Dans un monde en pleine mutation, les enjeux liés au développement durable et à la responsabilité sociétale sont devenus incontournables dans la formation des futurs managers. À TBS Education, ces dimensions sont intégrées dès le Bachelor. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Béatrice Chandellier, Directrice de la transition sociétale, pour mieux comprendre comment ces engagements prennent vie au sein du programme.

Pourriez-vous nous expliquer comment la transition sociétale s’intègre-t-elle dans la stratégie globale du Bachelor de TBS Education ?

La transition sociétale est au cœur de la mission de TBS Education. Depuis 2022, l’école est une société à mission, engagée statutairement à mettre sa raison d’être au service du bien commun :

« Grâce à une recherche à impact sociétal, TBS Education s’engage à former une diversité d’acteurs ouverts et éclairés, qui contribuent, dans leurs organisations, à une économie responsable et soutenable. »

Labellisée DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale), TBS Education intègre ces enjeux dans tous ses programmes. Au sein du Bachelor, il s’agit d’aider les étudiants à comprendre les grands défis du monde contemporain — climat, inclusion, sobriété, éthique — et à les transformer en leviers d’action dans leur future vie professionnelle.

De manière concrète, quelles sont les principales initiatives mises en place au sein du Bachelor pour sensibiliser les étudiants aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale ?

Ecole inclusive, TBS Education met l’accent sur l’égalité, l’ouverture sociale, l’accueil, l’accompagnement et le suivi des apprenants en situation de handicap dès leur admission à l’école. L’ensemble des étudiants sont sensibilisés aux questions de parité et d’égalité femme-homme à travers le dispositif Equal.ID, via des masterclass, du mentorat et des ateliers. Un module obligatoire de sensibilisation aux Violences Sexistes et Sexuelles (VSS), porté par la référente dédiée au sein de la Direction de la Transition Sociétale, contribue à ancrer une culture du respect et de l’inclusion au sein de la communauté Bachelor.

Côté pédagogie, le Bachelor propose un parcours progressif en trois étapes : sensibilisation, action et évaluation, articulé sur les trois années du programme.

En 1ère année, les étudiants découvrent les enjeux du développement durable à travers un atelier d’éveil écologique, la fresque du climat et des jeux pédagogiques.
Un nouveau module “Développement durable” de 15 heures complète ce dispositif. Il aborde les grands enjeux mondiaux de la transition, les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, les limites planétaires, le changement climatique, la biodiversité et la gestion des ressources.

En deuxième année, place à l’action ! Les étudiants approfondissent leur compréhension à travers des ateliers sur la finance responsable, l’économie circulaire ou l’économie sociale et solidaire. Ils sont encouragés à s’impliquer dans des projets associatifs, entrepreneuriaux ou citoyens, soutenus par la Fondation TBS Education ou le pôle entrepreneuriat (TBS Seeds, TBStart).

En 3ème année, l’enjeu est d’articuler engagement et orientation professionnelle.
Les Assises de la Transition, organisées pour la première fois pour les étudiants de 3ème année sur le campus d’Entiore en octobre 2025, constituent un moment clé. Sous le thème « Je trace ma voie », cette matinée permet aux étudiants de réfléchir à leur avenir, d’explorer différentes trajectoires professionnelles et de mieux comprendre leur rôle dans la transition écologique et sociale. Au programme : conférences interactives, ciné-débats, jeux de pistes, ateliers et rencontres inspirantes.

Tout au long du parcours, des événements fédérateurs comme le Festival “Futurs Proches” — consacré cette année à l’entreprise de demain — ou le dispositif Inspir’Action, qui valorise les initiatives étudiantes responsables, viennent renforcer la dynamique.

L’évaluation des connaissances DDRS acquises en Bachelor se fait bien entendu en cours et elle est aussi valorisée à travers le certificat Task (The Assessment of Sustainability Knowledge) de Sulitest, un test reconnu au niveau international. Les étudiants y sont entraînés de manière progressive tout au long de leur cursus. Ils passent l’Awareness test en première année pour mesurer leur culture générale en développement durable, puis la pré-évaluation Task en 2e année, et enfin le certificat en fin de 3e année, qui mesure non seulement leurs connaissances, mais aussi leur capacité à raisonner et à prendre des décisions responsables face aux grands enjeux de durabilité.

Quels impacts positifs observez-vous sur les étudiants, et plus largement sur la communauté Bachelor, grâce à ces initiatives ?

Les étudiants développent une meilleure compréhension des enjeux sociaux et environnementaux, mais aussi une attitude plus respectueuse, solidaire et ouverte.
Ces démarches favorisent un climat de respect : des autres, de soi, et du monde dans lequel nous vivons. Ils prennent conscience de leur rôle, gagnent en sens et en confiance, et s’engagent plus volontiers dans des actions collectives — sur le campus, dans leurs associations ou leurs stages.

En résumé, ces initiatives créent une communauté d’étudiants plus consciente, responsable et bienveillante, prête à agir pour transformer positivement la société.

Avez-vous des retours d’étudiants en Bachelor qui ont été particulièrement marqués ou transformés par ces actions ? Pourriez-vous nous partager quelques exemples de projets qu’ils ont développés dans ce cadre ?

Oui, certains étudiants nous partagent à quel point ces expériences ont changé leur regard sur le monde et sur eux-mêmes. Je pense par exemple à PELOA Beach, un projet entrepreneurial porté par une étudiante du Bachelor de TBS Education qui a remporté le Prix de l’entrepreneuriat féminin 2025. Son initiative, un espace de loisir et de détente estival éphémère intergénérationnel sur la plage de Rémire-Montjoly en Guyane, illustre parfaitement ce que nous voulons encourager : entreprendre autrement, en conciliant impact économique, social et environnemental.
D’autres projets naissent aussi dans le cadre associatif ou de la vie de campus, autour de la solidarité, du recyclage ou de la sensibilisation environnementale.
Ces engagements montrent que la transition sociétale n’est pas qu’un sujet de cours, c’est une culture d’action qui inspire de vrais changements de comportements.

Quelles compétences en lien avec la DDRS vous semblent aujourd’hui indispensables pour former les managers responsables de demain ?

Les managers de demain devront avant tout savoir penser de façon systémique, c’est-à-dire comprendre les liens entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Ils auront besoin de sens de l’éthique, d’esprit critique et de capacité à coopérer dans des contextes complexes et multiculturels. La sobriété, la créativité et la capacité à innover durablement seront des atouts clés.
Mais au-delà des compétences techniques, c’est surtout une posture responsable et réflexive que nous cherchons à développer : savoir s’interroger sur l’impact de ses décisions et agir en cohérence avec ses valeurs.

Enfin, quel message aimeriez-vous transmettre aux étudiants qui souhaitent s’engager davantage dans la transition sociétale ?

Je leur dirais que la transition sociétale n’est pas une contrainte, mais une formidable opportunité d’agir avec sens. S’engager, c’est d’abord ouvrir les yeux sur le monde et chercher à y contribuer positivement, à son échelle. Chaque étudiant peut être acteur de changement : en rejoignant une association, en portant un projet, ou simplement en modifiant certaines habitudes. À TBS Education, nous leur donnons les outils, la culture et la confiance pour transformer leurs convictions en actions concrètes et durables.

Merci Béatrice Chandellier pour cet éclairage inspirant. Ces actions témoignent de l’engagement fort de TBS Education à former des étudiants conscients, responsables et acteurs du changement. À travers ces initiatives, le Bachelor joue pleinement son rôle dans la transition vers un avenir plus durable.


Societal Transition: How the Bachelor’s Program Shapes Change-Makers

In a rapidly changing world, issues related to sustainable development and social responsibility have become essential in shaping the next generation of managers. At TBS Education, these dimensions are embedded right from the Bachelor’s program. Today, we speak with Béatrice Chandellier, Director of Societal Transition, to better understand how these commitments come to life within the curriculum.

How does societal transition fit into the overall strategy of the TBS Education Bachelor’s program?

Societal transition lies at the very heart of TBS Education’s mission. Since 2022, the school has been a “société à mission” (mission-driven company), formally committed to placing its purpose at the service of the common good:

“Through research with societal impact, TBS Education is committed to training a diverse community of open-minded and enlightened individuals who contribute, within their organizations, to a responsible and sustainable economy.”

Certified under the SD&SR label (Sustainable Development & Social Responsibility), TBS Education integrates these issues into all its programs. Within the Bachelor’s degree, the goal is to help students understand the major challenges of today’s world—climate, inclusion, sobriety, ethics—and turn them into actionable levers in their future professional lives.

Concretely, what are the main initiatives implemented in the Bachelor’s program to raise student awareness of sustainable development and social responsibility?

As an inclusive school, TBS Education emphasizes equality, social openness, support, and guidance for students with disabilities from the moment they are admitted. Since 2016, all students have been made aware of gender equality and parity issues through the Equal.ID initiative, which includes masterclasses, mentoring, and workshops. A mandatory module on Sexual and Gender-Based Violence (SGBV), led by a dedicated representative within the Department of Societal Transition, helps foster a culture of respect and inclusion within the Bachelor community.

From an academic standpoint, the Bachelor’s program follows a three-step progressive approach—awareness, action, and assessment—structured across the three years of study.

  • Year 1 – Awareness: Students are introduced to sustainable development challenges through an ecological awareness workshop, the Climate Fresk, and educational games.
    A new 15-hour “Sustainable Development” module complements this by addressing key global transition issues such as the UN Sustainable Development Goals (SDGs), planetary boundaries, climate change, biodiversity, and resource management.
  • Year 2 – Action: Students deepen their understanding through workshops on responsible finance, the circular economy, and the social and solidarity economy. They are encouraged to get involved in associative, entrepreneurial, or civic projects supported by the TBS Education Foundation or the entrepreneurship hub (TBS Seeds, TBStart).
  • Year 3 – Reflection and Career Orientation:
    The “Assises de la Transition” (Transition Forum), held for the first time in October 2025 on the Entiore campus, is a highlight of the year. Under the theme “Mapping My Path”, this event allows students to reflect on their future, explore different career paths, and better understand their role in ecological and social transition. The program includes interactive conferences, film discussions, treasure hunts, workshops, and inspiring encounters.

Throughout their journey, flagship events such as the “Futurs Proches” Festival—dedicated this year to the “Company of Tomorrow”—and the Inspir’Action initiative, which highlights responsible student projects, further strengthen this collective momentum.

Assessment of sustainability and social responsibility knowledge is integrated into coursework and recognized through the TASK certificate (The Assessment of Sustainability Knowledge) developed by Sulitest, an internationally recognized benchmark.
Students progressively train for this certification throughout the program: they take the Awareness Test in Year 1, the pre-assessment TASK in Year 2, and finally the TASK Certificate in Year 3, which measures not only their knowledge but also their ability to reason and make responsible decisions when faced with major sustainability challenges.

What positive impacts have you observed on students and the Bachelor community as a result of these initiatives?

Students develop a stronger understanding of social and environmental challenges, along with more respectful, empathetic, and open-minded attitudes.
These efforts foster a climate of respect—for others, for themselves, and for the world they live in. They become more aware of their role, gain a greater sense of purpose and confidence, and engage more readily in collective actions—on campus, within associations, or during internships.

In short, these initiatives create a community of students who are more conscious, responsible, and caring—ready to take action and make a positive impact on society.

Have you received feedback from Bachelor students who were particularly inspired or transformed by these experiences? Could you share a few examples of projects they have developed as part of this approach?

Yes, several students have told us how these experiences have changed their perspective on the world and on themselves.
One example is PELOA Beach, an entrepreneurial project developed by a Bachelor student from TBS Education, who won the 2025 Women’s Entrepreneurship Award. Her initiative—an intergenerational, eco-conscious pop-up leisure space on Rémire-Montjoly Beach in French Guiana—perfectly illustrates what we seek to promote: entrepreneurship that balances economic, social, and environmental impact.

Other initiatives have emerged through student associations or campus life, focusing on solidarity, recycling, or environmental awareness.
These commitments demonstrate that societal transition is not just a classroom topic—it’s a culture of action that inspires real behavioral change.

What skills related to sustainable development and social responsibility do you consider essential to train the responsible managers of tomorrow?

Tomorrow’s managers must first and foremost be able to think systemically—that is, to understand the interconnections between economic, social, and environmental issues. They will need a strong sense of ethics, critical thinking, and the ability to collaborate across complex and multicultural contexts. Sobriety, creativity, and sustainable innovation will be key assets.

Beyond technical skills, we aim to develop above all a responsible and reflective mindset—the ability to question the impact of one’s decisions and to act in coherence with one’s values.

Finally, what message would you like to share with students who wish to engage further in societal transition?

I would tell them that societal transition is not a constraint—it’s an incredible opportunity to act with purpose. Engagement starts with opening one’s eyes to the world and striving to contribute positively, at one’s own scale. Every student can be a change-maker—by joining an association, leading a project, or simply adopting new habits.

At TBS Education, we provide them with the tools, mindset, and confidence to turn their convictions into concrete and lasting action.

Thank you, Béatrice Chandellier, for this inspiring insight. These initiatives reflect TBS Education’s strong commitment to training conscious, responsible, and engaged students. Through these actions, the Bachelor’s program plays a full role in the transition toward a more sustainable future.