pascal cathalifaud tbs education direction developpement formation continue

Entretien de Pascal Cathalifaud, Direction du Développement & Formation Continue réalisé par le magazine Stratégie (parution d’Octobre 2022).

École de commerce et de management, TBS Education étoffe son offre de formation adaptée aux attentes des entreprises, des dirigeants, alternants, salariés et travailleurs indépendants : montée en compétence, employabilité, reconversion, etc.
Un virage qui entend être un des principaux relais de croissance de l’école et qui s’inscrit aussi dans le cadre de son plan de développement stratégique.

TBS Education renforce son offre de formations destinées aux entreprises, aux salariés et aux dirigeants. Le portefeuille de certifications professionnelles adapté aux entreprises et aux 26 millions de titulaires d’un Compte Personnel de Formation s’est largement étoffé depuis la réforme de la formation continue en 2018.

TBS Education propose des solutions concrètes pour renforcer la compétitivité des entreprises“, explique Pascal Cathalifaud, Directeur Développement & Formation Continue.
D’abord, pour la montée en compétences de leurs collaborateurs ou clients dans tous les domaines, au travers de parcours certifiants, diplômants ou sur mesure. Ensuite, pour recruter les talents de demain par le biais de l’alternance, mais aussi pour renforcer l’attractivité de leur marque employeur et se différencier“, détaille-t-il.

TBS Education propose ainsi 31 certifications professionnelles (inscrites au RNCP ou au Répertoire spécifique), 10 diplômes labélisés Conférence des Grandes Écoles (Global Executive MBA, Executive Doctorate of Business Administration-DBA…) et des formations en alternance (Bachelor in Management, programmes
Mastère spécialisé®, DCG et DSCG, programme Grande Ecole).

L’offre de certifications professionnelles proposées par TBS Education est évidemment éligible au CPF et consommable en parcours complet, mais aussi par bloc de compétences.
Les professionnels ne recherchent pas forcément un diplôme ou un parcours long, mais plutôt des micro-certifications via des blocs de compétences très opérationnels et spécifiques, et délivrés sur des durées très courtes“, constate Pascal Cathalifaud. Les certifications couvrent l’Executive Management (Métier : DIRIGEANT, CPA, DBA…), le management de proximité (Manager d’un centre de profit, Manager en stratégie et Développement International…), les fonctions commerciales ou support (ressources humaines, marketing/communication, achats/supply chain, audit/contrôle de gestion…).

TBS Education construit aussi pour les entreprises des formations sur-mesure adaptées aux besoins opérationnels de leurs équipes ou adossées à des certifications reconnues par l’Etat. L’école accompagne aussi les cadres dirigeants et à haut potentiel. L’une des forces de TBS Education est son accompagnement en ingénierie de financement de la formation (du conseil jusqu’à la simplification des démarches administratives).

Le développement de l’offre de formation continue constitue l’un des quatre piliers du plan stratégique de l’école, Inspiring TBS 2026. “La formation continue a vocation à devenir l’un des principaux relais de croissance de TBS Education“, souligne Pascal Cathalifaud. De 800 apprenants par an aujourd’hui, l’objectif est de passer à 1800 apprenants d’ici à 2026.

Ce déploiement de la formation continue s’inscrit aussi dans une ambition plus vaste avec le renforcement des campus de TBS Education en France et à l’étranger. A Paris, l’école vient ainsi d’inaugurer dans le 15e arrondissement son nouveau campus de 4 500 m².
A Barcelone, les locaux ont doublé de taille à la rentrée 2022, de même qu’à Casablanca d’ici à la fin de l’année.

petit dej gemba oct 2022 bg