Occitanie
L’alternance, avec le soutien de la région

Le monde bouge, l’entreprise se transforme, elle est en mutation. Comment répondre à ces multiples et continuelles modifications de votre cadre de travail ? Comment avoir une action plus efficace ?

Le programme Business Manager vise à apporter une maîtrise complète de la direction d’une entité en balayant toutes les activités clefs de la fonction de manager.

Cette formation de 9 mois débute avec 3 journées de regroupement en présentiel, se poursuit avec des classes virtuelles et des travaux en autonomie. Un rythme idéal pour des personnes actives souhaitant monter en compétence au sein de leur poste, ou progresser dans une nouvelle entreprise grâce à l’alternance.

Programme

Accès au titre RNCP niveau 2 “Manager de centre de profit”, n°31029, Niveau 6 (UE) éligible CPF n°247520

Ce programme vous accompagne à travailler dans le cadre d’une formation continue sur le développement de votre potentiel et sur l’acquisition des outils et des méthodes afin de pouvoir :

  • Décliner une stratégie ;
  • Piloter un projet ;
  • Animer une équipe ;
  • Donner de la valeur ajoutée à la performance.

Points forts

  • Pédagogie en distanciel
  • Formation opérationnelle structurée autour du partage d’expérience professionnelle entre apprenants et intervenants ;
  • Accompagnement personnalisé du projet professionnel, du mémoire, etc.
  • Études de cas, simulations et travaux de groupe
  • Conduite de projets collaboratifs pour une pédagogie active.

Objectifs

  • Acquérir les compétences managériales indispensables ;
  • Révéler ses potentialités à assumer des fonctions d’encadrement ;
  • Maîtriser les outils de gestion et marketing ;
  • Organiser la fonction RH pour développer les performances de son équipe.
Admission
Equipe pédagogique
Métiers et carrières
  • Dossier de candidature en ligne
  • Entretien de motivation

Pré-requis

  • Bac+2 justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle
  • Bac justifiant de 5 ans d’expérience professionnelle
  • Conditions dérogatoires sur validation des acquis professionnels (VAP)

Laura BONZON-BEC

  • Responsable de programme

Intervenants professionnels

  • Manager d’une unité opérationnelle
  • Responsable de service
  • Chef d’agence
  • Responsable de point de vente
  • Manager de centre de profit
  • Responsable de son unité sur le plan économique et humaine
  • Dirigeant / créateur d’entreprise

Les parcours :

Business Manager, spécialisation Business Unit

Programme de la spécialité Business Unit :

  • Approfondissements en comptabilité
  • Approfondissements en marketing
  • Approfondissements en management des équipes
  • Fonction RH et droit social
  • Droit de la vente
  • Pilotage de la performance d’un centre de profits
  • Transformation digitale : comportements des consommateurs et des équipes

Business Manager, Spécialisation gestion d’agence immobilière

  • Stratégie de prospection et technique de négociation immobilière
  • Règlementation des professions immobilières 
  • Contexte règlementaire de la transaction immobilière
  • Vente d’immeuble : aspects juridiques et fiscaux
  • Développement commercial : gestion locative

Business Manager, spécialisation e-commerce (proposée en présentiel à Castres)

  • les bases de la transformation numérique qui traite des grands enjeux du 21ème siècle : Cloud, Big DATA, la sécurité des transactions avec la blockchain et la sécurité des données, le Dark Web, l’intelligence artificielle
  • Réalisation d’un site de e-commerce sur Prestashop en situation réelle : création d’un environnement complet et “prêt à vendre”
  • Notions et concepts de gestion de catalogue, stratégie de prix, images, mise en avant, crosseling, upselling et stratégie commerciale en ligne
  • Mise en œuvre des animations promotionnelles
  • Apprentissage utilisation CRM
  • Analyse des tableaux de bords de performance
  • Notions d’Advanced eCommerce, de Marketing mobile ou mCommerce et de Design thinking

Business Manager, Spécialisation Gestionnaire de Clinique Vétérinaire

  • Aspects règlementaires de la gestion de la pharmacie vétérinaire
  • Ressources humaines : convention collective auxiliaire spécialisé vétérinaire et vétérinaires salariés
  • Intégration du manager dans l’activité de la clinique vétérinaire
  • Image de la marque vétérinaire
  • Optimisation de la stratégie de communication et élaboration de la stratégie média

Business Manager, spécialisation Systèmes d’Information

  • Infrastructure, réseau, virtualisation et cloud
  • Schéma directeur et appel d’offres
  • Techniques de base d’audit / Méthode AGILE
  • SGBD, BIG DATA, RDGP, Business Intelligence
  • Administration des SI
  • Acteurs et métiers du SI
  • Green IT

Business Manager, spécialisation Cyber Sécurité

  • Panorama de la SSI (Règles d’or, paysage, propriétés sécu)
  • Acteurs et métiers du SSI : Gestion et organisation de la SSI
  • Gestion des incidents de sécurité
  • Sécurité des IoT
  • Management des risques (dont normes)
  • Relation avec les tiers et sécurité dans les contrats
  • Droit de la sécurité et protection de la donnée
  • Présentation ISO27001, méthodologie d’implanttaion
  • La sécurité dans les projets et mise en œuvre métier

Double diplôme Business Manager – Manager de projet en système d’information

Suivre Business Manager avec les deux spécialisations Système d’information et Cyber sécurité permet la délivrance de deux titres RNCP de niveau 2 (niveau 6 UE)

  • Business manager
  • Manager de projet en système d’information

Calendrier sur 350 heures de formation

Tarif : 10 861 €

Business Manager pour les Sportifs de Haut Niveau

Une rentrée spécifique adaptée aux sportifs de haut niveau sur 9 mois comprenant 3 rassemblements en présentiel. Ce format peut être adapté pour des sportifs de haut niveau désireux d’être accompagnés dans leur reconversion selon un dispositif pédagogique compatible avec leur rythme d’entrainement.

Cette formation peut être suivie en français ou en anglais.

Business Manager pour les demandeurs d’emploi, rentrée conventionnée avec le Conseil Régional

Cette formation en Full time (formation en blended-learning + présentiel + stage en entreprise) est recommandée pour les personnes en reconversion. Des places sont réservées spécifiquement pour des demandeurs d’emploi dans le cadre d’une convention avec le Conseil Régional Occitanie (prise en charge intégrale des frais de formation).

Renseignements

Service conseil en formation
Tél.+33(0)5 61 29 46 66

Financement
Se renseigner sur les possibilités de financement

Témoignages

Plus
Nathalie Lafforgue

Nathalie Lafforgue – Apprenante 2017

La qualité des interventions, l’approche pédagogique avec des cas pratiques pertinents et le stage-dating sont les vraies forces de ce programme.

  • Toulouse Entiore
  • Français
  • 8 500 €
  • Part-Time, Alternance, Apprenticeship, Blended Learning
  • 17 Novembre 2021

Pour tout savoir…

  • • Acquérir les compétences managériales indispensables
    • Révéler ses potentiels à assumer des fonctions d’encadrement
    • Maîtriser les outils de gestion et marketing

  • Pédagogie active : classes renversées, études de cas, simulations, travaux de groupe et projets collaboratifs

  • • Professeurs de TBS qui apportent leurs connaissances académiques nourries de leurs recherches

    Intervenants :
    • Intervenants professionnels du secteur
    • Consultants spécialisés

  • • Bac validé +5 ans d’expérience professionnelle, ou
    • Bac+2 validé +3 ans d’expérience professionnelle

  • 9 mois

  • • Dossier
    • Entretien & Jury de Sélection

  • 1 semaine avant le démarrage

  • 2020-2021

  • – Contrôle continu
    – Travaux individuels
    – Travaux de groupe
    – Mémoire de fin d’études & soutenance

  • Oui, il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

  • Service Executive Education

    TOULOUSE
    +33 5 61 29 46 66
    executiveeducation@tbs-education.fr