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Au cœur du cursus Bachelor de TBS Education, le Career Services est entièrement dédié à l’accompagnement des étudiants dans leur parcours en entreprise. Maéva Garcia-Cano a été accompagnée par le Career Services dans le cadre de sa recherche de stage. Découvrez son témoignage.
Depuis toute petite, je rêvais de travailler dans l’univers de la mode de luxe. Cependant, en raison de ma disponibilité limitée, il m’était difficile d’intégrer ce secteur. Je me suis donc orientée vers le prêt-à-porter.
Souhaitant passer l’été à Toulouse avant mon expatriation à Hong Kong, j’ai décidé de partir à la recherche d’un stage en vente. CV en main, pitch bien préparé, tenue professionnelle et le sourire aux lèvres, j’ai arpenté le centre-ville pendant deux après-midi. Résultat : en cinq heures de prospection, j’ai reçu deux propositions de stage en direct , l’une chez Le Tanneur, marque reconnue de maroquinerie, et l’autre chez Devred 1902, enseigne de prêt-à-porter masculin.
J’ai finalement choisi Devred 1902, attirée par l’affluence en boutique, qui promettait une expérience terrain plus intense. J’ai aussi écouté mon instinct et il m’a bien guidé !
Ce stage m’a permis de découvrir la vente, mais pas seulement : j’ai pu organiser une soirée privative (avec défilé, partenaires, mannequins, et promotions), me familiariser avec des outils de comptabilité, et bénéficier de cours de vente et de management.
Le Career services m’a aidé à préparer mon pitch et à gagner en assurance, deux éléments clés pour réussir une recherche de stage en face-à-face.
D’un point de vue professionnel, j’ai perfectionné mes techniques de ventes et j’ai pu acquérir énormément d’expérience, d’une part grâce à l’affluence du magasin (2ème magasin le plus visité en France) et d’autre part grâce à la diversité des missions proposées.
Mon stage m’a permis de réaliser que j’aimais bien plus la vente que je ne le pensais, et que j’étais également capable de m’adapter à des missions impliquant du management d’équipe.
Sur le terrain, j’ai spontanément pris l’initiative de guider mes collègues sur les tâches à accomplir, tout en insufflant une vraie motivation au sein de l’équipe. Le Directeur et le Directeur adjoint du magasin étaient présents à ce moment-là. Ils se sont regardés, puis l’un d’eux m’a lancé : « Tu as un leadership naturel. »Une phrase simple en apparence, mais qui m’a profondément marquée et aidée à mieux me connaître.
Toujours passionnée par l’univers du luxe, j’ai aussi découvert l’importance d’une seconde passion dans ma vie : le voyage. C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers le tourisme de luxe.Aujourd’hui, je poursuis cette voie à l’international : je réalise un stage de 4 mois à Majorque, chez Le Collectionist, où je loue des villas de prestige à une clientèle venue du monde entier.
Tout se joue dans l’attitude : soyez sûrs de vous, arrivez bien présentés et souriants.Et surtout, si vous n’avez pas encore trouvé de stage, tentez partout, restez ouverts et ne vous imposez aucune limite !
At the core of the Bachelor curriculum, the Career Services team is fully dedicated to supporting students throughout their professional journey. Maéva Garcia-Cano was assisted by Career Services during her internship search. Discover her testimony.
Ever since I was little, I’ve dreamed of working in the world of fashion luxury. However, due to my limited availability, it was difficult to break into that industry. So, I decided to turn toward ready-to-wear fashion instead.
Wanting to spend the summer in Toulouse before my upcoming exchange in Hong Kong, I set out to find a sales internship. With my CV in hand, a well-prepared pitch, a professional outfit, and a smile on my face, I spent two afternoons walking around the city center. The result? After just five hours of prospecting, I received two on-the-spot internship offers . One from Le Tanneur, a well-known leather goods brand, and the other from Devred 1902, a men’s ready-to-wear clothing store.
I ultimately chose Devred 1902, drawn by the busy foot traffic in the store, which promised a more dynamic, hands-on experience. I also listened to my gut feeling, and it turned out to be the right call!
This internship allowed me to discover the world of sales, but that’s not all : I also organized a private event (featuring a fashion show, partners, models, and promotions), learned about accounting tools, and received training in both sales and management.
The Career Services helped me prepare my pitch and build confidence, two key elements for a successful in-person internship search.
Professionally speaking, I improved my sales techniques and gained a great deal of experience. This was thanks both to the store’s high traffic (2nd most visited store in France) and to the wide variety of tasks I was entrusted with.
My internship made me realize that I enjoy sales a lot more than I thought and that I’m also capable of taking on responsibilities involving team management.
On the shop floor, I naturally took the initiative to guide my teammates through their tasks, while bringing a real sense of motivation to the group. The Store Manager and Assistant Manager were present at that moment. They looked at each other, and one of them said : “You have a natural leadership style.”It may seem like a simple comment, but it had a deep impact on me and really helped me understand myself better.
While I’m still passionate about the world of luxury, I also discovered the importance of another passion in my life : travel. So, it was only natural for me to move toward luxury tourism.
Today, I’m continuing in that direction internationally : I’m doing a 4-month internship in Mallorca with Le Collectionist, where I rent out high-end villas to clients from all over the world.
It all comes down to attitude: be confident, show up well-dressed and smiling.And most importantly, if you haven’t found an internship yet — try everywhere, stay open-minded, and don’t limit yourself !