. Il effectue alors son stage à la Banque Populaire Occitane comme Auditeur Interne, en charge du déploiement d’un guide d’audit et de la mise en œuvre d’un autodiagnostic. Pendant le MSAICG, Philippe obtient le DPAI (Degré Professionnel d’Audit Interne), puis il est embauché en tant qu’Auditeur Interne au sein du Crédit Agricole des Savoie.
Junior Controller, Responsable du contrôle de gestion marketingHublot, LVMH Watches & Jewelry Division
Diplômé du programme Bachelor de Toulouse Business School puis d’un master I en Finance d’entreprise, Timothé Heldenbergh réalise une année de césure au sein du groupe américain Johnson & Johnson en tant que contrôleur de gestion marque. Convaincu par son expérience et son orientation, Timothé choisi le MS AICG en 2012 afin de terminer ses études sur la meilleure note possible, « le mastère AICG étant la formation spécialisée la plus renommé en contrôle de gestion ».Pour valider son diplôme, il effectue sa mission professionnelle au sein du prestigieux groupe LVMH à travers la maison Hublot. Pari gagnant puisque Timothé Heldenbergh est aujourd’hui responsable du contrôle de gestion marketing de la marque horlogère suisse. Selon lui, les apports théoriques de la formation ainsi que la pratique avancée des systèmes d’informations sont des éléments clés dans ce succès.
Contrôleur de GestionBerger-Levrault
En 2011, à la suite de sa première année de Master à l’IAE Toulouse, Anaïs Aguilar décide de faire une année de césure et effectue un stage chez THALES GROUP en tant que Contrôleur de Gestion Industriel. En 2012, elle intègre le MSAICG en full-time pour finaliser ses compétences en contrôle de gestion ainsi qu’en système d’information. Pendant cette formation, elle obtient un stage en contrôle de gestion chez Berger-Levrault, groupe international, éditeur de Logiciels, premier éditeur multi-canal d’informations et de solutions de gestion en Europe. A la suite de ce stage, Anaïs Aguilar est embauchée comme Contrôleur de Gestion en charge du suivi et de l’aide au pilotage opérationnel de plusieurs activités.
Commercial Controller JuniorATR
Diplômé de l’IAE de Tours en Ingénierie et Politique Financières puis du MSAICG de Toulouse Business School en 2014, Naéton AGUENOU est actuellement Commercial Controller Junior chez ATR, spécialisé dans la construction aéronautique d’avions turbopropulseurs. Dans le cadre de la formation AICG, Naéton a effectué son stage au sein de la Direction Commerciale d’ATR où il avait pour mission d’une part la mise en place d’un tableau de bord commercial et d’autre part l’automatisation des analyses de performance notamment sur le cash management. Les enseignements tirés de la formation, notamment en systèmes d’information, lui ont permis d’être aujourd’hui en charge du projet d’automatisation des fichiers du reporting commercial.
Responsable Administratif et Financier
Après quelques années d’expérience professionnelle dans le secteur des services, j’ai pu intégrer le MS AICG afin de faire évoluer mes compétences, dimensionner ma carrière et ce, dans le domaine industriel. A l’issu de cette formation, j’ai pu prétendre à un poste de Responsable du Contrôle de Gestion dans une PME du secteur agroalimentaire en plein essor. Mon expérience et ma formation MSAICG m’ont permis d’évoluer au sein de cette entreprise vers un poste de Responsable Administratif et Financier, nécessitant des compétences couvrant un large périmètre de responsabilités ; tels que la finance, l’Audit Interne, le Contrôle de gestion ou encore le management du système d’information.
Contrôle de gestionGASCOGNE Sack
« Après 10 années passées dans le domaine des achats, j’ai eu l’opportunité d’évoluer vers le poste de contrôleur de gestion au sein du groupe Gascogne. Je suis actuellement responsable du contrôle de gestion de l’activité sacs. Le mastère AICG a été pour moi un catalyseur, en me permettant d’approfondir rapidement les notions clés du contrôle de gestion, et de prendre suffisamment de hauteur pour pouvoir porter un regard critique sur la pertinence des outils ainsi que des méthodes que j’avais pris pour habitude d’utiliser. Cette formation se distingue par la pertinence de son programme et par son caractère opérationnel. »
Responsable Administrative et FinancièreFrance Pari
Diplômée d’un master en statistique et économétrie, Céline Rousse a commencé sa carrière en tant que chargée d’études et- responsable de projets au sein de l’observatoire régionale de l’emploi et de la formation de Midi-Pyrénées. Après 14 ans au sein de cet organisme, elle prend la décision, en 2010, de changer d’environnement professionnel et d’entreprendre une nouvelle carrière dans le contrôle de gestion. Elle décide alors de s’inscrire au MSAICG. Elle effectue son stage de fin d’année dans une start-up toulousaine Pole Star et en devient la responsable administrative et financière. Après 3 ans, elle quitte Pole Star pour un nouveau challenge et intègre en septembre 2013, sur un poste similaire, une autre start -up toulousaine France Pari. Cette jeune entreprise innovante créée en 2010 est un opérateur français de paris sportifs en ligne agréé par l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL). Son activité se répartit entre une offre de paris sportifs pour le grand public et la vente de son logiciel de paris en marque blanche à des opérateurs concurrents en France et à l’étranger.
CFOCFM Materials, Grand Prairie, US
Diplômé de l’IPAG Paris puis du MSAICG en 2008, je suis actuellement CFO chez CFM Materials (50/50 JV of Snecma & GE). A la fin du MSAICG, j’ai été recruté par Labinal dans le cadre d’un VIE en contrôle de gestion. En 2009, j’ai été embauché localement par Labinal Inc et j’ai entamé ainsi une carrière de contrôleur de gestion aux Etats-Unis. Mes responsabilités s’étendent sur des missions diverses dans les domaines du contrôle de gestion et du management de projets. Je participe également à l’implémentation d’un nouveau système d’information et manage l’implémentation de nouvelles politiques et procédures de contrôle interne et de management du risque. J’ai pris le poste de CFO de CFM Materials en Juillet 2013.
Engineering Financial ControllerAirbus Helicopters
Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à l’ICAM Toulouse en 2013, Benjamin Carayon s’oriente vers le contrôle de gestion via le Mastère AICG de Toulouse Business School afin d’obtenir une double compétence recherchée par les employeurs. A l’issue de la formation, Benjamin obtient un stage en contrôle de gestion au sein d’Airbus Helicopters. Il est chargé du contrôle de gestion ingénierie sur un programme en développement. A l’issue du stage, son responsable lui propose un contrat avec un périmètre plus large incluant une partie des appareils commerciaux.« La formation du mastère m’a permis d’acquérir des bases solides en contrôle de gestion, avec en bonus une formation avancée Excel et VBA très valorisante auprès des entreprises. Cette formation est idéale pour des ingénieurs qui souhaitent avoir une double compétence et offre une bonne crédibilité pour ceux qui souhaitent évoluer au sein de départements financiers en groupes industriels.
VIE Contrôleur de gestionVALEO Tokyo
Après un master en banque et Assurance, j’ai décidé de me spécialiser en contrôle de gestion via le MSAICG, la meilleure formation dans le domaine, grâce aux différents cours de contrôle de gestion et d’audit internes dispensés par des intervenants professionnels et aux cours de systèmes d’information qui permettent d’acquérir des compétences sur Excel indispensables pour un contrôleur de gestion. J’ai effectué mon stage de fin d’étude au sein de Valeo en tant que contrôleur de gestion industriel. Ce fut une expérience enrichissante qui m’a permis de mettre à profit toutes les connaissances acquises en cours. Mon aventure au sein de Valeo se poursuit dans le cadre d’un VIE à Tokyo en tant que contrôleur de gestion Product group dans la branche système thermique.
Pour tout savoir…
Le Mastère Spécialisé® (MS) « Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion » (AICG) est spécialisé dans la double formation aux métiers du contrôle de gestion et de l’audit interne. Ces métiers sont complémentaires. Ils peuvent être exercés de manière concomitante, dans un même poste, ou bien être occupés l’un après l’autre pendant une carrière professionnelle au sein d’une même organisation ou dans des organisations différentes. Cette formation d’expertise favorise également l’accès à certains métiers du conseil d’expertise (pilotage de la performance, systèmes d’information, business intelligence…) en cabinet de conseil et en cabinet d’audit (métiers de l’Advisory, Risk and Compliance Consulting). Enfin, cette formation permet d’évoluer ensuite vers des postes de Responsable Financier/Directeur Financier et peut également être très utile pour exercer des postes de management de Business Unit en grands groupes ou des postes de management général et transverse en PME.
o Savoir auditer les différents systèmes organisationnels et processus clés d’une organisation afin d’identifier et maitriser les risques majeurs associés, o Savoir animer le système de contrôle de gestion et de pilotage stratégique, o Savoir animer le système d’information de gestion, o Manager les équipes de contrôleurs de gestion ou d’auditeurs internes.
Pédagogie active conduite par professeurs permanents, des professionnels et consultants : • mises en pratique et compréhension des méthodes, techniques et approches étudiées en cours, • mises en situation permettant aux apprenants de tester, analyser, adapter leurs acquis aux réalités du terrain, • acquisition de connaissances et de formation par la recherche grâce à la rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle, basée sur une mission en entreprise de 4 à 6 mois. Le thème traité doit correspondre à une préoccupation réelle des besoins de l’entreprise et s’appuyer sur le corpus de recherche du domaine
• Professeurs de TBS qui apportent leurs connaissances académiques nourries de leurs recherches • Intervenants professionnels du secteur • Consultants spécialisés
Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : ▪ Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) ▪ Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) ▪ Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 ▪ Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle. ▪ Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)▪ Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Sur dérogations (selon les conditions de la Conférence des Grandes Ecoles) : ▪ Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle ▪ Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum ▪ VAPP
Nous contacter
12 mois
– Dossier, – Entretien EasyRecrue
Jusqu’au jour de la rentrée
2022
– Contrôle continu, – Travaux individuels, – Travaux de groupe, – Thèse professionnelle, écrit & soutenance
NB : RNCP en cours de renouvellement, le découpage en blocs indépendants n’est pas encore actif.
Consultez la fiche VAE >
OUI
Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée >
Service Mastères Spécialisés
TOULOUSE 05 61 29 48 68 masteres@tbs-education.fr
16.02.23
programme
Le partenariat officiel signé entre TBS et la DFCG se concrétisera de nouveau par la remise du prix de la meilleure thèse professionnelle du Mastère Spécialisé® Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion, le jeudi 16 février en présence de la DFCG et des étudiants du programme.
02.02.23
Mastère Spécialisé (MS)Retour sur…
03.02.23
AI & Business AnalyticsMastère Spécialisé (MS)
RDV le 3 février à 12h pour découvrir le MS AIBT de l’intérieur, grâce au témoignage de 2 apprenants…
17.02.23
rendez-vous-tbs
27.01.23
04.02.23
Nous sommes heureux de vous retrouver en présentiel sur notre campus de Toulouse pour répondre à toutes vos questions le 4 février 2023.
Du 12.01.23 au 19.10.23
Posez toutes les questions en direct à nos conseillères en formation.
17.11.22
Alumni & Insertion ProFormation Continue
TBS Education étoffe son offre de formation adaptée aux attentes des entreprises, des dirigeants, alternants, salariés et travailleurs indépendants : montée en compétence, employabilité, reconversion, etc.
25.11.22
programmerendez-vous-tbs
Petit-déjeuner spécial Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA)
09.11.22
École de commerce et de management de premier plan, TBS Education se veut être un partenaire de confiance pour les entreprises souhaitant renforcer leur compétitivité en investissant sur la compétence de leurs collaborateurs.
20.10.20
La 12ème édition de la soirée de parrainage aura lieu le jeudi 20 octobre à 19h30 sur le campus de Lascrosses. Cet événement rentre dans le cadre du partenariat officiel signé en 2005 entre TBS et la DFCG et qui permet aux étudiants du MS Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion de rencontrer des professionnels de leur secteur d'activité.
04.11.22
25.10.22
Formation ContinueInnovation PédagogiqueRetour sur…
23.10.22
Alumni & Insertion ProEntreprenariat & InnovationEntrepreneuriatFormation Continue