C’est une expérience pédagogique totalement innovante à laquelle ont participé les étudiants de 3e année en Compétence fonction RH.

Dans le cadre du cours « Strategic Human Ressources Management in times of technological change », ils ont réfléchi aux impacts des technologies digitales sur les enjeux de management des ressources humaines d’un point de vue théorique, et ils en ont fait l’expérience personnelle grâce à un dispositif de réalité virtuelle. « Nous avons monté ce module de 30 heures en partenariat avec des experts de la réalité virtuelle, Anne-Sophie Gimenez (WiDiD) et Jérôme Denis (2VR2), qui ont installé un VR Lab », explique Sophie d’Armagnac, professeur à TBS. L’objectif était de développer leurs compétences sur les usages de ces nouveaux outils, de mettre en évidence leur puissance, et également d’avoir une approche éthique en réfléchissant à leur impact sur les relations sociales et de travail.

Au sein du VR Lab, les étudiants ont ainsi pu coiffer un casque de réalité virtuelle pour s’exercer à la prise de parole en public, s’entraîner à effectuer des gestes techniques dans un environnement industriel, simuler une prise de parole en public ou un entretien de recrutement, ou encore faire l’expérience d’une situation vertigineuse.

Ces démonstrations leur permettaient d’expérimenter les différentes situations en 3D, et ainsi d’apprendre à maîtriser leur stress. « Ils se sont montrés très intéressés par le dispositif, plusieurs ont même émis le souhait de chercher un stage dans ce domaine. Cette approche pédagogique est aussi utile pour transmettre certains éléments conceptuels du cours un peu complexes », poursuit Sophie d’Armagnac. Un succès qui a largement dépassé le cadre du cours, puisque le VR Lab a attiré un grand nombre d’étudiants du Bachelor pendant les 15 jours où il était en libre accès.


Virtual reality as an educational tool

The 3rd year students enrolled in the HR vocational option recently took part in a highly innovative educational experience. As part of the course on “Strategic Human Resources Management in times of technological change”, they were asked to consider the impact that digital technologies could have on human resources management from a theoretical point of view, and were then given a first-hand insight into the question using a virtual reality device. “We created this 30-hour module in partnership with virtual reality experts Anne-Sophie Gimenez (WiDiD) and Jérôme Denis (2VR2), who set up a VR Lab for us,” explains Sophie d’Armagnac, a professor at TBS. The aim was to develop their skills in using these new tools, and to highlight how powerful they can be, while also looking at the ethical side by considering their impact on social and workplace relations.

In the VR Lab, students were able to put on a virtual reality headset and try their hand at various exercises, such as speaking in public, practising technical gestures in an industrial environment, simulating a public presentation or a recruitment interview, or being put in a nerve-racking situation. These demonstrations enabled them to experience the various situations in 3D, and thereby learn to control their stress. “They were really interested in the system, and several students even said they would like to look for an internship in this field. This kind of educational approach is also useful for getting across some of the more complex, conceptual aspects of the course,” adds Sophie d’Armagnac. The success of the initiative even extended beyond the scope of the course, since the VR Lab attracted a large number of Bachelor students over the two-week period it was made freely accessible.

Realité virtuelle tbs