Source : article paru sur TopFormation

TBS Education propose un Executive Bachelor in Management en formation continue qui offre un Grade Licence à des professionnels visant des fonctions de manager de proximité (middle management). Une formation ancrée dans le concret ayant pour fil rouge l’organisation et l’animation d’un séminaire international d’une semaine à Barcelone.

Un bachelor destiné aux professionnels souhaitant devenir managers

Le Bachelor in Management de TBS Education existe en formation initiale en 3 ans, et en formation continue avec un format de 13 mois qui s’adosse à la formation initiale. « C’est le seul programme en formation continue qui offre le grade de licence », explique Sylvie Recoules, responsable de programme à la Formation Continue.

Cette formation « s’adresse à des professionnels souhaitant exercer des fonctions de manager de proximité (middle management). Nous les formons notamment sur la compréhension des organisations dans un contexte international et multiculturel avec un programme de management et de stratégie pluridisciplinaire », précise-t-elle.

Les candidats à la formation doivent justifier d’un niveau Bac assorti de 5 ans d’expérience professionnelle, ou d’un niveau Bac +2 avec 3 ans d’expérience professionnelle. La formation est également accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Les candidats doivent en outre remplir un dossier, passer un entretien de motivation et un test en anglais.

« Nos apprenants sont des professionnels en reconversion, des salariés en mobilité interne ou externe, des cadres, mais aussi des personnes en recherche d’emploi », explique la responsable de programme.

« Le public est éclectique. Certains sont déjà des managers et veulent chercher des clés et des fondamentaux théoriques. Certains veulent évoluer en interne. D’autres visent une reconversion et veulent travailler leur employabilité. D’autres encore évoluent dans un environnement interculturel et international. Pour certains, ce n’est qu’une étape pour valider un bac +5 ».

Le rythme de la formation est conçu pour des professionnels, avec 3 à 6 jours de cours par mois visant à donner les outils théoriques pour préparer les apprenants aux défis du management de proximité, explique Sylvie Recoules. « Par exemple, on amène un manager à se poser les bonnes questions et à interpréter les tableaux de bord de gestion. Il acquiert une posture d’analyse stratégique aux travers de tous les départements de l’entreprise ».

Un séminaire international en fil rouge de la formation

L’une des spécificités de l’Executive Bachelor in Management de TBS Education réside dans le séminaire international organisé à Barcelone pour et par chaque promotion. Véritable fil rouge de la formation, sa préparation et son déroulement sont conçus comme une mise en pratique des enseignements reçus tout au long de l’année.

Ce séminaire international, baptisé International Business Week, est organisé en collaboration avec le campus TBS Education de Casablanca et se déroule à Barcelone sur 6 jours. « Nos apprenants organisent le séminaire sur le fond et la forme, y compris dans sa dimension budgétaire » autour de plusieurs grands axes : management interculturel, ludification, visite industrielle. Le séminaire se conclut par une conférence, organisée et coanimée par les apprenants.

En mettant en pratique les enseignements reçus au cours de leur formation, ils doivent gérer l’hébergement, élaborer, piloter le budget et optimiser la stratégie de communication digitale. Ils sont également associés à l’identification des speakers et forment des binômes pour gérer l’animation de la première partie de la conférence, souvent en anglais. Le séminaire inclut d’ailleurs plusieurs modules de formation évalués, comme la prise de parole en public et des business games…

« Les apprenants sont mobilisés en équipes pour préparer et animer les différents éléments du séminaire. Ils font de la gestion de projet, de la gestion d’équipe et de la gestion de budget afin de mettre en pratique des soft skills utiles pour eux-mêmes et pour leur équipe. C’est vraiment la cerise sur le gâteau de la formation. Cela permet aux apprenants de vérifier comment mobiliser leurs apprentissages et voir ce qu’ils peuvent transférer en entreprise et au sein de leur promotion. Ils sont formés en amont pour préparer le projet », insiste Sylvie Recoules.

Et la responsable de programme de conclure. « L’International Business Week permet aux managers de se révéler à eux-mêmes en étant davantage leaders que gestionnaires. L’objectif est de mieux se connaitre pour mieux manager les autres. Leur apprentissage est fortement mobilisé avec une démarche proactive indispensable pour réussir cette semaine et comprendre la posture de manager. Qu’est-ce que j’ai réussi ? Qu’est-ce que je peux améliorer ? Qu’est-ce que je peux transférer ? ».

shes,quick,when,it,comes,to,handling,inquiries.,shot,of