Selon un sondage, commandé par le ministère en charge de l’égalité entre les hommes et les femmes, 45 % des françaises interrogées déclarent avoir déjà été victimes de violences sexistes ou sexuelles. Un chiffre alarmant lorsque l’on prend en compte qu’il faut ajouter à cela les 500 000 hommes qui déclarent avoir été victimes au moins une fois d’acte de violence physique ou sexuelle.

L’objectif de TBS Education est de former des managers conscients des enjeux sociauxsociétaux et environnementaux du secteur dans lequel ils seront amenés à travailler. Nos diplômés auront développé les compétences nécessaires pour accompagner la transformation des entreprises et organisations tant dans la prise de décision complexe que dans le pilotage et le management.

TBS a pris le parti d’inscrire les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale dans tous les cursus de formation et plus encore de développer une politique sociale qui favorise l’inclusion et contribue à l’égalité des chances. TBS a pour ambition de transmettre ces valeurs de respect et d’égalité à ses étudiants dans le but de les aider à appréhender leur vie professionnelle de la meilleure des manières.

Au cœur de ces valeurs, la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, notamment sexistes et sexuelles, doit garantir que chaque personne de l’école soit respectée en tout lieu et en toute situation. 

Les violences sexistes et sexuelles (VSS) peuvent être définies très globalement comme des propos, des actes, ou des comportements (physiques ou non physiques) qui visent le sexe, l’orientation sexuelle, ou l’identité de genre d’une personne (sexisme, harcèlement, agression sexuelle, viol, homophobie, transphobie).
 
Pour cela, de nombreuses actions sont mises en place afin de prévenir d’éventuelles discriminations ou Violences Sexistes et Sexuelles.

  • Anne Rivière, directrice du Programme Grande École et les associations étudiantes ont signé une charte de responsabilité et d’engagement contre les discriminations et les Violences Sexistes et Sexuelles.
  • Chacune des associations est engagé dans cette lutte grâce à un référent en charge de la prévention.
  • Ces référents, ainsi que toute la promotion L3 du Programme Grande Ecole, ont bénéficié d’une sensibilisation et d’une formation sur ce sujet.  

Un outil de sensibilisation et de formation

C’est la société WonderU qui a proposé et mis en place un dispositif d’atelier numérique composé de quiz interactifs et de capsules vidéo théoriques.

L’objectif est double. D’une part, l’atelier permet aux étudiants d’identifier les situations de Violences Sexistes et Sexuelles et de les nommer. D’autre part, il leur permet de connaître ce que dit la loi sur ces violences.
WonderU est une société engagée dans la sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, qui a pour co-fondatrice Sophie BOISSIER, alumni du Programme Grande École 2017.

Si vous êtes victimes ou témoins, ne restez pas seuls, venez nous en parler en nous écrivant :

Les messages déposés sur cette adresse seront pris en charge par les personnes ressources de l’école disponibles pour vous écouter, vous conseiller, vous informer et vous orienter, sans jugement et en toute confidentialité.

Ne restez pas isolé, parlez-en !

vss