Le Certificat D’Excellence « Scale-Up : Piloter l’hyper croissance » est une innovation pédagogique, développée avec KPMG France, en lien étroit avec des entreprises aux parcours hors du commun.

Remise de prix de la Meilleure Mission Conseil 2021

Un certificat pour piloter l’hyper-croissance

Avez-vous déjà entendu parler des scale-up ? Cette typologie d’entreprise au parcours bluffant vient bousculer les codes de notre écosystème entrepreneurial. Evolution à succès de la start-up ou de la PME, la scale-up se définit comme une entreprise en hyper-croissance. Elle présente une croissance annuelle de chiffre d’affaires de plus de 15 % à 20% pendant 3 ans et comprend au moins 10 ou 15 employés. Le succès et l’efficacité de ce modèle est tel que les scale-up représentent une source incontournable de développement économique en France.

François Bloch, directeur général sortant de KPMG France, et désormais, entre autres, dirigeant des instances représentatives du personnel et de la région Sud-Est KPMG, témoigne de son implication dans l’écosystème des entreprises en hyper-croissance : « Avec CroissancePlus, dont je suis membre et où je suis au comité directeur, on a créé les Victoire de la Croissance il y a 4 ans pour récompenser les meilleures scale-up de l’année. On a identifié environ 1000 scale-up en France. » Pour lui, la scale-up est une phase. Cela correspond à une start-up qui a démontré sa preuve de concept ou une PME qui a un projet innovant, qui a une rupture technologique l’amenant à une forte croissance. Il souligne que « [cette entreprise] a alors la possibilité de devenir ce qui manque cruellement en France, une ETI de demain. »

Parce que ces entreprises hors du commun cherchent à recruter des profils spécifiques pour les piloter, TBS Education a créé, en partenariat avec KPMG, le Certificat d’Excellence « Scale-Up : Piloter l’hyper croissance », co-signé par François Bloch. Développé sur les 3 années du parcours du Programme Grande Ecole, cette spécialité unique en son genre est proposée de façon optionnelle à tous ceux qui souhaitent développer une expertise sur le sujet. Ce certificat allie un enseignement pédagogique avec des ateliers pratiques en partenariat avec des scale-up et aussi des conférences et des concours.

Le Certificat d’Excellence « Scale-Up : Piloter l’hyper croissance » a été créé en réponse à l’essor de ces entreprises et à leurs difficultés en matière de recrutement.

Comme Béatrice Charlas, directrice régionale Sud-Ouest des activités Expertise comptable et Conseil aux entreprises de KPMG France, nous l’explique, « [dans ces entreprises] tout va plus vite, que ce soit au niveau de l’évolution du CA, du pilotage des frais mais aussi du cash. La grosse difficulté des scale-up, c‘est le financement de cette hyper-croissance. »

Le pilotage d’une entreprise de ce type exige une réactivité et des indicateurs très différents des entreprises traditionnelles.

Des études de cas concrètes

Les acquis pédagogiques sont concrétisés par des études de cas réelles en M1 et en M2.

Une mise en situation réelle dès le Master 1

Remise de prix des Meilleurs Business Plans de Scale-up 2021

En Master 1, les étudiants sont amenés à travailler en équipe pour proposer un business plan adapté à l’évolution rapide d’une entreprise. Dans le cadre de ce partenariat école-entreprise, la scale-up partage des données réelles et peut ensuite tirer parti concrètement de ces recommandations.

Béatrice Charlas (KPMG) souligne que TBS fait un effort considérable pour avoir des entreprises partenaires très intéressantes. De nombreuses scale-up se prêtent ainsi au jeu et bénéficient de l’expertise de nos participants. KPMG essaie d’apporter sa vision et son soutien aux étudiants lors de ces études de terrain.

Un projet au service d’une scale-up en Master 2

Les étudiants de Master 2 se lancent de leur côté en tant que consultants sur des problématiques de pilotage au service d’une scale-up. Ils offrent des outils concrets pour épauler l’entreprise et mesurer sa performance. Ils présentent leur travail devant un jury composé de dirigeants de Scale-Up, de managers de KPMG ainsi que de professeurs de TBS.

Selon François Bloch, les scale-up ont pour carburant principal un dirigeant visionnaire qui sait mener une équipe. En France, la recherche de financements n’est plus la principale difficulté pour ces entreprises. C’est avant tout les problématiques de recrutements et de pilotage qui se font sentir.

Les missions de consulting du certificat d’excellence permettent donc, à ses yeux, de soutenir les entreprises participantes en leur apportant un benchmark, de bonnes pratiques et surtout des solutions à leurs problématiques, en particulier de pilotage. Il observe que cela répond aussi à un besoin des scale-up d’être challengé et de bénéficier d’un regard neuf, totalement extérieur.

Le directeur général sortant nous explique l’intérêt de ce programme pour les étudiants : « Ce certificat apporte un avantage concurrentiel aux étudiants. Il donne le goût de l’entreprenariat et de l’intrapreneuriat, avec un mindset no limits, une capacité à penser autrement et à prendre des risques.»

Des remises de prix en 2021

Prix des meilleurs business plan de Scale-up 2021

Signature de Béatrice Charlas (KPMG) de la remise de prix des Meilleurs Business Plans de Scale-up 2021

Cette année, les participants de Master 1 ont transmis leurs recommandations à deux scale-up : Skandi & Pergo, l’activité traiteur du groupe La Compagnie des Pergos, et Mimbus qui produit des simulateurs destinés à la formation aux métiers manuels. La Cérémonie de remise des prix a eu lieu le 6 avril 2021 pour les meilleurs Business Plans du cours de Business Modélisation & Prévision de l’Hyper-Croissance (PSM Audit & Contrôle). Chacun des deux groupes gagnants a reçu un chèque de 1000 euros.

Malgré le contexte difficile de cette année, Béatrice Charlas (directrice régionale Sud-Ouest KMPG) a eu l’opportunité de consulter en amont les dossiers primés. Elle a apprécié la grande qualité et les très bons diagnostics effectués dans le temps très court de réalisation fixé à 2 semaines. Elle nous donne son ressenti sur les étudiants dans le cadre de cette étape du parcours : « On sent une motivation et un enthousiasme important car il n’y a rien de plus valorisant que de se confronter à la réalité du terrain. La théorie est indispensable mais avec la pratique vous apprenez bien plus vite et c’est beaucoup plus concret, intéressant.»

Prix de la meilleure mission conseil 2021

Gagnants du Prix de la Meilleure Mission Conseil 2021

Le 7 juin 2021, Axel Rebaudières, directeur général de KPMG France, a présidé la cérémonie de remise de prix. Il a décerné le prix de la Meilleur Mission Conseil du Certificat d’Excellence « Scale-Up : piloter l’hyper-croissance » aux côtés de Béatrice Charlas, directrice régionale Sud-Ouest KPMG France, et de Laurent Geoffroy, directeur des Ressources Humaines KPMG France, à l’équipe qui a accompagné l’entreprise Jobteaser. Ce moment très fort a permis de réunir dirigeants d’entreprises partenaires, managers KPMG, étudiants et équipe pédagogique TBS Education pour un événement dans les locaux de KPMG à la Défense et en digital. L’équipe vainqueur, composée de Debbi Dablé, Axel Clain, Emma Heidari, Laurence Petit et Clémence Raynaud, a été, qui plus est, récompensée par un chèque de 1500 euros.

Le jury, composé de Béatrice Charlas (KPMG), Geoffroy Muselier (Senior Manager Associé KPMG), Yvon Schollaert (Responsable Pédagogique du Certificat d’Excellence Scale-Up de TBS), Dennis Voeller (Professeur de TBS), et Louis-Marie Juvin (Directeur du Campus Paris de TBS), a été convaincu par le projet de l’équipe d’étudiants consultants qui a travaillé avec JobTeaser. Elle s’est démarquée par son observation fine et ses excellentes recommandations stratégiques. JobTeaser propose des solutions de recrutement et marque employeur aux entreprises pour embaucher des jeunes talents.

Le second prix a été attribué à ex-aequo aux équipes épaulant Mimbus et Cheerz, qui ont apporté un soutien précieux à ces entreprises.

François Bloch, ancien directeur général KPMG France, adresse un message aux étudiants certifiés : « Soyez audacieux, soyez libres ! ». Nous tenons à tous les féliciter et leur souhaitons la pleine réussite dans leurs projets futurs.

Certificat d'Excellence Scale-Up PGE