• Toulouse Lascrosses
  • Français
  • 16 500 €
  • 12 mois
  • Part-Time, Full-Time, VAE
  • 05 octobre 2020
  • 25 septembre 2020
Tbs Audit Cg 1 Picto
Depuis plus de 30 ans, nous formons des experts de haut niveau dans les métiers stratégiques et complémentaires du CONTRÔLE de GESTION et de L’AUDIT INTERNE.

Un socle exhaustif de savoir-faire et de savoir-être métiers leur assure rapidement et durablement la confiance de leurs employeurs.

MS Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion de TBS Business School

Nos diplômés développent une agilité décisionnelle différenciante grâce à des compétences pointues en Business Intelligence (Excel-VBA, PowerBI, etc).

L’excellence de notre formation est reconnue par les deux associations professionnelles de référence de nos métiers : la DFCG (Association professionnelle des directeurs financiers et contrôleurs de gestion) et l’IFACI (Institut Français de l’Audit et Contrôle Internes).

Logos Dfcg Ifaci

Boostez votre potentiel

Nous proposons aussi un Certificat EXECUTIVE complémentaire « Leadership du DAF », afin de permettre à des professionnels expérimentés ou à de plus jeunes candidats à fort potentiel sélectionnés, d’évoluer vers des postes managériaux : Directeur Administratif et Financier ou de Responsable d’équipe en contrôle de gestion ou en audit.

L’objectif de cette formation est d’accroître son leadership métier et de développer sa capacité à communiquer, convaincre et négocier. Elle se fonde sur une pédagogie interactive par jeux de rôles et des mises en situation avec des professionnels métiers. Elle intègre aussi un accompagnement personnalisé par des professionnels du recrutement, afin de mieux se connaitre pour mieux interagir avec les autres.

En bref

  • Titre RNCP Niveau I (Fr) / Niveau 7 (Eu) – « Expert en audit interne et contrôle de gestion »  – Code CPF : 248860 (Arrêté du 7 juillet 2017, publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017)
  • Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
  • Langue (s) : fr
  • Rythme : alternance ou temps complet
  • Durée : 12 mois part-time / 15 mois full-time
  • Rentrée : 5 octobre 2020
  • Campus : Toulouse Lascrosses
Points Forts
Programme
Responsable
Admission
Carrière
Tab Title

Les + du programme

  • Leader du classement Eduniversal 2020 depuis 2001
  • Plus de 30 ans d’expérience et un réseau unique de 1300 diplômés
  • Une formation très professionnalisante et très opérationnelle avec de nombreuses études de cas et des projets collaboratifs
  • Certification VBA (Visual Basic Application) appliquée aux métiers de l’audit et du contrôle : Unique en France !
  • Initiation à PowerBI (Business Intelligence) et à la digitalisation de la fonction Contrôle de Gestion
  • Partenariat avec SAP
  • Chaire Audit : KPMG Advisory, Mazars, EY et PwC Avocats
  • Attestation IFACI de bonne connaissance du CRIPP (Cadre de Référence International des Pratiques Professionnelles de l’Audit Interne) pour le programme en full time uniquement
  • Un réseau professionnel d’entreprises régionales, nationales et internationales, de la PME ou Grands Groupes, de la Start-Up au « non-profit » (hôpitaux, associations, secteur public, économie sociale et solidaire, etc …) : Airbus Defense and Space, Pierre Fabre, Safran, Carrefour, Berger Levrault, Banque EDEL, HSBC, SAP, Microsoft, Toshiba Tec, Sigfox, CHU Toulouse, KPMG, EY, PwC, etc …
  • Accompagnement personnalisé sur le projet d’évolution personnelle par des consultants RH et des professionnels du recrutement et du coaching (en français et en anglais)
  • La diversité de nos promotions : un véritable atout pour expérimenter la transversalité des métiers en entreprise

Objectifs pédagogiques :

  • Développer des compétences spécifiques pointues sur les métiers de contrôleur de gestion et auditeurs / contrôleurs internes

  • Acquérir un savoir-faire technique et méthodologique : technique et méthode du contrôle de gestion, du pilotage de performance opérationnelle et stratégique, de l’audit interne, du contrôle interne, des normes comptables internationales, etc …

  • Appliquer ces savoir-faire aux différentes fonctions de l’entreprise et à différents secteurs
  • Développer son adaptabilité et son agilité décisionnelle. Nos enseignements accordent une place privilégiée aux systèmes d’ information avec une initiation aux ERP et plus particulièrement à SAP. Nos diplômés acquièrent une excellente connaissance d‘Excel et de VBA. Leur maîtrise des outils d’aide à la décision (Business Intelligence) constitue un avantage concurrentiel indéniable.

  • Développer son savoir-être relationnel et collaboratif. Le programme se différencie en se focalisant sur un fine compréhension des enjeux stratégiques et humains : techniques de communication orales appliquées à nos métiers, maîtrise de présentation par exposés en anglais, storystelling, etc

  • Assurer son employabilité immédiate et évolutive :  pouvoir passer du contrôle de gestion à l’audit interne (et vice versa), pouvoir évoluer ver un poste de DAF ou de Responsable de Business Unit
  • Favoriser l’accès aux métiers de conseil et de l’audit (Advisory, Risk & Compliance Consulting)

Contenu du programme :

Méthodes pédagogique : études de cas, jeux de rôles, projets collaboratifs et témoignages de professionnels

COURS FONDAMENTAUX :

Concepts, techniques et méthodologies

•Comptabilité de gestion

•Contrôle de gestion

•Management de la performance stratégique

•Normes et méthodes de l’audit interne et du contrôle interne

•Management des risques et conduite d’une mission d’audit

•Audit du gouvernement d’entreprise (par un Directeur Général)

•Comptabilité financière

•Comptes consolidés et Normes IFRS

•Analyse des flux financiers

•Techniques de communication orale appliquées à l’audit interne

•Anglais appliqué au contrôle de gestion et à l’audit interne

•Systèmes d’information et aide à la décision : Excel, VBA, SAP

•Initiation à Power BI (Business Intelligence)

COURS APPROFONDIS

Applications aux déférentes fonctions de l’entreprise et à certains secteurs spécifiques

•Audit et contrôle de gestion du système commercial

•Data analysis, lien au marketing et à la stratégie

•Mieux communiquer et visualiser sa performance

•Audit et contrôle de gestion du système de production

•Audit et contrôle de gestion des achats, enjeux de la supply chain

•Audit de la fonction RH

•Contrôle de gestion de projets, de la RD/Innovation

•Audit interne et management des risques spécifiques au secteur bancaire

•Gestion de trésorerie et contrôle des investissements

•Contrôle de gestion du non-profit (hôpital, secteur public, etc.), des PME et des start-up

•Environmental Controlling, Sustainability & Integrated Reporting

Intervenants :

  • Des professeurs de TBS qui apportent leurs connaissances académiques nourries de leurs recherches
  • Des intervenants professionnels qui occupent des postes stratégiques au plus haut niveau : Directeurs de l’audit interne, Directeurs Administratifs et Financiers, Directeurs du Contrôle de Gestion, Directeurs de cabinets d’audit ou de conseil , Directeur Général, etc

Rythmes :

  • Temps plein : 614h30 de présentiel et 4 à 6 mois de mission professionnelle (stage, VIE, CDD ou CDI)
  • Alternance : 455h de présentiel + mission professionnelle en parallèle (contrat alternance ou salarié ou stage)

Fabienne ORIOT

Professeur de Contrôle de Gestion
Diplômée de l’ESCP
Docteur HEC Paris en sciences de gestion

Oriot Fabienne 2017 Situation

Membre des jurys professionnels :

  • Trophée des Directeurs Administratifs et Financiers DFCG Midi-Pyrénées
  • Meilleur mémoire national en contrôle de gestion DFCG Paris
  • Meilleur mémoire régional en contrôle de gestion DFCG Midi-Pyrénées
  • Meilleur mémoire et meilleure thèse de doctorat IFACI (Institut Français Audit et Contrôle Internes)

Membres du Conseil de perfectionnement :

  • Anne BRÖCKER, Internal Audit Director, Pierre Fabre
  • Annie DARMON, Présidente, DFCG Midi-Pyrénées
  • Virginie HEBRARD CAPDEVILLE, Manager, KPMG Advisory Services, Alumni MS AICG
  • Sophie NERON-BERGER, Senior Vice President – Group Internal Audit, SODEXO, Vice-Présidente de l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes)
  • Francesco SANTORO, International Financial Services & One Roof, Airbus, Alumni MS AICG

Dernières publications :

Couverture Livre Fabienne Oriot

RENARD Jacques, NUSSBAUMER Sophie, ORIOT Fabienne (2018) « Audit interne et contrôle de gestion. pour une meilleure collaboration. », Eyrolles

ALCOUFFE Simon, AMANS Pascale, ASSASSI Isabelle, ORIOT Fabienne, « French Budget Act (LOLF) Indicators as Seen Through the Lens of the National Drama Centres: A Case Study », International Journal of Arts Management, 2019, Vol. 21, No. 3, pp. 57-72

ORIOT, Fabienne, ALCOUFFE, Simon, BOUTARY, Martine, MISIASZEK, Evelyne (2017) « Comment les dirigeants de PME mesurent-ils leur performance stratégique ? Des SMPS qui combinent formels et mécanismes informels « , Revue Internationale des PME, RIPME (FNEGE 3, CNRS 4), Vol. 30, No. 3-4, pp 289-320

Deux formules :

Deux formules adaptées au rythme et besoin de chacun en fonction de son parcours antérieur et de ses objectifs. La formule la mieux adaptée est proposée par le responsable de la formation en discussion avec le candidat.  

Temps plein :

  • Pour les étudiants et les salariés en congé de formation qui souhaitent élargir leurs compétences ou changer de métier
  • Rythme à privilégier pour devenir immédiatement auditeur interne
  • 563h de cours et 4 à 6 mois de mission professionnelle (stage, VIE, CDD ou CDI)

Alternance :

  • Pour les salariés qui souhaitent renforcer leurs compétences tout en restant en poste
  • Pour les titulaires d’un contrat de professionnalisation
  • Avoir eu un parcours antérieur (formation spécialisée ou expérience) en CCA (Contrôle, Comptabilité, Audit)
  • 440h de cours et mission professionnelle en parallèle (contrat de professionnalisation ou salarié)

Prérequis :

  • Bac+5
  • Bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle

Sur dérogation :

Bac + 4

Bac + 3 avec 3 ans d’expérience professionnelle adaptée

Possibilités de dérogation à partir de Bac+2 (Nous consulter)

Contact :
05 61 29 48 68

Étudiants référents

Justine VERSTAEN
Alumni MS AICG full time
Responsable Financial Planning & Analysis chez SSP France
j.verstaen@tbs-education.org

Alexandra ESPARBE
Alumni MS AICG part time
DAF et DRH chez KP-DP
alexandra.esparbe@kp-dp.fr

Métiers préparés :

  • Auditeur interne
  • Contrôleur interne
  • Risk manager
  • Contrôleur de gestion
  • Contrôleur financier
  • Business Analyst
  • Auditeur financier / Consultant advisory en cabinet d’audit
  • Directeur administratif et financier / Responsable administratif et financier
  • Consultant en systèmes d’information et de gestion
  • Consultant en pilotage de la performance
  • Manager de business unit
  • Dirigeant de PME

Témoignages

Plus

Nina KUDLER

Diplômée en Sciences Politiques, Nina KUDLER a choisi de suivre le MS Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion pour évoluer vers un poste financier.

Hélène GOTTSTEIN

Hélène a effectué son stage dans une entreprise spécialisée dans la commercialisation de musique digitale où elle a été directement embauchée comme contrôleur de gestion.

Etienne MAAS

Le MS Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion constituait une suite logique à ma formation et un solide tremplin vers la vie professionnelle.

Philippe FERRAN

Philippe obtient le DPAI (Degré Professionnel d’Audit Interne) puis il est embauché en tant qu’auditeur interne au sein du Crédit Agricole des Savoie.

Timothé HELDENBERGH

Timothé Heldenbergh est aujourd’hui responsable du contrôle de gestion marketing d'une grande marque horlogère suisse.

Anaïs AGUILAR

A la suite de son stage, Anaïs Aguilar est embauchée comme contrôleur de gestion en charge du suivi et de l’aide au pilotage opérationnel de plusieurs activités.

Naéton AGUENOU

Naéton AGUENOU est actuellement commercial controller junior chez ATR, spécialisé dans la construction aéronautique d’avions turbopropulseurs.

En savoir plus

Interview de Fabienne Oriot

Je ne forme pas des experts au sens strict mais des managers qui sauront évoluer.

Fabienne Oriot – Responsable pédagogique du Mastère Spécialisé® Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion
F.oriot

Dr Fabienne ORIOT, est diplômée de l’ESCP et Docteur en Sciences de Gestion HEC Paris. Elle est Professeur à TBS, où elle dirige le Mastère Spécialisé® Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion. Elle a dirigé le Groupe de recherche Nouvelles Pratiques de Management. Ses recherches portent sur les dimensions humaines et stratégiques du management de la performance dans de nouveaux contextes (PME, non-profit, etc.).

Fabienne ORIOT est responsable pédagogique du Mastère Spécialisé® Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion

Publication : Le Balanced Scorecard au filtre d’une PME française. Ou pourquoi les PME préfèrent le « sur-mesure », Revue Française de Gestion (2012)

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Mastère Spécialisé® Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion ?

Notre formation existe depuis 1982 et nous avons fait office de précurseur en associant de manière complémentaire l’audit interne et le contrôle de gestion, à une époque où ces deux fonctions existaient à peine dans les entreprises. Ce pari gagnant se confirme aujourd’hui et nous sommes prêts, sur la base de nos 30 ans d’expérience, à répondre aux besoins croissants de nombreuses entreprises et organisations. On est sous les feux de l’actualité avec les sujets de maîtrise des risques ou encore de maîtrise de la performance.
Former à des métiers complémentaires c’est aussi et surtout donner plus de choix à nos étudiants, nous démultiplions leurs employabilité : ils peuvent commencer en audit interne, commencer en contrôle de gestion, ou bien commencer en contrôle de gestion puis passer en audit interne, et vice versa, ou encore commencer en cabinets d’audit.
Les options sont multiples grâce à leurs compétences complémentaires et les chemins sont également multiples en fonction de leurs goûts, de leur personnalité.

Combien avez-vous de promotions ?

Nous fêtons cette année la 30e promotion du Mastère : nous venons de diplômer 35 étudiants en full time et 20 en part time.

Quel est l’objectif de la formation ?

L’objectif est de former des experts de haut niveau qui vont évoluer ensuite vers des postes de directions financières ou des fonctions managériales. On est sur des métiers très techniques mais aussi très transverses, qui touchent aux enjeux stratégiques et humains des organisations. Je ne forme pas des experts au sens strict mais des managers qui sauront évoluer. Ce qui est très important, c’est que nous les accompagnons dans leurs projets professionnels.
Nous valorisons des parcours antérieurs diversifiés. Nous avons mis en place un coaching personnalisé avec un cabinet de recrutement. Nous travaillons sur leurs projets professionnels. Le premier emploi est déterminant. Nous les aidons donc à se poser les bonnes questions, au bon moment, pour minimiser les risques par la suite.

Quels sont les profils des étudiants ?

Les profils sont très diversifiés. Nos métiers ont besoin de profils différents. Il s’agit de répondre aux besoins des entreprises. Nous avons des gestionnaires, diplômés d’écoles de commerce ou d’universités. Mais nous avons aussi des profils scientifiques, des ingénieurs, des juristes, des avocats, etc. Nous avons aussi des étudiants expérimentés, qui suivent la formation après plusieurs années d’expérience pour changer de métier. Les préoccupations sont différentes au sein d’une même promotion, mais c’est une richesse qui nous porte tous. Il y a une entraide importante. Tous les profils sont recevables. C’est vraiment le projet professionnel qui compte. Il faut qu’on puisse les accompagner. J’ai fait le choix, dans le programme, de répartir des bases, d’accompagner tous les profils admis : on reconstruit quelque chose ensemble.

Est-ce que la formation est accessible en formation continue ?

Oui, la formation est accessible en formation initiale et en formation continue. Nous proposons une version full time pour les étudiants et les personnes expérimentées qui souhaitent se reconvertir et doivent donc opérer une montée en compétences très importante. Et nous proposons aussi une version part time pour des salariés en poste qui ne peuvent se libérer qu’en fin de semaine.

Comment est composé le corps enseignants ?

Il y a deux types de profils. Il y a des intervenants professionnels, auditeurs internes, contrôleurs de gestion ou Directeurs administratifs et financiers, en poste, etc. et il y a aussi des enseignants chercheurs. Les professionnels sont majoritaires, le Mastère Spécialisé® est une formation professionnalisante. Mais les enseignants chercheurs jouent un rôle important aussi : ils apportent les méthodes, et ils proposent une prise de recul. Ils interrogent le sens et la finalité des outils. En effet, nous essayons de donner à nos étudiants une ouverture à de nouveaux contextes, qui sont l’avenir de nos fonctions. Par exemple, nous parlons du contrôle de gestion dans le secteur public, dans les hôpitaux, dans les institutions culturelles, les ONG, etc.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Nous travaillons avec les deux associations professionnelles de référence de nos métiers : l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle internes) et la DFCG Midi-Pyrénées (association professionnelle des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion). Nos premiers ponts vers le monde du travail passent par ces 2 associations.
Après, on est relation permanente avec les entreprises, que cela soit dans le cadre des stages ou à travers nos intervenants. TBS a une chaire audit avec les cabinets E&Y, PwC, KPMG et Mazars. Nous avons également une collaboration avec Capgemini, sur une formation aux ERP. Nous avons en effet plusieurs cours sur les systèmes d’information de gestion, ce qui rend nos étudiants immédiatement opérationnels sur les outils du contrôleur de gestion.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Nos anciens deviennent soit auditeurs internes dans des grandes groupes en France et à l’international, soit contrôleurs de gestion. Certains rentrent en cabinet d’audit et d’autres vont directement vers des fonctions de DAF ou RAF dans les PME. Nous avons aussi quelques diplômés qui se dirigent vers des fonctions managériales ou créent leur entreprise.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Nous avons un conseil de perfectionnement qui, périodiquement, se pose la question de l’actualisation de nos enseignements. Ce conseil réunit nos partenaires, nos intervenants et des anciens élèves diplômés qui sont devenus des spécialistes de nos métiers.
On travaille aussi beaucoup en collaboration avec l’IFACI et la DFCG. Ils nous alertent sur des sujets d’actualité, ce qui nous permet de faire évoluer en permanence les enseignements et de les enrichir.

Source : interview de Fabienne ORIOT, parue sur linkfinance.fr

La DFCG récompense une étudiante du MS Audit Interne et Contrôle de Gestion de TBS

Delphine Barbon Dubosc, étudiante en Mastère Spécialisé® Audit Interne et Contrôle de Gestion de TBS, future diplômée 2016, s’est vue décernée, le 8 décembre dernier, le 3e Prix du meilleur mémoire par la DFCG, l’association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion, dont TBS est partenaire privilégié au niveau national et régional.

Ce Prix récompense la qualité de son travail dans le cadre de sa thèse professionnelle sur le thème « Les enjeux du budget R&D : le cas du segment Electronic Components au sein de Continental Automotive France ». Elle l’a conduite sous la direction de Fabienne Oriot, Mastère Spécialisé® Audit Interne et Contrôle de Gestion par ailleurs membre du jury DFCG au plan national.

Fabienne Oriot se réjouit de l’attribution de cette distinction : « Depuis plus de 30 ans, TBS forme des experts de haut niveau dans les métiers complémentaires et stratégiques du contrôle de gestion et de l’audit interne. Cette récompense confirme les qualités académiques et professionnalisantes de notre formation dont l’objectif est de privilégier l’employabilité immédiate de nos étudiants en leur donnant des compétences pointues sur deux expertises complémentaires, contrôleur de gestion et auditeur interne, le tout avec une très forte opérationnalité en systèmes d’information et de bonnes aptitudes à communiquer et à convaincre ».

Prix Dfcg 2015

Photo de gauche : Le 8 décembre 2016, la DFCG décerne à Delphine Barbon Dubosc le 3e Prix du meilleur mémoire.
Photo de droite : Annie Darmon, Présidente de la DFCG Midi Pyrénées (à gauche) et Delphine Barbon Dubosc

AICG : témoignages d’anciens étudiants
C Sow

Cheikh SOW

Senior Auditor
Head of Airbus Group Working Capital – Customer to Cash
Airbus Groupe

Diplômé de Toulouse Business School en 1988, Cheikh SOW a débuté sa carrière en participant à la structuration administrative et financière de 2 start-ups toulousaines, puis a exercé le métier de contrôleur de gestion puis de Directeur Administratif et Financier. En 2005, il décide de faire le MSAICG de TBS afin «de rafraîchir ses connaissances et de donner une dimension nouvelle à sa carrière ». Pari gagnant : en 2008, il entre dans les services financiers d’Airbus en tant que contrôleur de gestion du programme « Recherche et Technologie ». Il devient ensuite Auditeur Interne du Groupe EADS. Depuis le début de l’année 2013, il est responsable de la partie « Customer to Cash » du département Besoin en Fonds de Roulement du Groupe Airbus.


S Rolland

Stéphane ROLLAND

International Financial Controller
Lagardère Services

Diplômé de l’IPAG Paris puis du MSAICG de Toulouse Business School en 2007, Stéphane Rolland est actuellement Senior Controller, en charge de l’équipe contrôle de gestion de SDA (130 boutiques Duty Free / Mode, Aéroports de Paris), filiale à 50% du groupe Lagardère Services. Pendant le MSAICG, Stéphane effectue son stage au sein du Groupe Michelin puis intègre la société Relay France SNC comme contrôleur de gestion. Pendant 3 ans, il est en charge du reporting central et du contrôle de gestion de projets de développements (ouverture de sites en région parisienne pour l’Enseigne La Cure Gourmande, etc.). Stéphane évolue ensuite pour un poste de contrôleur financier international au sein de la holding Lagardère Services, pendant plus de 2 ans, avant d’occuper sa position actuelle. Ce dernier explique que les enseignements du MSAICG lui sont toujours utiles au quotidien, en particulier les compétences acquises sur les méthodes de contrôle de gestion et sur les systèmes d’information.


B Desplat

Bertrand DESPLAT

Responsable Administratif et Financier
COGEDIM

Diplômé du DESCF et du Mastère AICG de Toulouse Business School en 2005, Bertrand DESPLATS est actuellement Responsable Administratif et Financier chez COGEDIM, promoteur immobilier national. 
A l’issue de sa formation, Bertrand a intégré le cabinet d’audit ERNST & YOUNG pendant 6 ans en tant que Manager Audit, notamment en charge du commissariat aux comptes de grands groupes nationaux et internationaux. “La formation en Audit Interne et Contrôle de Gestion m’a permis d’intégrer ERSNT & YOUNG et d’évoluer rapidement au sein de ce cabinet de renom compte tenu des outils et méthodes transmis durant cette formation, et par la suite de prendre en charge un service financier composé d’un contrôleur de gestion, d’un responsable comptable et d’une équipe de comptables. Ce fut en conséquence un réel tremplin professionnel ».


S Soulier

Stéphanie SOULIER

Responsable Buget Contrôle et Reporting
ECO-EMBALLAGE

Diplômée du MS AICG en 2006, Stéphanie Soulier réalise un stage à la sortie de sa formation dans le pôle Europe de la Direction de l’Audit Interne de France Télécom. Elle obtient ensuite un poste de consultante au sein du pôle Services à l’Audit Interne du cabinet PwC. Pendant 3 ans, elle réalise des missions en France et en Europe auprès de grands groupes tels que GDF Suez, Orange, Merk… Elle décide ensuite de réorienter sa carrière en contrôle de gestion afin d’être plus proche de l’opérationnel. Après une année en tant que contrôleur de gestion, elle a l’opportunité d’évoluer en tant que responsable du pôle Reporting. Lorsqu’elle recrute des collaborateurs en contrôle de gestion elle attend d’eux un bon esprit d’analyse tel que le procure les méthodologies d’audit interne mais également une excellente connaissance d’Excel. Elle a pu constater que les diplômés du MS AICG avaient une formation sur Excel, qui les différenciait nettement des diplômés d’autres écoles de commerce, en les rendant immédiatement opérationnels dans leurs missions de contrôleurs de gestion.


L Benaben Soulet

Lysiane BENABEN-SOULET

Responsable du contrôle de gestion
Groupe Omnium Finance

Diplômée de l’ESC Montpellier en 2000, Lysiane Bénaben-Soulet a travaillé chez Dexia pendant 10 ans en tant que chargée de clientèle, puis responsable régionale de financement des établissements de santé publics.
En 2009, elle a souhaité donner un tournant à sa carrière, quitter les métiers de la banque pour intégrer les directions financières d’entreprises et plus particulièrement le contrôle de gestion. Afin de crédibiliser cette démarche et d’en assurer la réussite, elle décide de faire le MS AICG de Toulouse Business School pour la qualité de son enseignement et la notoriété importante dont il fait preuve.
Depuis, elle a travaillé 2 ans chez les Laboratoires Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, où elle a commencé stagiaire dans le cadre du MS AICG, puis en tant que contrôleur de gestion Commercial, et enfin contrôleur de gestion Industrie. Depuis fin 2011, elle occupe le poste de responsable du contrôle de gestion groupe chez Omnium Finance (société de placements financiers et immobiliers).


C Caujolle

Christophe CAUJOLLE

Responsable Administratif et Financier
NEXIO Group

Après 18 ans passés en tant que Responsable Administratif et Financier au sein de différentes filiales du Groupe Caisse d’Epargne, Christophe entreprend en 2010 la formation du MSAICG afin d’acquérir de nouvelles connaissances et développer ses compétences. Il effectue son stage à la division Internationale d’Hydro Building Systems. L’apport de cette formation lui permet de basculer du secteur bancaire vers d’autres secteurs économiques. 
En 2012, il devient Financial Manager du Groupe Equip’Aéro, entreprise du secteur aéronautique.
Il est aujourd’hui, responsable financier de Nexio Group, société spécialisée dans la compatibilité électromagnétique.


P Fournier

Pierre FOURNIER

Directeur Administratif et Financier
Asept InMed

Après avoir validé un cursus de Gestion et Finance à l’Université Paul Sabatier de Tarbes puis à Londres, Pierre Fournier a suivi la formation Management des Systèmes d’Information à Toulouse Business School avant d’intégrer la promotion 2011 du MS AICG. “La formation Audit Interne et Contrôle de Gestion a été un réel tremplin pour ma carrière professionnelle. L’équipe pédagogique nous a fourni des outils de gestion immédiatement applicables dans l’entreprise et enseigné les clefs pour piloter la performance et atteindre l’efficience”.
En 2013, Pierre a été nommé membre du comité de direction d’Asept InMed SAS, acteur majeur de l’industrie des dispositifs médicaux en France auprès des hôpitaux publics et privés, revendeurs et prestataires de soins à domicile. Depuis 2014, il y occupe le poste de directeur administratif et financier.


P Ouillon

Philippe OUILLON

Financial Controller
Responsable Outils et Méthodes du Contrôle de Gestion pour la branche Dermo-Cosmétique
Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Après 15 ans dédiés à la gestion des Ressources Humaines, dont 5 pour le groupe Pierre Fabre, c’est grâce et au sein de cette entreprise que Philippe Ouillon entame une seconde carrière dans le contrôle de gestion. Pour accompagner sa prise de fonction et enrichir sa formation initiale (Science Po, Master RH), il choisit la formule la plus adaptée à sa situation et à ses attentes : le MSAICG de Toulouse Business School. Cette formation sera un accélérateur dans sa prise de fonction grâce à la découverte de nouvelles approches managériales (méthodes et outils), que sa fonction actuelle de Responsable Outils et Méthodes du Contrôle de Gestion pour la branche Dermo-Cosmétique l’amène à déployer jusque dans des filiales internationales.


G Givelet

Guillaume GIVELET

Contrôleur de Gestion
Veolia Water Solution & Technologie

Diplômé d’un Bachelor International puis du MS AICG, Guillaume Givelet a rejoint le siège de Veolia Water Solution & Technologie au début de l’année 2014. Il y occupe un poste de contrôleur de gestion performance groupe en charge, entre autres, de la mise en place des indicateurs pour les présentations à Veolia Environnement. Pendant le MSAICG Guillaume a effectué son stage sous la forme d’un VIE au Koweït chez Veolia Water en tant que Contrôleur de Gestion Opérationnel pour la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer, ce qui lui a permis de toucher au panel complet des missions d’un contrôleur de gestion opérationnel. Guillaume explique que les enseignements du MSAICG lui ont permis d’une part de développer des systèmes de traitement de l’information fiables et rapides pour l’analyse de grande quantité de données ; et d’autre part, d’apporter aux managers une réflexion originale et pertinente, directement inspirée des enseignements académiques sur le choix des indicateurs stratégiques pertinents.


N Kudler

Nina KUDLER

Contrôleur de Gestion
Labinal, groupe Safran

D’origine allemande et diplômée en sciences politiques, Nina Kudler a commencé sa carrière à Hambourg comme attachée parlementaire d’un député. Installée en France depuis huit ans, elle a travaillé en tant que contract manager dans un grand groupe logistique suisse-allemand à Paris, puis à Toulouse, où elle a découvert le secteur aéronautique. Elle a choisi de faire le MSAICG de Toulouse Business School pour évoluer vers un poste financier. Pour son stage, elle a intégré le service reporting central et consolidation de la société Labinal (Groupe Safran), où elle a, entre autres, pu mettre à profit ses compétences en VBA acquises pendant le MS. Elle y occupe aujourd’hui un poste de contrôleur de gestion. 


H Gottstein

Helene GOTTSTEIN

Business Analyst
7digital Europe sarl- Luxembourg

Apres avoir obtenu un Master II à Toulouse Business School en spécialité Entrepreneuriat, Helene a travaillé quelques années en tant que chef de projet junior dans une agence de communication visuelle. Suite à cette expérience, elle intègre en 2012 le MS AICG pour renforcer ses connaissances comptables et financières et acquérir des compétences immédiatement opérationnelles afin de changer de métier. Hélène a effectué son stage dans une entreprise spécialisée dans la commercialisation de musique digitale, 7digital Europe, installée au Luxembourg, où elle a été directement embauchée comme contrôleur de gestion.


E.maas

Etienne MAAS

Contrôle Interne
Continental Automotive Group

Après un BAC+4 en commerce international orienté finance et audit, le MSAICG constituait une suite logique à ma formation et un solide tremplin vers la vie professionnelle.
Lors de mon stage chez Continental Automotive Group, la diversité des compétences apportées par le MSAICG m’ont permis de répondre aux attentes élevées liées à la construction d’un projet d’amélioration du contrôle interne. Ce projet a été approuvé par la direction qui m’a embauché pour le mener à bien.


P Ferran

Philippe FERRAN

Auditeur Interne
Crédit Agricole Savoie

Diplômé de l’ESC Montpellier, Philippe Ferran a travaillé dans le secteur bancaire et plus particulièrement au sein du Groupe BNP PARIBAS, où il a appris le métier de Directeur d’Agence. Philippe ayant décidé de changer de métier, tout en restant dans le secteur bancaire, il a intégré le MSAICG. Il effectue alors son stage à la Banque Populaire Occitane comme Auditeur Interne, en charge du déploiement d’un guide d’audit et de la mise en œuvre d’un autodiagnostic. Pendant le MSAICG, Philippe obtient le DPAI (Degré Professionnel d’Audit Interne), puis il est embauché en tant qu’Auditeur Interne au sein du Crédit Agricole des Savoie.


T Heldenbergh

Timothé HELDENBERGH

Junior Controller, Responsable du contrôle de gestion marketing
Hublot, LVMH Watches & Jewelry Division

Diplômé du programme Bachelor de Toulouse Business School puis d’un master I en Finance d’entreprise, Timothé Heldenbergh réalise une année de césure au sein du groupe américain Johnson & Johnson en tant que contrôleur de gestion marque. Convaincu par son expérience et son orientation, Timothé choisi le MS AICG en 2012 afin de terminer ses études sur la meilleure note possible,  « le mastère AICG étant la formation spécialisée la plus renommé en contrôle de gestion ».
Pour valider son diplôme, il effectue sa mission professionnelle au sein du prestigieux groupe LVMH à travers la maison Hublot. Pari gagnant puisque Timothé Heldenbergh est aujourd’hui responsable du contrôle de gestion marketing de la marque horlogère suisse. Selon lui, les apports théoriques de la formation ainsi que la pratique avancée des systèmes d’informations sont des éléments clés dans ce succès. 


A Aguilar

Anaïs AGUILAR

Contrôleur de Gestion
Berger-Levrault

En 2011, à la suite de sa première année de Master à l’IAE Toulouse, Anaïs Aguilar décide de faire une année de césure et effectue un stage chez THALES GROUP en tant que Contrôleur de Gestion Industriel. En 2012, elle intègre le MSAICG en full-time pour finaliser ses compétences en contrôle de gestion ainsi qu’en système d’information. Pendant cette formation, elle obtient un stage en contrôle de gestion chez Berger-Levrault, groupe international, éditeur de Logiciels, premier éditeur multi-canal d’informations et de solutions de gestion en Europe. A la suite de ce stage, Anaïs Aguilar est embauchée comme Contrôleur de Gestion en charge du suivi et de l’aide au pilotage opérationnel de plusieurs activités.


N Aguenou

Naéton AGUENOU

Commercial Controller Junior
ATR

Diplômé de l’IAE de Tours en Ingénierie et Politique Financières puis du MSAICG de Toulouse Business School en 2014, Naéton AGUENOU est actuellement Commercial Controller Junior chez ATR, spécialisé dans la construction aéronautique d’avions turbopropulseurs. 
Dans le cadre de la formation AICG, Naéton a effectué son stage au sein de la Direction Commerciale d’ATR où il avait pour mission d’une part la mise en place d’un tableau de bord commercial et d’autre part l’automatisation des analyses de performance notamment sur le cash management. 
Les enseignements tirés de la formation, notamment en systèmes d’information, lui ont permis d’être aujourd’hui en charge du projet d’automatisation des fichiers du reporting commercial. 


L Tournier

Lucia TOURNIER

Responsable Administratif et Financier

Après quelques années d’expérience professionnelle dans le secteur des services, j’ai pu intégrer le MS AICG afin de faire évoluer mes compétences, dimensionner ma carrière et ce, dans le domaine industriel. A l’issu de cette formation, j’ai pu prétendre à un poste de Responsable du Contrôle de Gestion dans une PME du secteur agroalimentaire en plein essor. Mon expérience et ma formation MSAICG m’ont permis d’évoluer au sein de cette entreprise vers un poste de Responsable Administratif et Financier, nécessitant  des compétences couvrant un large périmètre de responsabilités ; tels que la finance, l’Audit Interne, le Contrôle de gestion ou encore le management du système d’information. 


F Duport

Frank DUPORT

Contrôle de gestion
GASCOGNE Sack

« Après 10 années passées dans le domaine des achats, j’ai eu l’opportunité d’évoluer vers le poste de contrôleur de gestion au sein du groupe Gascogne. Je suis actuellement responsable du contrôle de gestion de l’activité sacs. Le mastère AICG a été pour moi un catalyseur, en me permettant d’approfondir rapidement les notions clés du contrôle de gestion, et de prendre suffisamment de hauteur pour pouvoir porter un regard critique sur la pertinence des outils ainsi que des méthodes que j’avais pris pour habitude d’utiliser. Cette formation se distingue par la pertinence de son programme et par son caractère opérationnel. »


C Rousse

Céline ROUSSE

Responsable Administrative et Financière
France Pari

Diplômée d’un master en statistique et économétrie, Céline Rousse a commencé sa carrière en tant que chargée d’études et- responsable de projets  au sein de l’observatoire régionale de l’emploi et de la formation de Midi-Pyrénées.  Après 14 ans au sein de cet organisme, elle prend la décision, en 2010, de changer d’environnement professionnel et d’entreprendre une nouvelle carrière dans le contrôle de gestion. Elle décide alors de s’inscrire au MSAICG. Elle effectue son stage de fin d’année dans une start-up toulousaine Pole Star et en devient la responsable administrative et financière. Après  3 ans, elle quitte Pole Star pour un nouveau challenge et intègre en septembre 2013, sur un poste similaire, une autre start -up toulousaine France Pari. Cette jeune entreprise innovante créée en 2010 est un opérateur français de paris sportifs en ligne agréé par l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL).  Son activité se répartit entre une offre de paris sportifs pour le grand public et la vente de son logiciel de paris en marque blanche à des opérateurs concurrents en France et à l’étranger. 


Benoit GUERDER

CFO
CFM Materials, Grand Prairie, US

Diplômé de l’IPAG Paris puis du MSAICG en 2008, je suis actuellement CFO chez CFM Materials (50/50 JV of Snecma & GE). A la fin du MSAICG, j’ai été recruté par Labinal dans le cadre d’un VIE en contrôle de gestion. En 2009, j’ai été embauché localement par Labinal Inc et j’ai  entamé ainsi une carrière de contrôleur de gestion aux Etats-Unis. Mes responsabilités s’étendent  sur des missions diverses dans les domaines du contrôle de gestion et du management de projets. Je participe également à l’implémentation d’un nouveau système d’information et manage l’implémentation de nouvelles politiques et procédures de contrôle interne et de management du risque. J’ai pris le poste de CFO de CFM Materials en Juillet 2013.


Benjamin CARAYON

Engineering Financial Controller
Airbus Helicopters

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à l’ICAM Toulouse en 2013, Benjamin Carayon s’oriente vers le contrôle de gestion via le Mastère AICG de Toulouse Business School afin d’obtenir une double compétence recherchée par les employeurs. A l’issue de la formation, Benjamin obtient un stage en contrôle de gestion au sein d’Airbus Helicopters. Il est chargé du contrôle de gestion ingénierie sur un programme en développement. A l’issue du stage, son responsable lui propose un contrat avec un périmètre plus large incluant une partie des appareils commerciaux.
« La formation du mastère m’a permis d’acquérir des bases solides en contrôle de gestion, avec en bonus une formation avancée Excel et VBA très valorisante auprès des entreprises. Cette formation est idéale pour des ingénieurs qui souhaitent avoir une double compétence et offre une bonne crédibilité pour ceux qui souhaitent évoluer au sein de départements financiers en groupes industriels.


Cindy BOUTON

VIE Contrôleur de gestion
VALEO Tokyo

Après un master  en banque et Assurance, j’ai décidé de me spécialiser en contrôle de gestion via le MSAICG, la meilleure formation dans le domaine, grâce aux différents cours de contrôle de gestion et d’audit internes dispensés par des intervenants professionnels et aux cours de systèmes d’information qui permettent d’acquérir des compétences sur Excel indispensables pour un contrôleur de gestion. J’ai effectué mon stage de fin d’étude au sein de Valeo en tant que contrôleur de gestion industriel. Ce fut une expérience enrichissante qui m’a permis de mettre à profit toutes les connaissances acquises en cours. Mon aventure au sein de Valeo se poursuit dans le cadre d’un VIE à Tokyo en tant que contrôleur de gestion Product group dans la branche système thermique.

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