Et si créer son propre vin faisait partie du programme ? C’est l’expérience unique vécue par les étudiants de la filière Marketing du vin & œnotourisme, qui mêle apprentissages théoriques et projets concrets pour former des professionnels du secteur vitivinicole. Parmi les temps forts de l’année : la réalisation d’une cuvée pédagogique, de la vendange à la bouteille, en passant par le choix des cépages, la vinification, le packaging et la création de la fiche produit. Une aventure immersive et collective, qui transforme la théorie en pratique… et donne du sens aux enseignements. Rencontre avec France GERBAL MEDAILLE, responsable de la filière.
La filière vitivinicole est l’un des fleurons de l’économie française. La France est aujourd’hui le premier pays producteur mondial de vin, et les vins et spiritueux constituent le troisième secteur excédentaire à l’export, derrière l’aéronautique et la cosmétique. Ce secteur génère un chiffre d’affaires de 92 milliards d’euros (hors fournisseurs de la vigne) et représente 6,4 milliards d’euros de recettes fiscales. On estime à 440 000 le nombre d’emplois équivalents temps plein (ETP) en France.
Malgré la renommée internationale et la qualité reconnue des vins français, la filière souffre d’un manque de professionnels spécialisés dans la vente de vin, tant sur les marchés français qu’européens et internationaux. Cette pénurie concerne autant les vignerons-producteurs que les structures coopératives et les négociants.
Plusieurs formations de niveau Master ou Mastère Spécialisé existent, mais peu d’établissements proposent un cursus Bac +3 destiné à former des managers de terrain, opérationnels et sensibilisés aux enjeux climatiques et à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
La filière « Marketing du vin & œnotourisme » a pour ambition de former de jeunes cadres dotés d’une solide culture générale des marchés vitivinicoles nationaux et internationaux, immédiatement opérationnels dans le marketing, la commercialisation du vin et l’œnotourisme.
Cette composante œnotourisme constitue un véritable atout différenciant, permettant aux diplômés d’être rapidement opérationnels. La formation est dispensée par des professionnels reconnus (ingénieurs, agronomes de l’Institut Français de la Vigne (IFV), consultants, cavistes, entrepreneurs) et s’appuie sur des partenariats étroits avec les acteurs du monde viticole.
En début d’année, les étudiants sont accueillis pour une journée au pôle Sud-Ouest de l’Institut Français de la Vigne, où ils découvrent l’ensemble du processus de fabrication du vin, depuis l’observation de la vigne jusqu’à la dégustation finale.
Lorsque le temps le permet, ils participent à la vendange d’un rang de vigne, suivent les différentes étapes de la vinification, puis prennent part à une dégustation thématique. Cette expérience leur permet de choisir, en fonction des cépages récoltés, le type de vin qu’ils souhaitent élaborer, ainsi que le profil aromatique et le mode de vinification qui correspondent le mieux à leurs préférences.
Une cuvée est spécialement élaborée par les filles, une autre par les garçons.
Au fil de l’année, les étudiants travaillent également sur le design du packaging et la création de la fiche produit associée. Ils repartent ensuite en fin d’année avec leur propre bouteille personnalisée.
Nous collaborons avec l’Institut Français de la Vigne, composé d’ingénieurs agronomes dont la mission est de mener de la recherche appliquée, notamment pour répondre aux enjeux liés au changement climatique.
Par ailleurs, dans le cadre de projets fil rouge visant à développer d’autres aspects du marketing et de la communication, nous travaillons avec l’ESAT de l’Agapei, et le Domaine R. Rieux. Ce partenariat a pour objectif d’accompagner les travailleurs en situation de handicap dans l’amélioration de leur communication et la commercialisation de leurs bouteilles.
Enfin, nous collaborons également avec le Domaine municipal de Candie, géré par la Ville de Toulouse, pour développer l’œnotourisme.
Une bouteille à leur nom, symbole tangible de leur travail et de leur implication. Et la fierté de transformer des concepts abstraits en un projet réel et abouti, avec une expérience concrète du processus de création.
Refaire une cuvée avec les étudiants de la promotion 2025-2026