Toujours engagée dans l’innovation et l’excellence académique, TBS Education franchit une nouvelle étape en intégrant l’IA générative au cœur de sa pédagogie. Dès octobre 2025, l’école mettra à disposition 2 000 licences Mistral pour ses étudiants, enseignants-chercheurs et collaborateurs administratifs.

pxl 20251001 080716305.mp2

Une IA au service de la pédagogie et de la performance

Le projet vise trois usages complémentaires :

  • Pour les collaborateurs : un assistant de travail afin de gagner du temps, clarifier et automatiser certaines tâches.
  • Pour les professeurs-chercheurs : un appui à l’ingénierie pédagogique et à la recherche, dans le respect de l’intégrité académique.
  • Pour les étudiants : l’opportunité d’apprendre à utiliser une IA de manière avancée, tout en développant sens critique et compréhension des limites de l’outil.

Un déploiement progressif et encadré

Dans un premier temps, les licences seront attribuées aux équipes pédagogiques et administratives sur l’ensemble des campus, ainsi qu’aux étudiants en dernière année de Bachelor, du Programme Grande École et des MSc. Ce pilote à grande échelle permettra de tester et affiner les usages avant une possible extension à l’ensemble des étudiants.

Pour accompagner cette transformation, des formations dédiées, des référents spécialisés et des cas pratiques seront proposés. Un bilan sera réalisé après douze mois afin d’évaluer l’impact du dispositif.

« Nous sommes fiers de nous associer à TBS Education et de contribuer à former les futurs
talents de l’IA. En mettant à disposition nos solutions d’IA générative de pointe aux étudiants,
enseignants-chercheurs et collaborateurs, nous souhaitons promouvoir une approche ouverte
et transparente de la technologie et accélérer la stratégie d’innovation de TBS Education
»,
Conclut Audrey Herblin-Stoop, VP, Global Public Affairs & Communications chez Mistral
AI.

Une IA responsable au cœur de la stratégie de TBS Education

Ce partenariat avec Mistral s’inscrit dans la trajectoire d’IA responsable portée par l’école. Dès 2023, TBS Education a été l’une des premières institutions à adopter une charte d’usage des modèles de langage appliqués à l’éducation. L’école s’appuie également sur son centre d’excellence “AI & Business Analytics”, où ses chercheurs développent des projets de recherche à fort impact.

Comme le souligne Stéphanie Lavigne, Directrice Générale de TBS Education :
« L’IA ne remplace ni le sens critique ni l’exigence académique, elle les amplifie. Avec ce pilote à grande échelle, nous faisons de l’usage responsable de l’IA un marqueur fort de notre pédagogie et de notre mission au service d’une économie soutenable. »