Article de L. HERWEYERS, I. MOONS, C. BARBAROSSA, P. DE PELSMACKER, E. DU BOIS
Publié dans la revue : Journal of Cleaner Production

La production et la consommation de plastiques à usage unique (SUP) ont des conséquences désastreuses sur l’environnement naturel. Il est essentiel de comprendre quels consommateurs sont les plus susceptibles d’éviter le plastique à usage unique et pourquoi.

En s’appuyant sur un modèle complet de détermination des actions en matière de comportement écologique, cette étude vise à spécifier les facteurs et les obstacles les plus pertinents dans les intentions des consommateurs d’éviter le plastique à usage unique.

Les résultats d’une étude qualitative (N = 32) et d’une étude quantitative (N = 3 000), menées dans plusieurs pays (États-Unis, Russie et Belgique), révèlent que les attitudes positives et les normes subjectives concernant les alternatives au SUP renforcent les intentions des consommateurs d’éviter le SUP.

Notre analyse montre également l’existence de quatre segments de consommateurs – les accros du SUP, les évitants du SUP, les apathiques et les utilisateurs de SUP en situation – qui diffèrent dans leurs intentions d’éviter le SUP et leurs motivations. Alors que les habitudes d’utilisation du SUP, les contraintes situationnelles et les préoccupations hygiéniques concernant les alternatives au SUP ne jouent pas un rôle significatif dans l’ensemble de l’échantillon transnational, elles représentent des barrières cruciales pour des segments spécifiques tels que les accros au SUP et les utilisateurs de SUP motivés par la situation.

L’étude se termine par plusieurs recommandations en matière de marketing et de conception pour la promotion et le développement d’alternatives réutilisables aux plastiques à usage unique.

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