Prévu à l’horizon 2026 en lieu et place du Petit Palais des Sports, au cœur du quartier de Compans, le nouveau campus toulousain de TBS Education, dessiné par l’agence d’architecture portugaise Francisco Aires Mateus, prône la durabilité dans tout son parcours de construction.

tbseducation nouveaucampustoulouse4 leger
Campus dessiné par l’agence d’architecture portugaise Francisco Aires Mateus

Une conception durable dès le debut du projet

Dès le début de son projet, TBS Education a voulu inscrire son futur bâtiment dans une conception durable, volonté qui vient d’être confirmée par l’obtention de la “certification BDO niveau argent” et sa sélection dans le cadre de l’appel à projets “bâtiments NOWATT”.

tbseducation nouveaucampustoulouse3

La certification Bâtiments Durables Occitanie (BDO)

Le futur campus toulousain de TBS Education a obtenu la certification Bâtiments Durables Occitanie (BDO) – niveau argent pour sa phase de conception, délivrée par Envirobat, le Centre de ressources et réseau d’acteurs de l’aménagement et de la construction durables.

Cette certification, reconnue nationalement et internationalement, a été acquise grâce au respect du référentiel mais également grâce à l’innovation et la cohérence durable du projet qui ont permis d’obtenir le niveau d’argent pour la phase de conception du projet.

Il s’agit par ailleurs du plus gros projet d’Occitanie primé.

Bâtiments NoWatt en Occitanie

Le futur campus toulousain a également été retenu lors de l’appel à projets « Bâtiments NoWatt en Occitanie » lancé par la Région Occitanie, qui vise à soutenir des projets innovants de construction et de rénovation.

Un bâtiment NoWatt est une opération innovante de construction ou de rénovation qui limite son empreinte énergétique tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des ressources, à la fin de vie du bâtiment.

De plus, un tel bâtiment doit intégrer les attentes des usagers et s’inscrire dans une démarche élargie, technique, sociale et en lien avec le territoire.

Un projet en concertation avec l’ensemble des parties-prenantes

La phase de conception du projet est innovante car elle est née en concertation avec les associations, les riverains, les étudiants, commerçants, acteurs sportifs, entreprises et salariés, le lycée Hélène Boucher, Toulouse Métropole et la Région Occitanie afin d’ancrer le projet dans le quartier.

Chaque partie-prenante était une ressource pour l’autre, favorisant ainsi les innovations :

  • Sociales, grâce à la récolte et au suivi des attentes de chacun. Un site Internet a été créé pour l’occasion afin d’expliquer le projet et de proposer une concertation en ligne. Une réunion publique et des ateliers spécifiques ont également été mis en place.
  • Pédagogiques, grâce à un séminaire d’initiatives entrepreneuriales de TBS Education (SEMIS) où les étudiants ont travaillé sur des solutions à imaginer concernant les problématiques du quartier.
  • Techniques, grâce à la création de services mutualisés (ressourcerie, paniers légumes, café associatif), la gestion d’espaces partagés et des actions en faveur du quartier (cours de soutien, actions intergénérationnelles, etc).

Chaque partie-prenante a ainsi pu trouver du sens dans ce projet, que ce soit par l’aménagement et le désenclavement du quartier, la vie de campus, l’animation du quartier, la future vie associative, la végétalisation de l’esplanade, et bien d’autres sujets.

tbseducation nouveaucampustoulouse2

Un chantier expérimental du projet WASTE2BUILD

Le Petit Palais des Sports ne sera pas détruit, mais déconstruit afin qu’un maximum de ressources, matériaux et déchets du bâtiments soient réexploités grâce à l’économie circulaire.

Ce projet de nouveau campus toulousain fait partie des 8 chantiers expérimentaux du projet WASTE2BUILD – Using the Waste Demolition to Build within a Circular Economy approach, financé par le programme LIFE de l’Union Européennne et mis en place par Synéthic et Toulouse Métropole.

L’objectif du projet WASTE2BUILD est de mettre en place un dispositif innovant d’optimisation des ressources BTP du territoire en harmonisant et en mutualisant les pratiques circulaires des acheteurs publics pour limiter les impacts environnementaux des chantiers et développer l’économie locale.

Le projet est porté au sein de TBS Education par Christian GNEPKE, enseignant-chercheur au sein du laboratoire de recherche Entrepreneuriat & Stratégies, en collaboration avec Gilles LAFFORGUE et Luc ROUGE, enseignants-chercheurs au sein du laboratoire Finance Économie Économétrie.

life waste 2build

Un futur campus qui promeut la mobilité douce

Afin de réduire son empreinte carbone sur les transports, TBS Education travaille dès à présent sur la mobilité douce de son futur campus.

Le pari est pris de ne pas avoir de places de parking sur le nouveau campus et de mettre 300 places de stationnements vélo et 50 places de stationnement trottinette dans un espace sécurisé en sous-sol du bâtiment.

Un travail avec la mairie de Toulouse est également en cours pour ajouter des places de stationnement Vélo’Toulouse aux abords du futur campus.

Engagée dans la réduction de son empreinte carbone du côté de la mobilité, d’autres actions ont d’ores et déjà été réalisées par l’école et récompensées. TBS Education a en effet remporté le prix de l’écomobilité lors du Forum Toulouse Zéro Carbone.

TBS Education remporte le prix de l'éco-mobilité
Projection du futur campus toulousain de TBS Education