BENAROYA Christophe
Département : Marketing
CV
Formation
- 2014 : Qualification "Maître de Conférence" par le Conseil National des Universités (CNU), Section 6, n°14206261209
- 2013 : Doctorat en Sciences de Gestion - IAE Lyon - Université Lyon 3 Jean Moulin
- 1997 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences de Gestion-Marketing - Toulouse School of Management
- 1993 : Diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse - Toulouse Business School
Expérience d'Enseignement
- 2015 : Professeur de Marketing Indian Institute of Management Bangalore (IIMB) -
- 2008 : Associate Professor en Marketing - Toulouse Business School
- 1996 : Intervenant en Marketing pour la formation initiale et continue - Toulouse Business School Group, ICN, Euromed, ESC Clermont Business School , ESC Pau, IFAG, ISEG, ESCP-Europe, SupAgro, INSA MBA Arizona State University, MBA Georgia State University, MBA Stockholm, IAE Toulouse, ISAE-SupAero – Toulouse Business School -
Responsabilités Académiques & Managériales
- 2015 : Responsable MBA "Aerospace" - Toulouse Business School Toulouse
- 2006 : Responsable OP "B2B Management" - Toulouse Business School Toulouse
- 2005 - 2015 : Responsable MS/MSC "Marketing, Management & Communication" (English Track) - Toulouse Business School Toulouse
Publications
-
BENAROYA, C. - "Thèse : "Impact du naming des grands projets industriels sur les fournisseurs : Cas des programmes aéronautiques Airbus"" - 2013
-
BENAROYA, C., "Evolution des courants de recherche en marketing BtoB", Revue des Sciences Commerciales, Juin 2011, no. 11, pp. 21-44
MALAVAL, P., C.BENAROYA, "2000 ans d'histoire de la marque", La Revue des Marques, Janvier 2000, no. 29
MALAVAL, P., C.BENAROYA, "Les marques de distributeur dans le contexte industriel", Décisions Marketing, Septembre 1998, no. 15
MALAVAL, P., C.BENAROYA, "Radiographie des marques patronymiques", La Revue des Marques, Octobre 1998, no. 24
-
BENAROYA, C., "A strong case for marketing case studies / Faire enfin cas de l'étude de cas en marketing", International Marketing Trends Conference, 2017, Madrid, Espagne
BENAROYA, C., "Le naming : facilitateur de management de grands projets industriels ?" dans GEM&L - 8ème colloque international - Language et performance de l'entreprise, 26 - 28 /03/2014., Groupe d'Études Management & Langage GEM&L, 2014, Toulouse, France
BENAROYA, C., "Naming : role & impact" Workshop on Branding & Social Networks. Avril 2014
BENAROYA, C., "Revue de littérature 1979-2009 : 30 ans de recherche sur la marque BtoB, de la transaction aux réseaux, communication sous forme de poster" dans XXVIème Congrès International de l'AFM., 2010, Le Mans, France
MALAVAL, P., C.BENAROYA, ""BtoAtoU" what interest in extending the BtoB brand visibility to final users" dans 1st French German Swiss on B2B marketing., 2008, Lausanne, Suisse
-
MALAVAL, P., C.BENAROYA, Marketing B2B - Del marketing industrial al marketing de contratos, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 2014
MALAVAL, P., C.BENAROYA, Business to Business Marketing - From Industrial to Business Marketing, De Boeck, 2013
MALAVAL, P., C.BENAROYA, MARQUES B to B Une politique de marque pour prospérer dans la chaîne de la valeur, Pearson, 2010
MALAVAL, P., C.BENAROYA, Aerospace Marketing Management (en chinois), Aviation Now China, Pékin, Chine (RPC), 2009
DECAUDIN, J.-M., P.MALAVAL, C.BENAROYA, Pentacom (en chinois), 2006
MALAVAL, P., C.BENAROYA, Marketing Business to Business : du marketing industriel au marketing d'affaires (3ème édition), Pearson, Paris, France, 2006
MALAVAL, P., C.BENAROYA, Aerospace Marketing Management : Manufacturers, Oem, Airlines, Airports, Satellites, Launchers, Kluwer Academic Publishers, Boston, Etats-Unis d'Amérique, 2003
MALAVAL, P., C.BENAROYA, Marketing Aéronautique et Spatial, Pearson, Royaume Uni, 2001
-
RAMALINGAM, T., J. OTTO, C. BENAROYA, "Design Space Exploration for Aerospace IoT Products" dans Re-imagining Diffusion and Adoption of Information Technology and Systems: A Continuing Conversation., Sujeet K. Sharma, Yogesh K. Dwivedi, Bhimaraya Metri, Nripendra P. Rana Eds, Springer International Publishing, pp. 707-721, 2020
RAMALINGAM, T., C.BENAROYA, S.FOSSO WAMBA, "Assessing the Potential of IoT in Aerospace" dans Digital Nations – Smart Cities, Innovation, and Sustainability., Arpan Kumar Kar, P. Vigneswara Ilavarasan, M.P. Gupta, Yogesh K. Dwivedi, Matti Mäntymäki, Marijn Janssen, Antonis Simintiras, Salah Al-Sharhan Eds, Springer International Publishing, pp. 107-121, 2017
BENAROYA, C., "Spécificités et outils de la communication business-to-business" dans Pentacom Communication marketing b-to-bc et b-to-b, corporate, digitale et responsable (4ème édition)., Philippe Malaval, Jean-Marc Décaudin, Guillaume Devianne Eds, Pearson, vol. Partie 2, chap. 8, pp. 243-282, 2016
-
BENAROYA, C. - "Rapport entre marketing et communication" - 2020, Observatoire Marketing & Com Occitanie
BENAROYA, C. - "Décoder les noms de code des projets d'entreprise" - 2014, Harvard Business Review France
BENAROYA, C. - "La vente B2B : une forme de production commerciale" - 2014, Harvard Business Review France
BENAROYA, C. - "Décoder les noms de code des projets d’entreprise" - 2014, TBSearch
BENAROYA, C. - "La vente B2B : une forme de production commerciale" - 2014, TBSearch
BENAROYA, C. - "Au commencement était le nom" - 2013, Le Journal des Grandes Ecoles et Universités
-
- 1999 Prix Nepville-Neveu Académie des Sciences Commerciales
- 1999 Prix de la Marque Prodimarques
Expertise
-
- Marketing
- Marketing B2B
- Marketing d’Affaires
- Marque
- Naming
-
- Aerospace
- Marketing
- Marketing B2B
- Marketing d’Affaires
- Marque
- Naming
-
-
- 2003 - 2008 : Consultant - Christophe Bénaroya Conseil
- 2002 - 2003 : Directeur des Etudes - Explorer Consulting
- 1995 - 2002 : Consultant Marketing B2C & B2B - Business Conseil
-