TBS Education et le Domaine agricole de Toulouse – Candie, propriété de la Ville, ont signé une convention de partenariat de trois ans pour développer des projets pédagogiques concrets au sein de la filière Marketing du vin et œnotourisme du Bachelor in Management de l’école.

Un partenariat au cœur du territoire et de la transition durable

Situé au sud de Toulouse, le Domaine de Candie s’étend sur 300 hectares, dont 250 appartiennent à la Ville. C’est la plus grande régie municipale agricole de France. Entièrement conduit en agriculture biologique, il réunit un vignoble, des grandes cultures et des espaces naturels. Ce domaine est acteur central de la politique agricole et alimentaire de Toulouse, approvisionnant la cuisine centrale en blé pour les baguettes, en légumineuses, en jus de raisin et en vin.

Avec la signature de ce partenariat, le Domaine de Candie devient un terrain d’expérimentation pédagogique pour les étudiants de la filière Marketing du vin et œnotourisme du Bachelor in Management de TBS Education.

L’objectif : renforcer le lien entre la collectivité, les producteurs et la future génération de managers du vin et de l’œnotourisme, dans une logique de circuits de proximité et de pratiques durables.

Un dispositif pédagogique ancré dans le réel

Dans le cadre de la convention, plusieurs dispositifs sont prévus :

  • Des cas d’étude réels confiés par le Domaine aux étudiants de TBS Education.
  • Une visite annuelle du site, pour s’immerger dans ses réalités agronomiques et viticoles.
  • Des jurys mixtes Domaine de Candie – TBS Education, pour évaluer les projets et livrables.
  • Une mise en lumière partagée des actions et résultats, au bénéfice des étudiants et du territoire.

Dès la rentrée 2025–2026, les premiers projets pourront débuter sur des sujets comme : la connaissance des publics et l’expérience de visite, la construction d’un récit de marque pour une régie municipale en agriculture biologique ou encore l’élaboration de pistes commerciales adaptées aux circuits courts.

Les étudiants présenteront leurs recommandations devant des jurys professionnels et, le cas échéant, des parties prenantes locales.

Des valeurs partagées

«Ouvrir le domaine de Candie à nos apprenants, c’est relier un patrimoine municipal unique à une pédagogie par l’action : études de cas réels, immersion terrain et restitution devant des professionnels. C’est aussi un partenariat qui incarne notre raison d’être, former des décideurs éclairés et responsables

Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS Education

« Le domaine de Candie est un outil stratégique de la ville de Toulouse. En accueillant les étudiants de TBS Education, nous renforçons le lien entre la collectivité, les producteurs et la future génération de managers du vin et de l’œnotourisme : promotion des circuits de proximité, viticulture biologique et rayonnement de nos savoir-faire. »

Jean-Jacques Bolzan, Adjoint au Maire de Toulouse
signature mairie toulouse tbs education 1

Une convention sur trois ans

Le partenariat entre en vigueur le 1er octobre 2025 et se poursuivra sur trois années académiques.

Ce partenariat s’inscrit dans l’objectif pour TBS Education de former de futurs managers responsables et capables de contribuer à une économie plus durable.