En mai 2025, les participants du Global Executive MBA de TBS Education ont vécu leur deuxième residency, marquant une nouvelle phase immersive dans leur parcours. Après un premier rassemblement réussi en novembre 2024 sur les campus de Casablanca et Barcelone, les apprenants se sont envolés vers l’Asie pour une semaine riche en découvertes, en apprentissages et en rencontres multiculturelles.

Retrouvailles à xiamen

C’est à l’université de Xiamen, en Chine, que les participants issus des trois institutions partenaires du programme OneMBAFGV (Brésil), Université de Xiamen (Chine) et TBS Education (France) — se sont réunis. Ces retrouvailles ont ravivé l’esprit de promotion amorcé lors de la première residency, renforçant les liens au sein du groupe et favorisant une dynamique collaborative intense.

La première partie de la semaine s’est articulée autour de cours dans le domaine de l’économie et de l’analyse de données et de visites d’entreprises emblématiques, telles que Xiamen Airlines, Schneider Electric ou encore Genius Electronic Optical qui produit environ un quart des caméras de smartphones dans le monde, grâce à des procédés d’automatisation et de robotique de pointe.

gemba residencie chine 3

Immersion technologique et culturelle en corée du sud

La seconde moitié de la residency s’est déroulée à Séoul, au sein de la KUBS (Korea University Business School), où les apprenants ont reçu un très bel accueil et ont poursuivi leur exploration du tissu économique et technologique asiatique. Les étudiants ont pu suivre des modules sur l’intelligence artificielle, la data analytic et la visite d’entreprises dans le domaine des médias animés avec Naver Webtoon (plateformes numériques pour les créateurs de mangas et de dessins animés), mais aussi des cosmétiques avec Amore Pacific.

UNE SEMAINE PLACée sous le signe de l’ia et l’interculturalité

gemba residencie chine 5

Cette residency fut colorée par une thématique centrale : l’intelligence artificielle, abordée à travers des prismes académiques, industriels et culturels. Les participants ont également bénéficié d’une immersion culturelle forte, en découvrant la richesse des cultures chinoise et coréenne grâce aux échanges avec les étudiants locaux et aux nombreuses visites.

prochaine étape : cap sur les amériques avec la troisième residency

Après l’Asie, la prochaine et dernière residency du OneMBA 2024-2026 conduira les participants au Canada et au Brésil, pour une clôture de programme qui s’annonce aussi inspirante que dépaysante !

gemba residencie chine 2 1