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  • Paris
  • Anglais, Français
  • Tarif public : 16 500 € - Tarif autofinancement : 14 400 €
  • 12 mois
  • Part-Time, Alternance
  • 10 octobre 2022
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Présentation

L’approche “Learning by doing” est un des bénéfices clés du Mastère Spécialisé® Manager Marketing et Communication.

A travers le projet COMMANd (COmplete Marketing MANagement project), les participants peuvent appliquer et développer leurs compétences en marketing stratégique à un cas concret.

Dans un environnement pluridimensionnel en constante évolution, prendre les bonnes décisions stratégiques et les mettre en pratique devient une compétence essentielle pour assurer le succès de l’entreprise. 

Le projet COMMANd a été conçu pour aider les participants à perfectionner d’importantes compétences transverses, de la phase initiale de conception de produit jusqu’à la mise sur le marché à l’international. 

Les outils de marketing, de communication et de management appris en classe seront appliqués à un projet de lancement de produit qui permettra aux apprenants de concevoir et formuler une stratégie complète du début à la fin.

Au cours de ce projet qui s’étale sur l’année complète, les participants pourront aborder plusieurs fonctions de l’entreprise avec une vision marketing au cours des différentes phases :

  • Innovation et conception produit
  • Data-driven business et planification de marketing stratégique
  • Budgétisation et contrôle de gestion
  • Production
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement 
  • Commercialisation
  • Internationalisation

Au-delà de ces aspects fonctionnels, une attention particulière sera portée aux évolutions importantes : 

  • Nouveaux business models
  • Responsabilité sociétale
  • Gestion de projet
  • Soft skills
  • Approche interculturelle

L’ensemble des ces éléments permettent de maximiser l’employabilité des apprenants.

En bref

Les + du programme :

Un accompagnement personnalisé proposé à chaque participant tout au long de la formation permettant d’optimiser leur insertion professionnelle

Une formation pouvant être réalisée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage

Une formation qui développe une stratégie “value-driven” à 360° en marketing et communication en se focalisant sur l’expérience client, les nouveaux business modèles et la transformation digitale

Une approche “Learning by doing” à travers un projet interdisciplinaire (projet COMMANd) qui permet aux participants d’appliquer et développer leurs compétences en marketing stratégique à un cas concret

Objectifs pédagogiques :

  • Former des professionnels capables de formuler une analyse critique sur la base d’informations pertinentes et d’évaluer des alternatives stratégiques pour faire les meilleurs choix opérationnels en marketing et communication
  • Appliquer les avancées de la recherche en sciences de gestion à des situations managériales
  • Acquérir un leadership comportemental pour communiquer de manière convaincante, accompagner les équipes, développer l’esprit d’équipe et s’adapter aux nouveaux modèles de management, et utiliser ces compétences pour construire un projet professionnel personnalisé et solide

Contenu :

Enseignement académique

  1. Management : prise de décisions en groupe, nouveaux business models, responsabilités sociétale, management multiculturel
  2. Communication : médias et hors médias, communication opérationnelle, communication digitale, projet spéculative d’agence
  3. Marketing : marketing B to B, B to C et C to C, marketing des services, marketing de l’innovation, marketing relationnel, marketing international, branding et gestion de marque, panels

Soft skills
Suivi du projet professionnel, développement des capacités de communication interpersonnelles et du leadership

Mission professionnelle
Mise en pratique en entreprise des méthodes, techniques et approches étudiées en cours

Thèse professionnelle
rédaction et soutenance d’une thèse professionnelle devant un jury de professeurs et de professionnels

Des projets spécifiques

  1. Projet Spéculative d’agence : des groupes d’étudiants sont en compétition sur un brief communication et doivent réaliser des recommandations stratégiques et créatives pour un annonceur. Que le meilleur gagne !
  2. Projet Command : il s’agit d’un projet fil rouge dans le cadre d’un lancement de produit qui permet de mettre en pratique l’ensemble des connaissances acquises dans le programme. Depuis la phase initiale de conception jusqu’à la mise sur le marché à l’international, les apprenants doivent concevoir et développer une stratégie complète et ses déclinaisons opérationnelles.

Intervenants

  • Des professeurs de TBS qui apportent leurs connaissances académiques nourries de leurs recherches
  • Des intervenants professionnels qui occupent des postes stratégiques au plus haut niveau : directeurs marketing, directeurs de la communication, responsables marketing digital, directeurs des études, chefs d’entreprise, consultants…
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Christine MARTY

Consultante Research Marketing
Professeure de marketing


Christine MARTY prend la responsabilité du Mastère Spécialisé® Manager Marketing et Communication, programme dans lequel elle intervient déjà depuis plusieurs années.

Cette nouvelle fonction vient compléter ses missions actuelles de coordinatrice pédagogique au sein des MS Santé de TBS, qu’elle accompagne aux côtés de Françoise LE DEIST, et ses interventions en marketing dans de nombreux programmes de TBS (Programme Grande Ecole, Bachelor, MBA, MS) sur les campus de Toulouse, Paris et Casablanca. Spécialiste de l’accompagnement des entreprises dans leur stratégie marketing, et après de nombreuses années à diriger des instituts d’études et sondages en France et à l’international, Christine MARTY accompagne désormais les étudiants du MS Manager Marketing et Communication. Félicitations à notre nouvelle responsable académique !

Prérequis :

  • Diplôme Bac+5
  • Diplôme Bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle

Par dérogation :

  • Diplôme de niveau M1 (240 ECTS) validé sans expérience
  • Diplôme L3 (180 ECTS) justifiant d’une expérience professionnelle adaptée au domaine de 3 années au minimum lors de la candidature
  • Avoir 5 ans d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation (hors stage, césure, cursus initial en alternance) au dépôt du dossier de candidature : candidature soumise à une VAPP : nous consulter au préalable

Contact :

masteres@tbs-education.fr
05 61 29 48 68

Métiers préparés :

  • Chef de produit stratégique ou opérationnel
  • Responsable communication
  • Analyste marketing
  • Chef de marque
  • Responsable marketing
  • Category manager
  • Trade marketer
  • Responsable de Business Unit
  • Consultant

Pour tout savoir…

  • Le Mastère Spécialisé® Marketing, Management & Communication est une formation professionnalisante de haut niveau pour des participants qui souhaitent orienter leur carrière vers les métiers du marketing ou de la communication à des niveaux managériaux. Ils pourront acquérir les compétences les plus récentes dans ces domaines, en incluant une bonne compréhension des nouveaux business models, de la responsabilité sociétale, des approches interculturelles, de la gestion de projet et du leadership.

    • Former des managers efficaces dans les domaines du marketing et de la communication,
    • Enseigner à opérer et à manager dans un environnement fortement digitalisé, et en constante mutation,
    • Faire acquérir un leadership comportemental professionnel.
  • Pédagogie active conduite par professeurs permanents, des professionnels et consultants :
    • mises en pratique et compréhension des méthodes, techniques et approches étudiées en cours,
    • mises en situation permettant aux apprenants de tester, analyser, adapter leurs acquis aux réalités du terrain,
    • acquisition de connaissances et de formation par la recherche grâce à la rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle, basée sur une mission en entreprise de 4 à 6 mois. Le thème traité doit correspondre à une préoccupation réelle des besoins de l’entreprise et s’appuyer sur le corpus de recherche du domaine

  • • Professeurs de TBS qui apportent leurs connaissances académiques nourries de leurs recherches
    • Intervenants professionnels du secteur
    • Consultants spécialisés

  • Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
    ▪ Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
    ▪ Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
    ▪ Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5
    ▪ Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
    ▪ Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)▪ Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

    Sur dérogations (selon les conditions de la Conférence des Grandes Ecoles) :
    ▪ Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
    ▪ Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum
    ▪ VAPP

  • Nous contacter

  • 12 mois

  • – Dossier,
    – Entretien EasyRecrue

  • Jusqu’au jour de la rentrée

  • 2021

  • – Contrôle continu
    – Travaux individuels
    – Travaux de groupe,
    – Thèse professionnelle, écrit & soutenance

  • NB : RNCP en cours de renouvellement, le découpage en blocs indépendants n’est pas encore actif.

    • Justifier d’au moins 10 ans d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial ou en alternance) au dépôt du dossier de candidature
    • être titulaire au minimum du baccalauréat

    Consultez la fiche VAE >

  • Service Mastères Spécialisés

    TOULOUSE
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    masteres@tbs-education.fr