Comme chaque année, la Bourse FNIM de l’information santé revient pour récompenser des projets innovants portés par des étudiants en partenariat avec des associations de patients ou d’aidants. Dans un contexte où la communication en santé est cruciale, cette initiative de la Fédération Nationale de l’Information Médicale valorise des actions concrètes et créatives pour mieux informer et accompagner les patients. C’est dans ce cadre que des étudiants du Mastère Spécialisé (MS) Manager Marketing et Commercial dans les Industries de Santé de TBS Education ont choisi de s’engager aux côtés de l’association ARTC (Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales), en développant un projet centré sur une problématique encore trop peu médiatisée : la neuro-oncologie.
La neuro-oncologie, qui s’attaque aux tumeurs cérébrales, fait face à un paradoxe : bien qu’elle représente un enjeu médical majeur, elle souffre d’un manque d’attractivité auprès des jeunes professionnels de santé. Pourtant, derrière cette discipline se cachent des parcours passionnants, une richesse scientifique et un engagement humain profond.
Face à ce constat, l’Association ARTC, engagée depuis plus de 30 ans dans la recherche sur les tumeurs cérébrales, a souhaité mieux susciter des vocations à la recherche en neuro-oncologie. .
C’est dans ce cadre qu’est née l’initiative “Les cerveaux de l’avenir” porté par 5 étudiants du Mastère Spécialisé (MS) Manager Marketing et Commercial dans les Industries de Santé et encadré par Christine MARTY, leur tutrice pédagogique au sein de TBS Education.
Cette initiative s’inscrit dans le contexte de l’Unité d’Enseignement “Stratégie et management de projet” conçue et animée par Françoise LE DEIST, Professeure en management à TBS Education et Responsable pédagogique du Mastère Spécialisé (MS) Manager Marketing et Commercial dans les Industries de Santé :
Nous mettons pendant plusieurs mois nos étudiants en situation de consultants, pour le compte d’une organisation de santé que nous leur proposons ou qu’ils choisissent eux-mêmes et avec qui est définie en amont une note stratégique qui encadrera le contenu et le déroulé du projet. Ils seront ensuite, tout au long de ce travail, accompagnés par un tuteur ou des intervenants du programme, jusqu’à la recette finale du projet présentée devant un jury et leur commanditaire. Françoise LE DEIST – Responsable pédagogique du programme
Nous mettons pendant plusieurs mois nos étudiants en situation de consultants, pour le compte d’une organisation de santé que nous leur proposons ou qu’ils choisissent eux-mêmes et avec qui est définie en amont une note stratégique qui encadrera le contenu et le déroulé du projet. Ils seront ensuite, tout au long de ce travail, accompagnés par un tuteur ou des intervenants du programme, jusqu’à la recette finale du projet présentée devant un jury et leur commanditaire.
Leur formation, à l’intersection des sciences et du management, leur a ainsi permis d’apporter une réponse stratégique et percutante à une problématique complexe, un engagement salué par le jury de la Bourse FNIM, qui leur a décerné le premier prix ainsi qu’une dotation de 3 000 € au profit de l’ARTC.
Les étudiants à l’initiative du projet :
Le projet “Les cerveaux de l’avenir” s’articule autour d’une stratégie de communication déployée en trois temps :
Dans le cadre de l’étude qualitative en cours, plusieurs pistes d’actions ont émergé. Si elles venaient à être retenues par les équipes de l’ARTC, en cohérence avec leurs priorités et les disponibilités des internes en médecine, elles pourraient contribuer à mieux faire connaître la neuro-oncologie :
Au-delà de la participation à la Bourse FNIM, les étudiants espèrent que leur projet contribuera à changer les perceptions autour de cette spécialité exigeante mais essentielle. En favorisant les rencontres entre pairs, en donnant la parole à celles et ceux qui vivent la neuro-oncologie au quotidien, ils souhaitent susciter des vocations durables et renforcer l’engagement pour la recherche.