Le Certificat D’Excellence « Scale-Up : Piloter l’hyper croissance » est une innovation pédagogique du Programme Grande Ecole, développée avec KPMG France, en lien étroit avec des entreprises aux parcours hors du commun.

Un certificat pour piloter l’hyper-croissance

La typologie de ces entreprises aux parcours bluffant vient bousculer les codes de notre écosystème entrepreneurial. Evolution à succès de la start-up ou de la PME, la scale-up se définit comme une entreprise en hyper-croissance. Elle présente une croissance annuelle de chiffre d’affaires de plus de 15 % à 20% pendant 3 ans et comprend au moins 10 ou 15 employés. Le succès et l’efficacité de ce modèle est tel que les scale-up représentent une source incontournable de développement économique en France.

Parce que ces entreprises hors du commun cherchent à recruter des profils spécifiques pour les piloter, TBS Education a créé, en partenariat avec KPMG, le Certificat d’Excellence « Scale-Up : Piloter l’hyper croissance ».

Béatrice Charlas, directrice régionale Sud-Ouest des activités Expertise comptable et Conseil aux entreprises de KPMG France et Jean-François Salies, Directeur adjoint du Programme Grande Ecole TBS Education, ont renouvelé le partenariat de collaboration sur le Certificat Scale-up pour 2 ans lors de la soirée de remise des prix le 2 décembre 2021.

signature tbs kpmg scale up2021

Développé sur les 3 années du parcours du Programme Grande Ecole, cette spécialité unique en son genre est proposée de façon optionnelle à tous ceux qui souhaitent développer une expertise sur le sujet. Ce certificat allie un enseignement pédagogique avec des ateliers pratiques en partenariat avec des scale-up et aussi des conférences et des concours.

Le Certificat d’Excellence « Scale-Up : Piloter l’hyper croissance » a été créé en réponse à l’essor de ces entreprises et à leurs difficultés en matière de recrutement.

Comme Béatrice Charlas, directrice régionale Sud-Ouest des activités Expertise comptable et Conseil aux entreprises de KPMG France, nous l’explique, « [dans ces entreprises] tout va plus vite, que ce soit au niveau de l’évolution du CA, du pilotage des frais mais aussi du cash. La grosse difficulté des scale-up, c‘est le financement de cette hyper-croissance. »

Le pilotage d’une entreprise de ce type exige une réactivité et des indicateurs très différents des entreprises traditionnelles.

Une mise en situation réelle dès le Master 1

En Master 1, les étudiants sont amenés à travailler en équipe pour proposer un business plan adapté à l’évolution rapide d’une entreprise. Dans le cadre de ce partenariat école-entreprise, la scale-up partage des données réelles et peut ensuite tirer parti concrètement de ces recommandations.

Béatrice Charlas (KPMG) souligne que TBS Education fait un effort considérable pour avoir des entreprises partenaires très intéressantes. De nombreuses scale-up se prêtent ainsi au jeu et bénéficient de l’expertise de nos participants. KPMG essaie d’apporter sa vision et son soutien aux étudiants lors de ces études de terrain.

Un projet au service d’une scale-up en Master 2

Les étudiants de Master 2 se lancent de leur côté en tant que consultants sur des problématiques de pilotage au service d’une scale-up. Ils offrent des outils concrets pour épauler l’entreprise et mesurer sa performance. Ils présentent leur travail devant un jury composé de dirigeants de Scale-Up, de managers de KPMG ainsi que de professeurs de TBS.

Les missions de consulting du certificat d’excellence permettent donc, à ses yeux, de soutenir les entreprises participantes en leur apportant un benchmark, de bonnes pratiques et surtout des solutions à leurs problématiques, en particulier de pilotage. Il observe que cela répond aussi à un besoin des scale-up d’être challengé et de bénéficier d’un regard neuf, totalement extérieur.

Ce certificat apporte un avantage concurrentiel aux étudiants. Il donne le goût de l’entreprenariat et de l’intrapreneuriat, avec un mindset no limits, une capacité à penser autrement et à prendre des risques.

Prix des meilleurs business plan de Scale-up 2022

Cette année, les participants de Master 1 ont transmis leurs recommandations à deux scale-up : Skandi & Pergo, l’activité traiteur du groupe La Compagnie des Pergos, et Mimbus qui produit des simulateurs destinés à la formation aux métiers manuels. La Cérémonie de remise des prix a eu lieu le 2 décembre 2021 pour les meilleurs Business Plans du cours de Business Modélisation & Prévision de l’Hyper-Croissance (PSM Audit & Contrôle). Chacun des deux groupes gagnants a reçu un chèque de 1500€ et les 2 équipes coup de cœur ont reçu un chèque de 600€.

Félicitations aux étudiants pour leur implication et leur travail et félicitations aux coups de cœur et vainqueurs :

– COUP DE COEUR MIMBUS : Eléonore d’Agrain, Julie Dante, Arnaud Lasserre, Arthur Mocquard, Hugo Nicolleau, Nicolas Lemonier
– VAINQUEUR MIMBUS : Camille Barthes, Marie Carle, Zahadyat Abou Mhoussine, Adam Cassina, Riad Boughriba, Elias Benfadel

– COUP DE CŒUR SKANDI : Lisa Gache, Mathilde Frances, Benjamin Deschamps, Mouradi Daroueche, Neil Baccour, Zakaria Ahidoun
– VAINQUEUR SKANDI : Aude Serier, Margaux Michel, Adrien Garnier, Romain Garetto, Thomas Soldevilla

Conférence RSE et Diversité

La cérémonie de remise des prix s’est clôturé par une conférence de KPMG sur le thème “RSE et diversité : au cœur de la stratégie de votre entreprise. Diversité et égalité professionnelle, un pilier fondamental et plus que jamais d’actualité au cœur de votre stratégie RSE”

Certificat Scame-Up Programme Grande Ecole