Consciente des défis majeurs auxquels les entreprises, les collectivités, les acteurs individuels doivent faire face, TBS s’engage à former des managers capables d’appréhender les enjeux sociaux, économiques et environnementaux et d’y apporter des réponses les plus soutenables.

En effet, depuis près de 10 ans, une démarche a été initiée en intégrant la responsabilité sociétale de l’entreprise et le développement durable dans les enseignements, la recherche, le fonctionnement de l’école et les partenariats.

Cette démarche RSE est élaborée, définie et animée par un comité de Responsabilité Sociétale présidée par la directrice de l’école et composé d’étudiants, de l’ensemble des directions de services et du corps professoral.

Elle s’appuie sur les objectifs des Nations Unies.

17 Objectifs Odd Unicef
Êtes-vous étudiant ?

Enseignement

A TBS nous impliquons nos étudiants dans la démarche RSE-DD. L’école organise tout au long de l’année des conférences, ateliers, évènements dont les Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD) afin de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et leur donner une réelle empreinte de la responsabilité environnementale et sociale. Au-delà des projets de sensibilisation mis en place par l’école, les étudiants sont désormais dans l’obligation de passer le Sulitest à l’entrée et à la sortie de leur cursus. C’est aussi au sein de programme tel qu’Equal ID que TBS permet à ses étudiants de s’épanouir, de prendre conscience des inégalités femmes/hommes en entreprise et d’identifier des leviers d’actions pour accompagner la transition. L’école a des exigences sur la montée en compétence de leurs étudiants en RSE, c’est pourquoi il est possible au sein de TBS d’acquérir un certificat d’excellence RSE valorisant ainsi l’acquisition des compétences en matière de RSE-DD. Le niveau « advanced » du certificat RSE offre la possibilité aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans leur domaine d’expertise.

Vie associative

L’engagement RSE se retrouve dans la vie associative de l’école. Toutes les associations ont un référent DD-RS. Leur rôle est d’accompagner leur organisation dans la prise en compte des enjeux DD-RS dans les différentes actions proposées (évènements, déplacements, achats…) en étant force de proposition. Il est également garant du respect de l’environnement et du social durant les évènements et au sein des services proposés par son organisation. 
Au sein de l’école une forte communauté associative est représentée par plus de 30 associations. Certaines d’entre elles adressent spécifiquement les enjeux DD-RS comme le B3D (Bureau Du Développement Durable) responsable de l’organisation des ANEDD un évènement organisé par des étudiants pour des édutiants, le BDH (Bureau de l’Humanitaire), Cheer UP (lutte contre le cancer) etc. Ces trois associations répondent aux objectifs 1, 2, 4, 8, 10, 12, 13, 15, 16, 17 de développement durable des Nations-Unies. 
TBS offre donc un panel d’associations dans lesquelles nos étudiants prennent plaisir à s’investir. 

Vie campus et environnement

TBS cherche à réduire son impact écologique et à proposer un cadre plus responsable au sein de ses structures. Cette initiative s’inscrit dans l’amélioration des infrastructure de l’école et de leurs utilisations. « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ». 
C’est sur ce principe que TBS cherche à réduire ses déchets à la source grâce à la production d’écocup, la substitution de poubelles uniques par des poubelles à tri sélectif afin que le déchet redevienne matière première. L’école propose des ateliers et des projets liés à la santé. En effet, TBS a entrepris le projet 0 mégots et le Menu 2 fois bon afin d’accueillir ses étudiants dans un cadre favorable et responsable. 

Social

Au sein de TBS nous comprenons les enjeux et difficultés de l’investissement dans les études supérieures. Il y a des possibilités de parcours aménagés (durée de cursus), du coaching pour valoriser l’expérience des étudiants, de l’accompagnement (entrepreneurial et facilité avec l’incubateur), et de la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans leurs associations. La fondation TBS a été créée afin de permettre l’allocation de financement aux projets étudiants et de bourses aux mérites.

Êtes-vous une organisation ?

Recherche

La recherche est au coeur des préoccupations de l’école. En effet, avec nos partenaires nous travaillons sur des projets de recherche leur permettant d’innover et d’être à la pointe dans leur secteur d’activité.
A TBS nous accordons une place particulière aux entreprises qui souhaitent avoir un impact positif sur notre organisation. En effet, nous permettons à nos partenaires d’intervenir directement dans le cycle universitaire de nos étudiants à travers différents évènements (ANEDD, SESAM, conférences, projets SMART, service civil pour les bachelors…).

Achats Responsables

TBS intègre les critères RSE-DD dans 100% des appels d’offres de l’école. L’école encourage également ses acteurs à favoriser l’achat de matériels/produits responsables au quotidien et durant l’organisation d’évènements. 

Quelle reconnaissance de la démarche RSE chez TBS?

  • Label DD&RS – 2017
    Le Label DD&RS valorise nationalement et internationalement au meilleur rapport bénéfices/coûts les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. 
  • PAQTE
    Ce projet a pour but d’intégrer les jeunes habitant un quartier populaire dans le monde professionnel à travers 4 leviers qui sont la sensibilisation, la formation, le recrutement, et l’achat. 
  • CGE Charte pour l’égalité entre femmes et hommes – 2013
    Elle contribue à la mise en oeuvre d’une politique commune en terme d’égalité femmes et hommes. 
  • PRME – 2008
    The Principles for Responsible Management Education (PRME) est une initiative des Nations-Unies créée en 2007 qui a pour but de sensibiliser et de faire comprendre aux étudiants de commerce leurs capacités à changer le monde de demain.  
  • Global Compact – 2008
    Le Global Compact a pour ambition d' »unir la force des marchés à l’autorité des idéaux individuels » afin de responsabiliser les entreprises. Il vise à faire respecter au monde des affaires 10 principes fondamentaux autour du développement durable et de la responsabilité sociétale.

Patricia Chauvel-Aublet

Contact

Patricia CHAUVEL-AUBLET
Coordinatrice de la démarche Responsabilité Sociétale (RSE) & Développement Durable
p.chauvel@tbs-education.fr

Anedd Equipe